Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer deux solistes avec un Macbook Air

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 435 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer deux solistes avec un Macbook Air
Bonsoir,

je désirerai enregistrer de la musique grégorienne avec deux solistes, un répondant à l'autre.

Exemple : http://abbaye.coeur-immacule.org/audio/moineau/R17EL-PP.mp3 les enregistrements se sont fait dans les pires des conditions...

J'ai un Macbook Air de 8 Go. Au sujet du choix du logiciel l'on me donne deux avis :

- utiliser GarageBand, car c'est un logiciel nouvelle génération très intuitif, les deux micros branchés à une carte son, branchée au Macbook Air suffiront, et que pour enregistrer uniquement deux solistes cela suffira amplement. Et que dans ce cas de figure, ce n'est pas le logiciel qui compte, mais la qualité d'enregistrement.
- Pro Tool, car c'est plus professionnel, si l'on veut un bon son c'est ce qu'il y a de mieux, mais c'est une usine à gaz et c'est assez cher au début.

Je désirerais enregistrer en acoustique neutre afin de capter une voix pure, et pouvoir mettre un effet de réverbération. Je vais enregistrer dans plusieurs endroits différents, plusieurs types de voix : enfants, adultes, vieillards, en latin, en français, en arabe... Pour chaque type d'enregistrement, j'aurais voulu qu'un ingénieur du son puisse me faire un échantillon de réglage pour que je puisse faire seul les enregistrements, et les travailler par la suite. Avec garageBand, est-ce que je pourrais trouver un tel ingénieur du son ?

Les fichiers sons ne seront pas fait pour être mis en CD, mais sur internet, écouter sur computer ou sur smartphone.

Quelle serait la meilleure solution des deux logiciels, ou y en aurait il une autre ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse


Frère Jérôme

2
Bonjour,


petit rappel, dit maintes et maintes fois sur ce site:

le logiciel utilisé n'influe en aucune façon sur la qualité du son obtenu lors de l'enregistrement. Seul le matériel utilisé compte et "change" la "couleur" du son selon ses spécificités (micro, carte sons).

le seule différence, à mon sens, entre garageband et pro tools sera les outils de mixage pour les réglages à disposition dans le logiciel. c'est tout.

Quant à demander un réglage à un ingé son...........ça me semble difficle.

a chaque endroit d'enregistrement, le son va changer, et dans un même endroit, en laissant tout à la même place, d'un jour à l'autre, le son peut varier. Et comme les réglages dépendent de l'enregistrement, un réglage global n'est pas possible. En plus, selon le type de voix ça va encore varier (homme, femme, nasal, feutrée, timbrée etc), donc ce qu'il faudrait à la rigueur est d'avoir une base de connaissance sur le mixage, ce sera grandement plus utile à mon humble avis.

ou une autre solution qui semble la plus simple: faire la prise sans rien régler: c'est plus souple, après on fait ce qu'on veut. Personnellement c'est comme ça que je travaille.

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 21:24:21 ]

3
Bonsoir bien cher Monsieur The Bubble,

Un grand merci pour votre très précieuse réponse.

Mais par hasard, pourriez-vous me dire s'il existerait des amateurs d'un bon niveau pouvant donner une formation rudimentaire à un amateur d'aucun niveau sur le domaine du mixage dans l'enregistrement de deux solistes , Cela à un prix raisonnable ?

Je vous souhaite de passer une bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine plein de Paix et de Joie.


Frère Jérôme
4
Bonsoir,

Merci frère Jérôme.

Tout dépend où vous vous situez géographiquement. Si vous n'étiez pas trop loin, j'aurais peut être pu me déplacer. j'ai, je pense de bonnes bases en mixage (des bases). Tout est après une question de bon sens et de réflexion, mais je pense que vu votre situation,ce sont des qualités que vous cultivez tous les jours (moi aussi mais bien plus humblement que vous)

je pense qu'un amateur pourrait vous aider sans demander d'argent en contrepartie vu que ce n'est pas son métier. le tout serait de trouver quelqu'un proche de chez vous et prêt à vous aider.

