Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer à partir de littéralement rien !

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 680 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commencer à partir de littéralement rien !
Bonjour à tous !

J'ai depuis longtemps eu le rêve de créer ma propre musique et donc j'ai décidé de faire quelques pas en direction de ce rêve aujourd'hui. Je suis naturellement équipé de rien et suivant mes recherches j'ai réalisé que c'était plus compliqué que je le pensais.

J'ai dans l'objectif, à long terme, d'être capable de remixer mes morceaux à l'aide d'un piano ( ou clavier dans mon cas car je veux faire de la MAO ) car je trouve que c'est le plus bel instruments :).

Je n'ai pas un budget précis en ce moment car je compte m'équiper au fur et à mesure. Je ne veux pas m'équiper pour 1000-2000 $ pour me rendre compte que je n'aime pas ça ! Par contre je suis prêt à investir un minimum pour mon clavier.

Je sais un peu les bases au niveau de ce qu'il faut, par exemple, le clavier (lequel pour débuter ?) et la carte son, mais après ?

Est-ce que je pourrais commencer avec seulement un clavier ou il me faut impérativement tout ce qui l'entour ?

J'espère avoir été précis.

Merci !
2
Tu peux meme commencer sans clavier, hein ! C'pas obligatoire !

Déja, test les différents DAW (logiciels) proposés pour voir lequel te convient le mieux : Ableton Live, FL Studio, Pro Tools, Logic si t'es sur mac, Cubase, Reaper, Reason, etc...

Ensuite comme carte son, tu peux prendre la Steinberg ur22, la focusrite scarlett 2i2, la roland duo capture, par exemple. A savoir que si tu n'as pas de casques ou d'enceinte et pas d'instruments à brancher sur ta carte son pour enregistrer, alors ca n'a plus vraiment d'interet. Ca sonnera pas mieux que dans carte son.

Une fois que tu auras trouvé ton DAW préféré, je re conseille quand meme d'acheter un casque de monitoring (qui se veulent plus neutres que les casques Hifi ou DJ.) Par exemple, le Presonus HD7 a de bons retours, le Beyerdynamic DT770 est une référence également. Faut voir en fonction du budget, mais un HD7 pour démarrer serait ce que je choisirais.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 06:40:38 ]

3
Je met un début de post ici, que j'éditerai au boulot, j'ai pas le temps d'écrire tout ce que j'ai à dire avant de partir ^^

[edit]

Pour faire l'acquisition de ton premier matos, il faut te poser une première question: Qu'est ce que tu comptes faire comme musique ? Est ce que tu aura besoin d'enregistrer de la voix, guitare ou autres instruments acoustiques, ou est ce que l'utilisation de synthétiseurs te suffira ? Ou auras tu besoin de faire à la fois des prises à l'aide d'un micro et utiliser des synthés, instruments virtuels etc (c'est mon cas) ?

L'intérêt d'avoir un clavier maître est principalement de pouvoir piloter efficacement les synthés et instrus virtuels. Mais est ce que tu as envie par la même occasion de te mettre au piano ? La réponse à cette question t'aidera énormément à orienter ton choix sur quel type de clavier acheter.

La carte son, elle, permet à la fois d'avoir une meilleure qualité de son, mais aussi d'avoir une latence faible. En gros, la puce de son intégrée au PC ne permet pas de faire de la MAO efficacement, il faut télécharger un driver dédié à ça et même là c'est pas top. On se retrouve à appuyer sur une note du clavier maître et entendre le son avec un décalage, Ce qui est très handicapant.

Côté logiciel, il va te falloir effectivement un DAW (Digital Audio Workstation), qui est un logiciel permettant de travailler sur des pistes audio de façon séparée pour pouvoir mettre des effets dessus, découper etc. (dans le même style d'un Adobe Premiere pour la vidéo, sauf que là on travaille sur de l'audio). Personnellement j'ai commencé avec FL Studio, mais ne le trouvais pas pratique pour enregistrer ma guitare avec un micro devant l'ampli. Je suis donc passé à Reaper, qui est pas très facile à prendre en main au début, mais si on s'accroche on se rend compte qu'il est très puissant. Depuis peu je me suis initié à Cubase (plus simple à prendre en main je pense), car je suis une formation de MAO où ils n'utilisent pas Reaper. Là encore, le choix du logiciel sera orienté par le style de musique que tu veux faire, si tu veux faire du DJing en live / de la production studio etc.

Ensuite, commencer à partir de rien est très difficile. J'en sais quelque chose car je suis passé par là il y a 4 ans :p. J'avais commencé à apprendre quelques notions de théorie musicale sur ce site : https://lalecondepiano.com/ avec un petit clavier M audio Keyrig 49 (une vraie daube). C'est moche mais plutôt efficace pour comprendre 2-3 trucs de base. Ceci dit, rien ne remplacera un vrai prof de musique. As tu déjà quelques notions de théorie musicale ?

Pour ce qui est de faire ta musique de A à Z, il va falloir que tu apprennes comment fonctionnent chacun des instruments que tu comptes utiliser dans ta musique, comment c'est enregistré dans les studios etc. ainsi que les différentes techniques de mixage. Et ça, t'en as pour un moment. C'est très long, surtout si tu fais ça tout seul, mais c'est passionnant, et ici tu trouvera plein de tutoriels et de gens passionnés qui adorent partager leurs techniques / expériences etc. Par exemple, ce n'est que la semaine dernière que j'ai réellement compris comment les batteries sont enregistrée et pourquoi j'arrivais pas à avoir un son de ouf avec un instru virtuel réputé et dont on trouve de super démos sur youtube.

