Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel/connectique en amont d'un DAC

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 146 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel matériel/connectique en amont d'un DAC
Bonjour,

Pour un projet professionnel je dois choisir de quelle façon sera stockée la "bibliothèque musicale" qui sera ensuite lue par une installation déjà mise en place.

Je sais que le DAC en place est un http://www.ayonaudio.com/products/digital/dac/stratos.html, il y a toute une install derrière qui coute tout aussi cher voir plus cher mais bon dans mon cas je dois choisir ce qu'il y a AVANT le DAC et non après...

Les fichiers qui seront lus sont sont codés soit en 24 bits soit en 32 bit (float ?) et l’échantillonnage monte jusqu’à 192 khz, il y a aussi du DSD qui est de la partie.

Je comprend donc que ma source peut se brancher sur le DAC en XLR, en Coax, en BNC, en Optique, en USB et .. en RJ-45 ? mais je vois la norme i2s et je ne sais pas en quoi ça consiste.
Est-ce que déjà parmi toutes ces connectiques il y en a qui risque de "ne pas respecter" mon fichier original ?
J'ai cru comprendre que l'optique ne pouvait faire transiter que jusqu’à 96 khz ? et je me souviens avoir lu que par exemple l'optique n'est pas suffisant pour faire transiter de l'audio HD et qu'il fallait passer par de l'HDMI pour lire du DTS-HD MA car il en a la bande passante suffisante sur un Home Cinéma alors que l'optique ne lirait que du DTS (core).

On m'a fait comprendre qu'il serait intéressant que la bibliothèque musicale soit mobile et multimédia et surtout capable de communiquer avec autre choses qu'un DAC...
Je pensais donc à un PC portable que je relierai par USB sur le DAC (l'USB m'a l’air d'être la meilleure solution car supportant jusqu'à 384 kHz sur 32 bits) mais c'est alors que je découvre ce genre de chose :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/M2TECH-HiFace-BNCV2.html Est-ce que mettre ceci entre le PC portable et le DAC aurait un intérêt ? Bon déjà du fait qu'il ne supporte que 24 bits max je suppose que mes fichiers codés sur 32 bits ne sont pas "respectés". Mais cet "adaptateur" me fait arriver en BNC sur le DAC et je ne sais pas si cela à le moindre intérêt.

Le but est évidemment que les fichiers audios soient respectés du début de l'installation jusqu'à la fin car il y aura une démonstration d'un même son codés en 8/24/32 et la même chose pour l’échantillonnage (de 44 khz jusqu'à 192 khz) afin de voir si avec du matériel semi-pro une quelconque différence se fait entendre.

Merci d'avance.
2
Bonjour,

I2S ajoute des liaisons supplémentaires word clock,
bit clock et master clock afin d optimiser la synchronisation
de lecture ce qui permet de respecter l intégrité du signal
sans erreur de “jitter“.


Concernant ton DAC bien qu Ayon autrichien fasse preuve de rigueur dans leur fabrication, ce Dac côute quand même 9900 eur

As tu écouté le Dac PS Audio Direct Stream moins cher avant d acheter celui ci ? c est vrai il lui manque le BNC..mais il est compatible et en plus il Traite les données en Format : PCM ou DSD.

Le Ayon semble n être que compatible.

http://elecson.com/ps-audio-perfect-direct-stream-dac.html.

Pour la liaison je te conseille le RJ45 essaie d en tester plusieurs de différente catégories sur pc/nas relié à ton Dac, ou par l intermédiaire de cpl TPlink tppa 8015 par exemple. Je pense qu Ayon a prévu un pilotage par tablette ou Ipad.

Ou avoir un server a base de I2S.

Pour infos je posséde un PS Audio Perfect Wave (accepte 32/192) qui propose des sur échantillonnages jusqu à 24/192 et 5 filtres.
Nous sommes beaucoup a préférer l échantillonnage d origine sans filtre. Sur enregistrements digne de ce nom bien entendu.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 18:30:03 ]

3
Je te rassure ce n'est pas moi qui ai sélectionné ce DAC... A l'époque c'était un ingénieur son qui était venu installé tout ça et la société ne bronche pas lorsqu'il faut débourser une telle somme...