Mais je peux ici tenter de vous guider un peu:

avez vous une carte son "professionnelle", et un micro pour les prises?

Votre mac a t il un port firewire?

Si vous n'avez pas de matériel, je peux vous en proposer du compatible pour un prix raisonnable, une carte son firewire d'occasion (en parfait état, je suis quelqu'un de soigneux): elle fonctionne très bien, j'ai dû juste en changer après une panne de mon pc. Elle est avec deux micros pour des prises éloignées (on dit "d'ambiance"). cela n'est pas obligé de vous intéresser mais je vous le propose. ce genre de micro vous permet de prendre les deux voix en stéréo (les deux en même temps, sachant qu'elles seront "mélangées", vous ne pourrez pas les séparer, à moins de mettre le micro très près des chanteurs, ce qui effacera quasiment l'ambiance du lmieu et vous permettrait de mixer en suite les chanteurs en séparé. les deux situations ont leurs avantages et leurs incovénients).

Espérant vous aider un peu,

the bubble.
5
Bonjour Bien cher Monsieur la Bulle,

excusez-moi du retard à vous répondre, étant ces derniers jours en déplacement, dans un endroit sans réseau afin de pouvoir vous répondre. Pour simplifier les choses, je suis dans l'Allier et les chanteurs se trouvent à Paris, serait-il possible qu'un samedi après midi vous passiez sur Paris, le billet de train vous sera rembourser, car je désirerais pouvoir faire un premier essai avec des chanteurs pour rentrer directement dans l'ambiance. Sinon je vous transmet mon numéro de téléphone 06 98 95 35 99, cela sera plus facile pour communiquer.

Dans l'attente de vous entendre je vous souhaite plein de Paix et de Joie pour vous et ceux que vous aimez.

Frère Jérôme
6
Merci à vous.

Je vais réfléchir à la question et vous répondre vite pour vous éviter de perdre du temps.

avez vous une carte son et des micros? si oui, pourriez vous m'indiquer les modèles pour que je sache quel genre de matériel sera à disposition?

je vous redit, par contre, que je suis loin d'être un pro sur la question (je ne suis pas ingénieur du son), j'ai des connaissances modestes, c'est tout. j'ai écouté le deuxième extrait surement dans un lieu différent: il y a une belle acoustique, un peu courte en réverbération mais une belle présence pour ce type de répertoire (autre conseil, plus une pièce a de la réverbération, plus il faut prendre son temps, et favoriser la diction, sinon les sons se mélangent et on ne comprend rien, il vaut mieux même ralentir toute la psalmodie je pourrais vous passer des extraits de certains groupes pros, pris dans l'abbaye de fontevraut, ou on entend bien qu'ils essaie de "faire corps" avec l'acoustique du lieu, dont le fameux kyrié "defronciaco" qui reste une des mes polyphonies favorites). ça pourrait être complété avec une réverbération "artificielle" plus longue selon le répertoire je vous en reparlerait si vous le voulez, mais capter la réverbération d'un milieu peu être une excellente solution, souvent préférable à du rajout de réverbération artificielle. C'est à voir. Du coup, les deuxième et quatrième extraits sonnent bien tandis que la pièce du premier et troisième est trop "fermé", il y a trop de "médium" et de "médium graves" du coup que d'autre fréquences et les sons ne "respirent " pas.

Si ça peut vous donner une idée, vous pouvez cliquer sur le lien sous mon pseudo (en gris) qui vous donnera une idée de mes mixages.

merci d'avance

The Bubble.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 19:43:33 ]

7
Je vous renvoie un message pour vous dire que j'en ai parlé avec mon épouse, et c'est à priori possible. je vous appelle pour que nous puissions en parler, mais ce ne serait possible que les samedis 26 décembre et 02 Janvier (que je voudrais éviter), car je travaille le samedi matin. Nous en reparlerons si vous les voulez au téléphone.


autre conseil: travaillez bien les psalmodies à enregistrer, ça gagnera du temps.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 20:24:41 ]