Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel format audio choisir lors d'achat sur site légal (beatport / junodownload / ...) ??
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de conseils quant au meilleur format de fichier choisir (MP3, WAV ou autre) lors de l'achat de mes sons (techno/tech house/house) sur des plateformes légales type beatport, junodownload, etc...
Si vous avez aussi des avis sur la qualité sonore sur de gros systemes son en fonction des differents formats de fichier je serai ravi de les entendre.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 14:42:35 ]

2
Je n'y connais rien dans ta partie, cad l'achat de fichiers sons tout fait.
Mais le 24bits te garantie un son péchu, et tout mes projet sont en 24bits car cela permet un enregistrement à faible niveau tout en gardant un définition optimale
Donc le mp3, tout oublie sauf si c'est free
3
Le MP3 est un format assez ancien. A débit égal c'est théoriquement le moins bon, mais aussi le plus universel des formats compressés.
Avec un débit suffisamment élevé (192kbit/s ou plus, ce qui est le cas pour les sites de vente en ligne) la qualité est suffisante pour être indifférenciable de l'original en wave. Au final il n'y a pas de meilleur format. Il y a un choix à faire entre:
- la qualité (le Wave non compressé est théoriquement le meilleur, mais du MP3 à 256kbit/s ou de l'AAC à 128kbit/s sont très bons)
- la place que ça prend (le Wave occupe énormément de place)
- le coté universel (wave et MP3 sont universels, AAC un peu moins, WMA encore moins)

Citation :
Mais le 24bits te garantie un son péchu

On peut faire un son tout mou tout pourri en 24 bit: il "suffit" de mixer comme un goret. Le 24 bit est très utile pour l'enregistrement (pour les raisons que tu cites: possibilité d'enregistrer à faible niveau et de garder une grande dynamique). Mais c'est bien moins nécessaire pour les mix finaux masterisés. Ça ne fera pas de mal non plus;