Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé ou clavier arrangeur?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 909 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthé ou clavier arrangeur?
Bonjour!
Je sais que cette question a déjà été posée, mais il me reste certaines interrogations sur le sujet...
En gros, j'ai 15 ans, je joue du piano (classique) depuis 8 ans; or je souhaite composer dans d'autres styles (rock/indi/musique de film, autrement dit un peu de tout ) et je cherche un clavier numérique qui puisse convenir à ce que je recherche, c'est à dire de pouvoir utiliser le plus de sons et effets sonores possibles, imiter de façon assez crédible des instruments, m'ouvrir à de nombreux genres musicaux différents et débuter en MAO, un sujet sur lequel je ne connais pratiquement rien.
Comme j'ai déjà un piano acoustique, je ne cherche pas du tout à en égaler la qualité du toucher ou du son, ni la quantité de touches.
Je me suis beaucoup renseignée; les claviers maitres me semblent assez complexe à manier et nécessitent indispensablement un séquenceur, ce qui malheureusement ne convient pas forcément à mon budget, alors j'hésite principalement entre un synthé (plutôt workstation que synthé pur)et un clavier arrangeur.
Je me demande principalement quelle est la différence entre un synthé et un clavier arrangeur ( malgré de nombreuses documentations, j'ai toujours du mal à comprendre) , mais aussi si l'un ou l'autre ( ou les deux) exige un certain niveau, ou en tout cas lequel est le plus simple à prendre en main.
Pourriez-vous m'aider?
PS; pour le moment je veux seulement composer pour commencer une chaine youtube, je ne pense pas encore à créer un "home studio" ou à jouer sur scène...
2
ça te reviendra bien moins cher d'utiliser un clavier maitre (dans les 60 euros et rien de complexe, tu branches en usb et tu joues), ton ordi, un logiciel séquenceur (il y'en a des gratuits et des instruments virtuels (également pas mal de gratuits).

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 16:09:55 ]

3
Citation de Lara8 :

Je me suis beaucoup renseignée; les claviers maitres me semblent assez complexe à manier et nécessitent indispensablement un séquenceur, ce qui malheureusement ne convient pas forcément à mon budget, alors j'hésite principalement entre un synthé (plutôt workstation que synthé pur)et un clavier arrangeur.
Je me demande principalement quelle est la différence entre un synthé et un clavier arrangeur ( malgré de nombreuses documentations, j'ai toujours du mal à comprendre) , mais aussi si l'un ou l'autre ( ou les deux) exige un certain niveau, ou en tout cas lequel est le plus simple à prendre en main.
Pourriez-vous m'aider?


Tu n'as pas nécessairement besoin d'un séquenceur avec un clavier maître, par exemple il existe des "rompleurs" (contraction de rom et sampler, des sampleurs orientés sur la lecture d'échantillons) qui fonctionnent en standalone (c'est à dire sans avoir besoin d'un hôte comme un séquenceur), cependant tu ne pourras pas réellement t'en servir pour composer en midi/audio
certains séquenceurs sont par ailleurs pas si chers que ça (tout le monde n'a pas besoin de logic pro , cubase ou pro-tools) et permettent de se lancer dans l'aventure à bon marché, par exemple sur mac il y a garageband qui est gratuit, sur PC il y a Traktion ou Mixcraft qui me viennent à l'esprit.

Le clavier arrangeur me semble plus orienté live et accompagnement quand la workstation a pour but d'être un "couteau suisse" de studio capable de faire beaucoup de choses.
Si je devais m'orienter vers un clavier physique dans ton cas je choisirai peut être plus une workstation, en sachant qu'il s'agit souvent d'usines à gaz et qu'il faudra sûrement te diriger vers de l'occasion de précédentes générations pour coller à ton éventuel budget.

Je pense aller dans le sens du commentaire précédent: la solution informatique est beaucoup plus bon marché car il existe une offre importante de freeware, elle est aussi plus simple à mettre en œuvre qu'une workstation .

D'une manière générale je pense que tu dois expérimenter et trouver "le workflow" qui te convient, la plupart du matériel audio peut se revendre, dans le cas d'un achat de seconde main il y aura probablement peu de décote entre ton achat et ta revente (tout dépend du type de matériel - mais sur du matériel qui n'est pas récent la cote est assez stable).

Rien ne t'empêche aussi d'investir dans une solution ordinateur (un petit séquenceur, éventuellement une carte son deux entrées audio + midi i/o) ainsi qu'un clavier de seconde main (une workstation première génération style Korg M1 - même si ses sons sont très datés et d'une certaine façon orienté dance music, un synthé ayant quelques sons généralistes etc.).