Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONO ANIMATION SPORTIVE

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 811 vues
  • 4 followers
1 SONO ANIMATION SPORTIVE
Bonjour les amis,
Je suis animateur de courses cyclistes et j'aimerais acheter mon matériel.
Je dispose déjà de plusieurs ampli, et de micros Hf ou fil, mais je voudrais pouvoir facilement installer des enceintes sur la ligne d'arrivée (2 ou 3) donnant un bon niveau et une bonne qualité de restitution de la voix. Je ne sais pas trop quoi acheter, pour moi il me semble que des enceintes à poser sur des pieds seraient idéales, plus faciles à poser que les 5 ou 6 HP pavillon que j'ai actuellement et dont la pose et la dépose est devenue galére. Merci les amis de vos propositions. Moi je ne sais trop enceinte amplifiée et 2 enceintes passive.....3 enceintes passives et mon ampli.....J'avoue mon incompetence...
2
Enceintes sur pieds en milieu public = normes de sécurités. A voir avec des personnes qui connaissent bien cet aspect.
Sinon, ton installation, sera t'elle regroupée dans un espace régie délimité par des barrières ? Ou penses-tu disposer tes enceintes dans plusieurs zones publiques ?
Dans le 2éme cas, il faudra penser à protéger impérativement tes câbles, et la sécurité serait alors de partir sur des enceintes non-amplifiées, pour éviter que ton 220V se ballade dans le public.

Si tu travailles dans un espace "protégé", la simplicité sera surement d'opter pour un système d'enceintes amplifiées.
Comme il s'agit prioritairement de diffuser de la voix, pas besoin de gros diamètre de gamelle.
Mackie, par exemple, fait de bonnes enceintes 10', bien drivées, puissantes et légères, parfois pas trop chères.
Ça permet d'éviter les systèmes trop "exotiques" bas de gamme, qui risquent de délivrer un son pas forcément agréable (déséquilibré) et de rapidement montrer leur limite puissance / longévité (en milieu extérieur !).
Inconvénient de tout ça, avec 2 enceintes (ou 3, 4 etc...) placées au même endroit, le son sera très localisé : Donc fort à l'endroit de diffusion, et encore plus fort si tu veux que la voix porte loin !!! (Ça va râler !)

La multi diffusion n'étant certainement pas ce que tu recherches, une alternative existe : Les systèmes type Bose L1, une colonne équipées de plusieurs tweeters dirigés dans plusieurs directions + un caisson.
Bose c'est cher ! Mais une marque asiatique fait ça aussi. LD system Maui. Surement pas au niveau qualitatif de Bose, mais bien moins cher et certainement suffisant pour de la voix. D'autres fabricants s'y sont mis aussi.
Le rendement de ces concepts est impressionnant avec une dispersion du son très efficace (pour Bose au moins j'en suis sûr). A voir si la puissance proposée serait suffisante pour toi.
Autre avantage : très vite mis en œuvre et légèreté de l'ensemble : Quand on y a gouté, le retour aux charges lourdes est pénible...

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 09:44:27 ]

3
Super merci pour ta réactivité....La zone à couvrir est autour de la ligne d'arrivée, 30-50 métres avant pour une et idem pour la seconde. En cas de diffusion sur un circuit plus sophistiqué, je sais gêrer avec mes pavillons que je pose dans divers endroits, circuit court en nocturne en particulier. Donc tu me dis, qu'avec 2 enceintes amplifiées, je fais faire usage. Soit une arrivée de 220 sur une enceinte, un cable sono pour relier la seconde et le tour est joué. Il ne faut pas que j'alimente en 220 les 2 enceintes....ce qui serait une contrainte puisque à la seconde, il y aurait 2 fils vers elle, 1 sono et 1 220...
4
Houlà, houlà ! On va reprendre en détail.
Dans le cas d'enceintes amplifiées, chaque enceinte nécessite une alimentation électrique.

Ensuite, cela va dépendre de ton installation :
1°- Si tu travailles avec une table de mixage, et 1 seul canal de sortie. Un câble audio devra relier la sortie de la table à l'entrée d'une enceinte.
Puis tu utiliseras le output de cette enceinte pour relier le input de la 2ème enceinte.
Tu pourras régler les 2 enceintes à des niveaux différents, mais la table de mixage agira sur les 2 enceintes simultanément (montage en série).

2°- Si tu travailles avec une table de mixage en utilisant les 2 canaux de sortie. 2 cables audios partiront de la table pour rentrer dans chacune des enceintes (1 canal de sortie de table = 1 enceinte).
Dans ce cas, il te sera plus facile de contrôler la diffusion de chaque enceinte.

3°- Si tu travailles avec le micro branché directement dans l'enceinte A (sous réserve que l'enceinte permette ce type de branchement), il faudra relier ensuite l'enceinte A à l'enceinte B (cf le cas n°1).

Donc dans tous les cas tu auras au minimum 1 câble électrique + 1 câble audio par enceinte.

Mais le choix d'un système d'enceintes amplifiées se justifie si elles sont regroupées dans un espace non-accessible au public. Dans le cas contraire, je pense qu'il est plus raisonnable d'utiliser des enceintes non-amplifiées. Un ampli de puissance 2 canaux se trouverait alors vers la table de mixage (dans un rack commun idéalement).
5
Super Merci pour tes réponses.
Je suis effectivement avec 1 micro hf que je branche sur mon ampli et ensuite, je relie la sortie de mon ampli (ligne 100v la sortie) vers mes hp pavillon. Moi la configuration que je recherche est pour me faciliter l'installation. Je vais donc garder mon ampli, relier dessus mon micro hf, et je pense acheter 2 enceintes passives pour les fixer sur des pieds que je vais disposer en fonction de la disposition de mon site d'arrivée.
J'aurais préfére 1 enceinte active, puisque sur tous les modéles que j'ai vu je peux brancher directement mon micro dessus, et j'aurais aimé une seconde passive pour completer le dispositif, mais si tu me dis que je dois utiliser 2 actives et donc 2 fils dont celui de l'alimentation en 220, cela me gêne un peu pour le danger que cela suppose....
A+
kikilou
6
Renseigne toi bien à propos de l'utilisation de ton ampli (ligne 100v) avec une paire d'enceintes "full range" (boomer + tweeter). Je n'ai pas l'expérience de ce type d'ampli.

Ensuite, fais bien attention à ton placement d'enceintes dans le public. Les pieds doivent absolument être placés à des endroits à l'écart des gens, de manière à ce qu'ils ne puissent pas tourner autour.
Les pieds d'enceintes de ce genre sont légers et pratique d'emploi mais n'offrent pas une stabilité sécurisée, surtout en milieu extérieur (déclinaison du terrain, vent, etc...) :
thumbr
7

Penser aussi que les enceintes amplifiées n'apprécient pas du tout les conditions climatiques humides....