Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification voix micro live + enregistrement

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 828 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Modification voix micro live + enregistrement
Bonsoir,

Je m'apprête à créer quelques présentation de powerpoint avec camtasia studio.

j'ai pour ce faire commander un petit micro usb (bird um1) pas de la qualité que vous conseillez en général sur ce forum mais dont le test m'a donné autant si pas plus de satisfaction qu'un micro usb moins bas de gamme (at2020 et rode nt usb).

Biensur il y avait l'option XLR + table, mais encore une fois pour l'utilisation à laquelle je destine ce micro je ne voyais pas de différence flagrante.

Bref, toutes les pièces du puzzle s'assemblent mais il m'en manque encore une pour mener à bien mon projet.

Je désire pouvoir modifier un petit peu ma voix (timbre, tonalité, profondeur). Je ne vois que deux solutions:

1/ Enregistrer le son indépendamment de l'image (pas par camtasia donc) et le retravailler par la suite avec audacity par exemple (mais les réglages me semblent limités). Cette option demandera de nombreux montages pour faire coïncider parfaite son et image j'imagine...
2/ Trouver un programme "tout en un" qui modifie en live et selon les paramètres voulus la sortie du microphone qui sera utiliser par camtasia.

Je suis à la recherche de ce programme et de vos idées/solutions le cas échéant si l'en existe d'autre :?:

Un tout grand merci d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 21:52:21 ]

2
Citation de rotila :
Je désire pouvoir modifier un petit peu ma voix (timbre, tonalité, profondeur).

Houla, ca me semble un peu fouillis tout ca. Le timbre ca se traite principalement avec un EQ, la tonalité avec un pitch shifter/autotune, et la profondeur je ne vois pas ...
Pour de la voix parlée, ca me semble très étrange de vouloir faire tous ces traitements.

Est-ce que tu peux expliquer, avec tes mots ou mieux encore avec des exemples, ce que tu cherches à faire ?

Citation de rotila :
1/ Enregistrer le son indépendamment de l'image (pas par camtasia donc) et le retravailler par la suite avec audacity par exemple

Une fois ta vidéo enregistrée, tu peux démultiplexer l'image et le son, retravailler le son séparément, et remultiplexer les deux. Tout bon logiciel d'édition vidéo doit savoir faire ca, ou sinon des outils comme ffmpeg le permettent également.
3
Bonjour et merci pour cette réponse !

Peut-être me suis-je mal expliqué, je ne suis pas pro

Je ne veux pas changer de voix, juste améliorer son rendu, son intelligibilité, qu'elle ressortent au mieux...ce genre de chose.

Démultiplexer/remultiplexer le son, ça risque de pas faciliter les traitements...beaucoup de boulot, surtout que j'ai plusieurs dizaines d'heures a enregistrer si je les cumule.
4
Citation de rotila :
Je ne veux pas changer de voix, juste améliorer son rendu, son intelligibilité, qu'elle ressortent au mieux...ce genre de chose.

Ca passe d'abord par une bonne prise. On ne peut pas "ajouter de l'intelligibilité" ...
Renseigne-toi sur les traitements habituels d'une voix (tu trouveras plus d'infos sur les voix chantées, mais c'est un point de départ) : égalisation, compression, dé-esseur.
L'acoustique de la pièce aura aussi une influence.

Citation de rotila :
Démultiplexer/remultiplexer le son, ça risque de pas faciliter les traitements...beaucoup de boulot, surtout que j'ai plusieurs dizaines d'heures a enregistrer si je les cumule.

Au contraire. Il s'agit juste de séparer le son de l'image, pour pouvoir traiter le son seul avec des outils adaptés. Et ensuite de le remettre à la même place.