Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel Création de Webradio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 243 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel Création de Webradio
Salut à vous ! :D

Après avoir écumé l'internet dans tous les sens, sans trouver de vrai réponses à mes questions, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
J'explique ;)

Dans le cadre de mon master, je monte un projet de Webradio en compagnie de 4 autres personnes. Nous avons tous eu diverses expériences de journalisme, ou de radio classique, mais nous n'avons jamais eu à monter notre propre "studio" .

Nous sommes ce que l'on peut appeler des "geeks" donc tout ce qui concerne la partie branchement, serveur, diffusion etc, ça devrait aller.. le vrai problème réside dans le fait que nous ne savons pas quel matériel choisir...

Quel type de micro faut il ? Table de mixage analogique ? Carte son externe... ?

Notre budget est d'environ 500/600€ pour le tout...

Si vous aviez des bons plans et des conseils à partager ça serait super :D

Merci d'avance !
2
Hey !
Chouette projet ! ;)

En fait si vous voulez être plusieurs animateurs, il faudrait en priorité acheter autant de micros que vous avez besoin. Le top en micro pour la voix ce sont les SM58, mais ils sont un peu chers, du coup faut voir..
Ensuite en fonction des micros que vous utilisez, il vous faudra surement une table de mixage qui peut fournir une alimentation fantom, avec au minimum autant de pistes que vous avez de micros. Il faudra aussi prévoir une entrée pour pouvoir y brancher un câble double RCA / jack pour pouvoir mettre de la musique de l'ordinateur. Une table de mixage numérique vous servira à rien, elles sont destinées au studio, pour enregistrer ce qu'on joue sur plusieurs pistes, par exemple pour pouvoir remonter le son de la guitare à un certain moment. Comme ici c'est un peu du one shot, une console analogique va suffire, et puis c'est beaucoup moins cher ;)
D'entrée de gamme il y a la série Behringer Xenyx qui sont pas trop mal il parait.
Une carte son externe pourquoi pas, c'est pas obligé.. Si tu prends une table de mixage qui fait USB, la carte son y est intégrée, du coup c'est pas mal :)

Chevalier du fer à souder...

3
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre !

Grace à toi j'ai enfin des infos concrètes ça fait bien plaisir de débroussailler un peu le terrain !

Je vais regarder en détails les micros et la table de mixage que tu m'as conseillé mais ça à l'air vraiment pas mal du tout cette histoire :D:

Encore une fois, merci beaucoup pour ta réponse :mdr:
4
Y'a pas de soucis ;)
J'avais voulu monter ma webradio à l'époque du lycée, mais on s'est découragés quand on a vu les galères que ça créait avec la SACEM, le fait de devoir tenir un planning pour que tout soit rempli H24 ...
Hésite pas si tu as encore des questions :)

Chevalier du fer à souder...

5
Ha bah tu m'étonnes... On voulait créer notre webradio en indépendant vu qu'on avait déjà notre propre serveur, mais vu le prix de la redevance SACEM... on a calé ! DU coup on s'oriente plus vers un truc du style radionomy...
C'est sur que tenir le planning va être un vrai défi... je sais pas comment on va gérer ça encore mais bon ^^

Ha oui ! Et niveai enregistreur nomade tu aurais des conseils ? Pour réaliser des interviews ailleurs qu'en studio par exemple !

6
Il paraît que ça c'est pas trop mal :
https://www.thomann.de/fr/zoom_h1_v2.htm

Bon courage :)

Chevalier du fer à souder...