Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique pour basse dans la psytrance

• 10 réponses
  • 9 participants
  • 11 878 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Technique pour basse dans la psytrance
Bonjour a tous ,, je cherche desperement de l'aide pour faire mes lignes de basse !
je cherche a faire de la psytrance , sa fai deja quelque moi que je galere a faire sa ,,,, sans trop de succes ! alor si y en a qui ont quelque conseil a ce sujet ...... venez en discuté ici !

jespere trouvé de l'aideeee !!
2
Salut, :8)

Un pied qui cogne, et trois notes de basses entre chaque pieds.
Baisse la vélocité de la première note si tu veux retrouver cet effet "galop" qu'on entends dans une ligne de basse full on
Ainsi avec trois notes tu as la compo de base d'un morceau de psytrance, après libre à ton imagination pour composer des séquences, raccourcir les notes, en supprimer pour changer de groove, etc...

Bon courage pour les réglages de la basse, car pour que ca sonne à cette vitesse, il faut que ce soit bien réglé ! :bravo:

Qu'utilises tu pour la basse ? Et le kick ?

http://soundcloud.com/ben-callard-orka-prod

http://www.myspace.com/7threef

3
Bien d'accord sur le rhythme, des petites variations régulières ...

pour les drums je suis fan des samples de 808 et 909 qu'on peut trouver dans tous les bons softs !

pour la bass j'utilise souvent 2 subtractors de reason (4 oscillateurs), sinon le vb-1 de cubase est pas mal non plus :D:
avec beaucoup de delay sur la bass

je cherche un son clair et qui tape, le pied et la bass sont presque identique ...
et toi ?
Namaste
4
"Le pied et la basse sont presque identiques" ?? J'ai pas tout suivi.
Tu veux dire qu'ils vont bien ensemble ?

5
Salut,

moi aussi ca m'interresse pour le kick :) parce que il est bien chô a reproduire le kick psyché, si kk1 part d'un plug specifique pour le faire merci d'en faire part sur ce post :)

pour la bass moi j'utilise le minimoog (vst bien sur ) et je boost un peu les infra avec un eq ... j'arrive pas encore tout a fait a trouvé le grain ke je recherche mais avec un peu de temps ca va le faire je pense ...
6
Un vst pour le kick ? Je prends un joker. (On parle bien de trance psyché, pas de tech ou de house, je veux dire par la qu on parle d un pied qui fait "TAK !!!!" et non pas "PEUF")

Personnellement j'utilise des samples (Vengeance notemment, les club sounds ont des multitudes de kicks en tous genres).

Astuce: Il y a des tracks dans lesquels on peut decouper des kicks qu'on entend seuls (c rare quand meme mais ca arrive). Encore faut il avoir le track en wave, car un kick en mp3, bof bof !!

Je sais qu'on peut également créer des kicks bien vener avec soundforge, voir le site d'infected mushroom, mais la encore c est assez chaud ! Et puis à mon avis il faut du gros matos derriere !

Bon courage

7
Pour le kick, j'utilise, un micro que je tape sec sur un bout de carton..
enfin je fais à peu près tous en prise de son.
c'est plus percutant que du sample récup en mp3..et plus personnel est maniable..
je le tronçonne sur audacity, gratuit, puis des inséré dans battery (magique pour composer rapidement)

pour les "basses" les graves quoi, une petite prise de son dans une bagnole là où ça ronronne le plus...ensuite découpé, bouclé.et hop
:bravo:
Viear
8
Salut a tous,

viear, a propos de laprise de son ça m'interesse. J'ai acquis un sampleur recemment et importer des son d'internet c bien mais j'aimerrai vraiment les créer moi même, carrement plus tripant.

Quel matos, quel config tu utilise ou tu conseille pour faire de la prise de son? est ce qu'il y a du matos suffisaement nomade?
9
Merci Spyles pour tes conseils a Ayaman, je vien de débloqué de facon fantasmago-rythme sur le spy-trance (coté bass).

Viear, je suis aussi interessé pour la prise de son. j'aimerai mieu comprendre ta technique.
10
Bonjour a tous,

Le sujet date un peu mais je relance pour ceux que ça intéresserai.

Pour un bon Kick je vous recommande Kick 2 qui permet de faire de bien déterminer la taille, le transient et le corps du kick. Vous aurez aussi bien le controle sur le pitch comme l'amplitude sur deux graph bien distint ! Vous pourrez donc avoir des Kicks bien mid.

IMPORTANT : dans la psytrance la bass ne ce règle pas sans le Kick et le kick ne se règle pas sans la bass ! Pensée qu'il faut une symbiose entre les deux et un mixage extrêmement fin ! Pensez aussi a avoir la note du kick et de la bass identique (dans l'idéale) !

Pour la bassline, je vous recommande en VST SERUM. Mais serum reste tres puissant pour ceux qui travaille avec des vst. Pour la bassline tout ce joue sur le contrôle de l'env de filtre et le type de filtre (LP12/LP24). Pour l'enveloppe d'amplitude je vous recommande 0attack 0Decay 100Sustain 0release/ou très très peu.

Pour l'envelope contrôlant le filtre tout dépend du type de psytrance que vous voulais produire, mais en générale, 0attaque, Decay a réglé a votre choix (c'est ceux qui va déterminer le corps de vôtres bass, chacun ses gouts ;) ) un Sustain a zéro ou légèrement au dessus (pour que la redescente de la note ne sois pas trop longue et garder du groove). Pour le release une fois encore en fonction de votre style il sera presque a zéro, ni trop haut pour que les note ne monte pas les une sur les autres et créer un probleme de phase et pas trop bas qui que le signal ne clique pas.

En suite réglé l'ouverture de votre filtre c'est a dire jusqu’où va descendre au plus bas la valeur de l'envelope filtre que vous avez assigné a celui ci et jusqu'ou va monter la valeur la plus haute (ce qui déterminera le clique transiant de la bass). Ce réglage doit être fais avec soins !!!

Par la suite en fonction du vst ou hardware avec lequelle vous produisez votre synthèse vous allez avoir plus ou moins de résonance dans le signal ! Vous pouvez ajuster cela avec un Pro Q de fabfilter, chercher la résonance sur les harmoniques de la bass ( pour vous aidez vous avec sur google des tableau de frequency chart) que vous atténuerez ou augmenterai en fonction de ce que vous désirez. N'ajoutez et n’enlevai pas plus de 3dB avec un Q plutôt serré pour bien cibler la fréquence ! Un Highshelf filtre peux être ajouter a -3/-6dB sur les fréquences hautes de la bass pour laisser respirer le reste de vos son sur cette bande passante !

Voila en espérant que ces quelques réglage vous aiderons à avancer vos productions.

Musicalement !