Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédagogie et Home-Studio pour un jeune de 16 ans

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 831 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pédagogie et Home-Studio pour un jeune de 16 ans
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, mon filleul, qui vient de fêter ses 16 ans est de plus en plus intéressé par ce que je fais en musique et par mon matériel. Quand il vient chez moi, il s'éclate sur mon Machine Mikro et commence à se familiariser avec l’univers Ableton.

Du coup pour ses 16 ans, je lui ai acheté un launchkey mini, incluant Ableton Live Lite (incluant une librairie) et 2 synthés de Novation. Cela devrait lui permettre de commencer à s'amuser.

Seulement voilà, il n'a jamais eu vraiment d'enseignement musical, et j'ai peur qu'il se frustre vite à être lâché dans la nature avec un peu de matos, mais aucune connaissance. Un gamin de cet âge se braque vite et zappe à la moindre difficulté (c'est peu être un peu cliché, ça... :oops:)

Je cherche donc à lui trouver une méthode un peu fun, pour lui apprendre quelques notions de solfège, d'harmonie, et de culture musicale... Je pense m'en charger, connaissant le solfège, mais je ne sais pas par quel bout commencer, sachant qu'en plus nous sommes assez distants géographiquement.

Je pensais commencer par lui faire écouter quelques morceaux assez marquants, en partant du plus accessible, et en allant vers des œuvres plus pointues, et lui demander de m'en faire une analyse, un peu à l'image de ce que font les profs de musique au collège.

Ensuite pour la théorie musicale, je me sens un peu démuni.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance pour les tuyaux que vous pourrez me procurer.

Bien cordialement,
2
Peut-être que tu peux commencer par décortiquer avec lui un de ses morceaux favoris, et essayer de le recréer ensemble étape par étape ?

J'aurais tendance à ne pas trop m'inspirer des cours de musique de collège, notamment en termes de théorie (je n'en garde vraiment pas un bon souvenir). Une approche ludique, voire compétitive ("t'es pas cap" ou "on fait tous les deux et on compare le résultat") marchera peut-être mieux. Et surtout dans un style musical qui lui plaît (à élargir ensuite).
3
Bonjour,

Merci pour ces conseils, c'est vrai que les cours du collège sont souvent rébarbatifs. Je pensais simplement lui étoffer sa culture musicale en lui envoyant quelques liens youtube ou beatport, et lui demander ce qu'il ressent à l'écoute, quels type de son il entend, savoir s'il aime, me permettant ainsi de recentrer le choix des écoutes suivantes, et ainsi de suite

Le côté défi doit être pas mal aussi d'autant qu'aujourd'hui avec la pléthore de concours de remix, on peut facilement partir sur un matériel équivalent et comparer les résultats.

Merci beaucoup en tout cas, tout ceci m'ouvre quelques bonnes perspectives
4
Hey Isme !

Comme le dit Jimbass, décortiquer ses morceaux préféré peut être une chouette idée, ça le motiverait :) Je suis musicien amateur (j'ai touché un peu le piano mais là je me concentre sur la guitare) et j'ai testé pas mal de solution en ligne.. c'est un peu la foire fouille de ce côté là mais ça peu peut être t'aider.

Y'a le site méludia qui propose une sorte de cours pour avoir l'oreille musicale (reconnaitre des son), ça peut être cool pour l'initier à l'harmonie.. y'a aussi mymusicteacher mais qu'est plus centré sur la guitare mais les cours sont fun et ça parle solfège ... Après je sais pas, c'est toujours compliqué

Peut être lui préparer un petit carnet de cours maison pour Noël ? :)
5
Salut Michoub.

Merci pour ces pistes. Je vais notamment creuser du côté de Meludia, qui a l'air bien sympa