Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer du chant sur une track musicale mp3

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 895 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer du chant sur une track musicale mp3
Bonjour,

Je suis un chanteur amateur et j'aimerais poser ma voix sur des backing tracks instrumentales MP3.
J'ai un PC portable sous Windows 7. Je pense que le Scarlett Solo Studio Pack de Focusrite pourrait bien me convenir, vu son prix et la critique assez bonne que j'ai lu sur votre site.
Avec les softs livrés avec ce bundle, est ce que je pourrai chanter en entendant dans le casque la musique guide en plus du retour chant du micro ?
Je suppose qu'en mode "direct monitor", il n'y aura pratiquement pas de latence dans le retour dans le casque mais que je n'entendrai pas les effets appliqués par le soft à la voix ? Car je crois qu'il y a un soft d'effets dans le logiciel, avec au moins une reverb. Si oui, y a t'il d'autres effets disponibles, compression, echo, etc ?
2
C'est un peu dur de répondre exactement à tes questions, étant donné que je ne connais ce pack.
Mais sur le principe, oui ce pack doit te permettre d'atteindre ton objectif.

Les réglages qui vont te permettre d'enregistrer dans de bonnes conditions (retour casque) sont propres à chaque matériel. La Scarlett doit sans doute posséder un logiciel dédié qui te permettra de faire ton setup.

Pour la latence, grâce aux réglages effectués sur ce logiciel, ta voix qui rentrera dans l'interface, ressortira dans le casque directement, en suivant un circuit analogique, de sorte qu'il n'y aura pas de conversion analogique/numérique/analogique. Donc pas de latence !
Par contre, tu n'auras effectivement pas d'effets sur ta voix à l'enregistrement. Mais qui s'en plaindra ? :lol:

N'oublie pas qu'il faudra une perche micro et un filtre anti-pop.
Une paire d'enceintes (moniteurs) te seront nécessaire pour le mixage. :bravo:
3
Merci Joe d'avoir répondu à certaines de mes questions ! :D:
Je me suis un peu mieux renseigné sur les sofs livrés avec le pack, et il y a Cubase LE pour l'enregistrement et un ensemble de plug-ins d'effets avec compression, reverb, un equalizer à potentiomètres et un gate. Je pense que c'est suffisant. Sur leur site, j'ai vu qu'on peut télécharger gratuitement (après enregistrement d'un de leurs produits) en plus un autre soft de reverb (TSAR-1R), un delay et un simulateur de saturation.

Bon maintenant, j'ai vu qu'il y a d'autres interfaces USB du même genre qui sont encore mieux cotés sur audiofanzine, il faudra que je compare les différentes marques et l'offre software qu'elles proposent avec.
Les produits focusrite ont l'air faciles à paramètrer. Mais peut-être est-ce le cas d'autres produits aussi ? Je vais lire les autres tests sur le site pour faire un choix.

Merci pour les rappels à propos de la perche et du filtre. Mais en fait j'ai encore une perche et un micro directionnel Shure, et un casque correct. J'étais chanteur-bassiste dans un groupe rock amateur il y a 25 ans. A l'époque, j'employais un 4 pistes à cassettes audio et une réverb électronique séparée pour nos démos. Mais je n'avais pas de compression pour la voix. Avec l'informatique, je pense que ça va être plus simple pour enregistrer et mixer. Mon but est de faire des reprises de mes morceaux préférés, rajouter des photos et le texte des paroles sur une vidéo pour Youtube.

A propos du micro, Est-ce vraiment mieux (voire indispensable) d'employer un micro omnidirectionnel (style studio, mais bas de gamme comme celui livré dans le pack focusrite) plutôt qu'un directionnel utilisé pour la scène ? Je suppose que oui, mais je pose quand même la question, tant que j'y suis (après tout, c'est la rubrique "bien débuter" ;) )
4
Citation :
je pose quand même la question

Et tu as bien raison, car je pense que tu te trompes de terme ! :-D

Micro "directionnel" ou omnidirectionnel, ces termes désignent l'angle de captation du micro.
Un micro omnidirectionnel est destiné à prendre le son tout autour de lui (180°). On a pas tous les jours l'usage de ce type de micro !

Un micro cardioïde (directionnel) est fait pour récupérer le son face à lui. Ces micros sont utilisés dans 90% des applications. Plusieurs déclinaisons existent aussi : SuperCardio, HyperCardio, c'est à dire que l'angle de captation est de plus en plus étroit.

Ici, je pense que tu voulais parler de micro Dynamique ou de micro Statique.
Il s'agit de technologies différentes, un peu comme un moteur essence et un moteur diesel, si je peux me permettre.

