Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion patcher les inserts d'une console sans séparer le send et le return sur un seul point du patch
Bonjour,
J'ai une petite question sur la manière de déporter une prise insert de ma console vers un patchbay. Il s'agit d'un neutrik NPPATTS à fiche bantam. Au départ, j'avais dans l'idée d'utiliser un câble symétrique qui part du point d'insert et de l'autre côté, souder au patch le send en haut et le return en bas ( avec un pont de masse entre le haut et le bas qui est fournie par le patch). C'est je crois la manière la plus traditionnelle de patcher un insert mais l'inconvénient et que comme ma console a 24 tranches, ça m'oblige à utiliser 48 points de patch (24 send en haut et 24 return en bas).
J'ai donc eu une autre idée qui est la suivante : procéder à un simple déport de l'insert de la table sur 24 points du patch, un seul point servant donc au send et au return. Ensuite, sur UN autre point du patch, je déporte à la fois l'entrée et la sortie du périphérique (un compresseur par exemple) avec un câble en Y au niveau du compresseur (le câble symétrique est soudé sur un point du patch et il se divise ensuite sur deux jack mono câblés sur les in et out du compresseur). Il suffit ensuite d'utiliser un jack bantam sur le patch pour connecter l'insert avec le périphérique.
J'ai conscience que ce n'est pas conventionnel et que cela m'interdira d'utiliser les périphériques en chaine puisque je n'aurai qu'une seule connection au niveau du patch pour l'entrée et la sortie du périph, mais au moins j'utilise moins de points de patch et je peux donc patcher plus de choses.
J'ai aussi une question car pour que cela fonctionne, il faut nécessairement que la prise jack bantam femelle du patch soit une connectique à coupure afin que le signal reparte vers la console si je n'y branche rien. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce point ?
J'espère avoir été clair dans mes explications et j'attend avec impatience vos avis sur mon idée
Merci beaucoup