Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer à partir de littéralement rien !

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 682 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commencer à partir de littéralement rien !
Bonjour à tous !

J'ai depuis longtemps eu le rêve de créer ma propre musique et donc j'ai décidé de faire quelques pas en direction de ce rêve aujourd'hui. Je suis naturellement équipé de rien et suivant mes recherches j'ai réalisé que c'était plus compliqué que je le pensais.

J'ai dans l'objectif, à long terme, d'être capable de remixer mes morceaux à l'aide d'un piano ( ou clavier dans mon cas car je veux faire de la MAO ) car je trouve que c'est le plus bel instruments :).

Je n'ai pas un budget précis en ce moment car je compte m'équiper au fur et à mesure. Je ne veux pas m'équiper pour 1000-2000 $ pour me rendre compte que je n'aime pas ça ! Par contre je suis prêt à investir un minimum pour mon clavier.

Je sais un peu les bases au niveau de ce qu'il faut, par exemple, le clavier (lequel pour débuter ?) et la carte son, mais après ?

Est-ce que je pourrais commencer avec seulement un clavier ou il me faut impérativement tout ce qui l'entour ?

J'espère avoir été précis.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Klausto :
Re, j'aurai tendance à vraiment conseiller un clavier style "vrai piano", c'est à dire 88 touches, et avec des mécaniques à marteau.

A mes débuts je voulais apprendre le piano sur un clavier 49 touches, et je peux te dire qu'on se sent très rapidement limité là dessus. Après, effectivement c'est plus cher. Les premiers prix sont dans les 300€ neuf (va voir chez Thomann, dans les rubriques "piano de scène" et "clavier maître", et cherche des modèles où c'est marqué "mécanique à marteaux").

J'ai acheté un casio CDP-200R, donc un 88 touches à mécanique à marteaux, il y a 3 ans à un de mes potes (pour 500€). Ce truc là me sert sur toutes mes sessions et j'ai appris pas mal de choses avec. Il coûtait ce prix parce qu'il s'agit au départ d'un clavier de scène d'entrée / milieu de gamme avec énormément de sons et de fonctionnalités dessus, mais au final je ne m'en sers que comme clavier maître pour piloter des instruments virtuels, notamment le piano, depuis mon DAW.

Vraiment, si tu pars dans l'optique de peut être prendre des cours de piano, tu vas avoir besoin des 88 touches. L'accès aux notes graves et aux notes aigües est vraiment important si tu veux pouvoir interpréter des morceaux. Mettre 300€ au départ dans un clavier avec un touché qui ressemble à celui d'un vrai piano est un investissement important, mais si ça te plaît, tu le gardera vraiment très longtemps, alors que si tu as un 49 touches et que tu te rends compte que tu aimes jouer tes morceaux comme ça a été mon cas, tu vas être méga frustré de ne pas avoir accès à toutes les notes. J'insiste lourdement là dessus, car c'est mon vécu ^^.

Concernant le DAW, soit Reaper soit Cubase, je trouve que les deux se ressemblent énormément. J'ai eu plus de facilité à prendre Cubase en main, mais je pense que c'est parce que j'avais déjà de l'expérience en la matière. Si tu as moyen, essaye les deux et vois celui avec lequel tu es le plus à l'aise.



Salut,

Le problème est que si je compte m'acheter une carte son , je ne pourrai pas m'offrir un piano à 500 euro qui doit monter à environ 620$ canadien.

Et si je te met dans la situation ou je veux pas nécessairement apprendre le piano mais plutôt faire seulement des remix ( du moins, essayer ) est-ce qu'un 49 touches suffirait ?
12
Bien sûr que ça suffit ;)
13
Salut, c'est vrai que j'ai tendance à oublier le côté budget, qui est l'une des plus importantes variables ^^

Pour faire du remix et de la composition, un 49 touches fera l'affaire, il te permettra de jouer des accords et un peu de mélodie pour te faire une idée précise du son que tu utilises et ensuite mettre ça dans ton DAW.
14
Bon bah je croix avoir fait mon choix !

J'ai bidulé un peu avec mon DAW ( J'ai choisi fl Studio finalement ) c'est bien plus compliqué que je le pensais surtout sans avoir de sample en masse mais j'y arriverai.

Merci beaucoup pour les renseignements !
15
FL Studio? Super, un de plus ! Je suis aussi sur un forum francophone spécialement pour FL (même si on parle de tout et n'importe quoi), passe voir le FruityClub ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

16

comme il a été dit je crois qu'il faut bien différencier tes objectifs d'apprentissage, ça dirigera les moyens nécessaires.
apprendre l'instrument piano n'est pas du tout la même chose que d'apprendre à poser quelques notes dans un séquenceur avec un clavier maitre.

si tu prends un petit clavier maitre (ce qui est un bon choix pour faire un peu de MAO), oublie l'apprentissage du piano.

en revanche, faire un peu de théorie musicale ne fera pas de mal, et te servira forcément.

si tu es vraiment néophyte quand à la MAO, essaie de trouver une personne qui viennent te faire une démo des bonnes pratiques, sinon le démarrage va être difficile :)
17
x
Hors sujet :
The Koala, je vais vous rejoindre sur FruityClub je pense! J'ai déjà zieuté quelques fois, je vais m'inscrire c'est décidé! #FL12Power :bravo:
18
Citation de Fabyan :
x
Hors sujet :
The Koala, je vais vous rejoindre sur FruityClub je pense! J'ai déjà zieuté quelques fois, je vais m'inscrire c'est décidé! #FL12Power :bravo:


x
Hors sujet :
Super ! Dis nous coucou sur le chat du forum, histoire qu'on t'aiguille un petit peu :-D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

19
Salut !

Pour ce qui est des samples, est-ce que vous les trouvez sur le net, vous, ou vous les achetez ?

20
Si tu veux travailler avec des samples, tu trouves une chiée de banques gratuites pour débuter. Plus généralement, les seules choses "payantes" dont tu ne peux faire l'impasse sont :
-Un clavier midi
-Un micro si tu veux enregistrer des instruments accoustiques ou de la voix.
-Une carte son
Pour tout le reste tu as bien le temps de réfléchir à tes désirs et besoins.
Et même la carte son tu peux commencer avec l'audio intégré de ton PC, tu apprécieras d'autant la différence quand tu sauteras le pas et achètera une vraie interface audio.