Les Dynamiques sont moins sensibles que les statiques. C'est à dire qu'il faudra leur envoyer un bon niveau sonore et/ou pousser les préamplis pour obtenir un résultat satisfaisant. L'avantage est qu'ils sont de ce fait assez peu sensibles au larsen, donc préconisés pour la scène.
Micro Dynamique Cardio (ou hypercardio) de chant emblématique : Shure Béta 58 ou Sm 58.

Les statiques (aussi appelés "à condensateur") sont bien plus, voire très sensibles. Leur utilisation est privilégiée en studio pour prendre des éléments isolés.
Ils nécessite une alimentation électrique de basse tension, appelée alimentation fantôme et un environnement sonore acoustiquement traité (c'est mieux !).
Leur grande sensibilité permet de capter le son plus précisément et avec plus de détail.
Les voix leads sont captées avec des statiques à large capsule, comme celui proposé dans ton pack.
Les statiques petites capsules sont souvent utilisés pour les instruments (overhead de batterie par ex). On les appelle aussi "micro cigare" ou "micro crayon" en rapport à leur forme cylindrique.
Dans la plupart des cas on a recours à des micros à directivité Cardioïde. Donc micro Statique Cardio.

Il existe aussi des micros statiques à lampe. Et une autre technologie de micro appelé micro à Rubans.

En résumé, pour enregistrer ta voix au casque sur tes play-backs mp3 dans une pièce calme dépourvue de réverbération manifeste, un micro statique cardio sera idéal.
Se tenir à 20cm du micro pour éviter l'accentuation irréversible des fréquences basses. Cela s'appelle l'effet de proximité. Régler le préampli en conséquence.

Si ta pièce est bruyante et/ou pourvue d'une acoustique catastrophique, un micro dynamique cardio sera assurément plus indiqué. ;)

5
Un grand merci pour toutes ces explications !
En effet, je voulais parler des micros statiques et pas omnidirectionnels, erreur de terme !

J'avais déjà constaté les limites de sensibilité de mon micro dynamique en enregistrement. Je suppose que l'angle de captation d'un micro statique est quand même plus large que sur un dynamique ?

Je vais donc sûrement opter pour un ensemble interface audio USB / micro statique cardioïde, et rajouter un filtre anti-pop.
Cette page va bien m'aider dans mon choix : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/editorial/dossiers/les-meilleures-interfaces-audio-usb-avec-entree-micro-100.html
6
Bon courage à toi pour ta recherche ! Sache qu'il y a le risque d'y passer beaucoup de temps à chercher ta configuration idéale, tant les paramètres à prendre en compte peuvent s'avérer nombreux.

Sans dire que le pack Focusrite que tu as trouvé est le must du genre, on peut quand même penser que le fabricant y a placé une certaine cohérence.
Les éléments qui constituent ce pack se situent en entrée de gamme (euphémisme pour dire bas de gamme :oops:), mais pas plus entrée de gamme et pas moins bons que les produits concurrents que tu pourras trouver dans la même gamme de prix.
Alors tu peux certainement gagner du temps en prenant ce pack. (Pack que je ne connait pas et sur lequel je n'ai aucun intérêt commercial)

Citation :
J'avais déjà constaté les limites de sensibilité de mon micro dynamique en enregistrement. Je suppose que l'angle de captation d'un micro statique est quand même plus large que sur un dynamique ?

Si l'on compare un cardioïde statique à un cardioïde dynamique, ils auront à peu prés le même angle de captation. J'entends par là, la zone où la captation se fera de qualité optimale.
Ce qui va être très différent est leur sensibilité. Le statique, même en t'éloignant du micro, même en te mettant hors axe, captera plus de signal qu'un cardio. Tu peux donc te dire qu'il possède une plus grande zone de couverture. Mais la zone où le son sera le plus intéressant se situe dans l'angle conseillé. Pour faire simple, face au micro pour un cardio.

Un micro dynamique perd énormément de son dès que tu t'en éloignes. Ce sont des micros de proximité, surtout ceux fait pour le chant. Les basses fréquences s'effondrent rapidement en éloignant le micro de la bouche du chanteur. D'où l'impression de moins de présence et de chaleur. Ces dynamiques ont horreur du hors axe.
De plus, pour la scène, les hypercardios sont très en vogue actuellement. Ils sont vraiment fait pour être maintenus face à la bouche du chanteur.

Puisque tu commences dans l'univers de l'enregistrement audio numérique, ce pack Focusrite te permettra de faire tes premiers pas tout en maîtrisant au mieux la dépense. C'est pas idiot !
Je te souhaite de réaliser tes projets avec beaucoup de plaisir. Tu verras, tu en apprendras tout le temps... :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 11:15:31 ]