Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour débutant - Contrôleur MIDI

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 856 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour débutant - Contrôleur MIDI
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'aimerais débuter dans la création musicale, je n'y connais strictement rien et n'ai aucune expérience, seule ma passion pour la musique (électronique notamment) et les sonorités...

Je suis influencé par des artistes comme Kygo, Avicii, Calvin Harris entre autres...

Aprés quelques recherches sur le net je suis un peu sous l'eau et je ne sais pas par quoi commencer...

De ce que j'ai retenu, il serait conseillé de faire l'acquisition d'un clavier MIDI mais je ne sais pas quel modèle opter pour commencer, j'ai vu des modèles 25, 49, 61 touches de marque AKAI, Novation, Arturia mais comment faire un choix ? J'ai un budget de 150€ environ je pense que cela doit être suffisant pour commencer.

Ensuite avec quel logiciel travailler ? J'ai un MacBook Air avec 8go de RAM et un SSD de 250go, est-ce que GarageBand peut suffire pour débuter ? J'ai cru comprendre que des outils comme Ableton, Logic Pro X et FL Studio (non disponible sur mac apparemment) sont trés performants mais je ne sais pas si c'est réellement adapté à un débutant.

Je vous remercie par avance pour vos conseils qui me permettront sans doute de débuter au mieux :)
2
Salut comme logiciel je te conseil bitwig studio 240euro il est très complet sinon ableton mais plus cher!! Déjà faut te faire la main sur un daw et après tu verra si il te faut un contrôleur,un clavier!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3
Salut,

Concernant le clavier MIDI, il y a le choix, en effet. J'utilise un novation de la série impulse 61 touches et j'en suis satisfait. Je pense que le 49 touches devrait plus entrer dans ton budget. Le touché est agréable et il gère l'aftertouch, il dispose aussi de pas mal de contrôleurs pour le jeux en temps réel. Maintenant d'autres marques proposent à peu près la même chose pour un prix tout aussi abordable dans cette gamme de claviers.

Personnellement je ne connais pas Garage Band, je ne pourrai te donner d'avis. En revanche, je connais studio one qui a une approche très simplifiée et qui ne nécessite pas de passer trop de temps pour le configurer. Tu peux directement commencer à jouer sans trop te préoccuper du reste. Les fonctions d'édition MIDI sont eux aussi faciles d'accès et font ce qu'on leur demande finalement. Et si par la suite tu voudrais faire du mixage audio il fait ça très bien aussi.

Pour ta configuration, c'est amplement suffisant pour commencer, surtout si c'est pour une utilisation principalement MIDI. ;)
4
Merci pour les conseils je vais tenter de commencer comme ça ;)
5
Bonjour, pour repondre précisément c'est préférable de nous communiquer ton budget.

Je te conseillerais pour ma part un Push avec Ableton Live Suite pour commencer. FL Studio pour les novices apporte une approche simplifié des séquenceurs, tu peut installer paralax pour mettre windows sur ton mac.

Si tu hésite prend les versions d'essais et fait toi ta propre opinion en regardant des tutoriel basique sur t'es logiciel choisi.

Comme dit Joh_boss ton matos actuel suffit largement à faire tourner n'importe quel DAW.

Musicalement.

Isoled Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 20:37:13 ]