Tu as déjà des objectifs à long terme, c'est une excellente chose. Maintenant, il reste à définir des objectifs précis à moyen et court terme pour parvenir à ton but !

Voilà ce que j'ai à dire pour le moment. Pose toi déjà ces questions de ton côté, et reviens ici quand tu aura la réponse, pour qu'on puisse te guider sur tes premiers achats :D

[/edit]

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 09:58:08 ]

4
x
Hors sujet :
Intervention pertinente.:volatil:
5
Wow ! je m'attendais pas à avoir de réponses aussi rapides et claires !

The Koala : Je pensais pas que je pouvais faire quoi que ce soit sans instruments mais comme je compte vraiment apprendre le piano, je pense que c'est un bon choix de m'y mettre en même temps ( Éventuellement prendre des cours de piano ,bien sûr )

Klausto : Comme je l'ai dit plus haut, je compte apprendre le piano dans l'optique de pouvoir remixer mes propres morceaux. Pour être encore plus précis, j'adore tout ce qui est du Tropical House dans le genre de Kygo ou encore Matoma, si vous connaissez . À court terme j'aimerais donc être capable d'apprendre les bases du claviers.

Pour ce qui du DAW , je devrais donc me concentrer sur Reaper ou Cubases (?), à ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net, ils sont très connus et bons.

Si je devrais m'y mettre demain , car j'en ai vraiment envie en fait, quel clavier me conseillerai-vous pour commencer ?

Merci beaucoup !
6
Honnêtement, ils sont tous bons et tous connus lol Que quelqu'un du forum te dise "celui-là c'est le meilleur" ne fera qu'apporter son avis personnel. Rien de mieux que de tester les versions d'essais.

Voici une liste de synthé sympa, à toi de te renseigné car je ne les connais pas/ Je te donne la liste juste car ils m'ont l'air bien :
- Novation Launchkey 49
- M-Audio Oxygen 49 IV
- AKAI MPK 249

J'ai un PCR500 de chez Edirol mais il n'est plus vendu, voilà pourquoi je ne te recommande pas le mien :lol:

EDIT : Si tu vas te mettre au piano, peut-être vaudrait-il mieux te prendre un clavier avec touché lourd comme sur les pianos. C'est juste une petite remarque qu'il faut réfléchir aussi.

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 15:58:46 ]

7
Citation de Fabyan :

EDIT : Si tu vas te mettre au piano, peut-être vaudrait-il mieux te prendre un clavier avec touché lourd comme sur les pianos. C'est juste une petite remarque qu'il faut réfléchir aussi.


+1 ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Je me suis informé et le Novation Launchkey 49 m'a l'air bien pour débuter et surtout respect bien mon budget de départ. Comme je n'y connais rien, est-ce que celui-i est considéré comme clavier touche Lourde ?

EDIT


Je me suis renseigné, et pour ce que je compte faire, les touches lourdes ne sont pas appropriées je pense. Je compte éventuellement apprendre le piano, oui, mais mon but précis est de faire mes propres mix de musiques déjà existantes et donc de rajouter quelques notes, une mélodie, etc.

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 20:18:43 ]

9
Je pense que le Novation Launchkey peut-être pas mal, un peu comme un couteau suisse des clavier maitre, en pas cher.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Re, j'aurai tendance à vraiment conseiller un clavier style "vrai piano", c'est à dire 88 touches, et avec des mécaniques à marteau.

A mes débuts je voulais apprendre le piano sur un clavier 49 touches, et je peux te dire qu'on se sent très rapidement limité là dessus. Après, effectivement c'est plus cher. Les premiers prix sont dans les 300€ neuf (va voir chez Thomann, dans les rubriques "piano de scène" et "clavier maître", et cherche des modèles où c'est marqué "mécanique à marteaux").

J'ai acheté un casio CDP-200R, donc un 88 touches à mécanique à marteaux, il y a 3 ans à un de mes potes (pour 500€). Ce truc là me sert sur toutes mes sessions et j'ai appris pas mal de choses avec. Il coûtait ce prix parce qu'il s'agit au départ d'un clavier de scène d'entrée / milieu de gamme avec énormément de sons et de fonctionnalités dessus, mais au final je ne m'en sers que comme clavier maître pour piloter des instruments virtuels, notamment le piano, depuis mon DAW.

Vraiment, si tu pars dans l'optique de peut être prendre des cours de piano, tu vas avoir besoin des 88 touches. L'accès aux notes graves et aux notes aigües est vraiment important si tu veux pouvoir interpréter des morceaux. Mettre 300€ au départ dans un clavier avec un touché qui ressemble à celui d'un vrai piano est un investissement important, mais si ça te plaît, tu le gardera vraiment très longtemps, alors que si tu as un 49 touches et que tu te rends compte que tu aimes jouer tes morceaux comme ça a été mon cas, tu vas être méga frustré de ne pas avoir accès à toutes les notes. J'insiste lourdement là dessus, car c'est mon vécu ^^.

Concernant le DAW, soit Reaper soit Cubase, je trouve que les deux se ressemblent énormément. J'ai eu plus de facilité à prendre Cubase en main, mais je pense que c'est parce que j'avais déjà de l'expérience en la matière. Si tu as moyen, essaye les deux et vois celui avec lequel tu es le plus à l'aise.