Jusqu’à présent il s'agissait d'un PC fixe qui supportait la bibliothèque musicale (via USB 2) mais le gentil PC vient de rendre l'âme (aucune données perdues et de toute façon tout est re-téléchargeable à ce que j'ai compris car tout est acheté évidemment) et du coup je reprends le truc (et je ne suis pas du tout un ingénieur son !!) puisqu'il faut juste sélectionner l’installation en amont du DAC (il ne veulent pas toucher à l'installation existante mais juste rajouter s'il le faut...) Et comme il faut changer, ils veulent un peu moderniser la chose...

A la base la demande était : je veux pouvoir depuis une tablette choisir la musique de mon choix (stockée sur la tablette) et l'envoyer vers l'installation audio. Je pensais donc à un DAC sans-fil mais... ça fait donc changer le DAC actuel donc ça ne va pas. Je suppose qu'il aurait fallu plutôt que la tablette soit juste en "remote" et que les données soit stockées ailleurs et même là je coince un peu ... est-ce que c'est à cela que sert les streamers justement ? http://www.ayonaudio.com/products/digital/network-transport.html ou bien est-ce qu'il manque encore la partie stockage ? J'avoue être assez perdu alors je suis parti sur l'idée du PC Portable...

Donc pour toi tu pense qu'il y a moyen que passer par le réseau fonctionnerait pour envoyer le flux audio du PC vers le DAC ? mais du coup...comment sélectionner le DAC en "carte son" lorsqu'il est branché via du RJ-45 ?

Avoir un serveur à base de I2S m'a l’air d'être intéressant... si ça permet depuis une tablette d'envoyer la musique (stockée sur ce I2S) vers le DAC c'est la demande initiale, mais...est-ce qu'un NAS par exemple peut faire office de server I2S ou faut-il acheter du matériel spécifique ?
J'ai déjà mis en place un NAS Synology qui fait office de Serveur DLNA pour leur présentations vidéo et je m'attendais a voir du DLNA sur le DAC en question et je réalise que je souffre d'énorme lacune dans le monde du son.

Le DSD n'est pas une priorité dans l'installation, il y aura surtout du 24/32 bits sur 192 khz. Si le DSD ne passe pas à cause du DAC actuel ils oublieront le DSD plutôt que changer le DAC (ils l'aiment vraiment leur DAC...)

Merci beaucoup.
4
On peut relier une borne Apple Airport Express au DAC, la sortie Audio est aussi une sortie optique. (Il faut juste le bon cable)

Comme ça on a l'AirPlay avec les iPads iPhone, itunes mac et pc ...

Mais ca n'est peut être pas assez cher ... ;)

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 20:45:29 ]

5
La borne Aiport Express serait donc reliée au DAC via un câble optique ? Mais si l'optique est bien limité à 96 khz adieu le respect des fichiers audio en 192 khz ? Et donc le NAS/PC/iPhone enverrait la musique sur l'Airport via Airplay ? Oui c'est une solution qui ressemble à ce qui est demandé. Ya juste cette problématique de fichier ré-échantillonnés ...

A vrai dire j'ai l'impression que ce device : http://www.ayonaudio.com/products/digital/network-transport.html est ce que je recherche... Puisque finalement le DAC de base n'a pas de fonctionnalités multimedia/DLNA, ce "transport" se branche visiblement juste avant le DAC et recevra donc le son via le réseau (ou avoir un HDD branché dessus) et pourra tout de suite l'envoyer vers le DAC (et de pas utiliser du protocole propriétaire Apple en plus de ça..) si j'ai bien compris son fonctionnement.

Pour le DAC actuellement mis en place je me demande s'il supporte vraiment l'audio codé sur 32 bits effectivement ... car en face de Conversion rate je peux lire 32 bit, PCM up to 192k, 64xDSD, 128xDSD
mais dans les fonctionnalités je vois ceci : USB input (24/192 asynchronous and DSD) http://www.ayonaudio.com/products/digital/dac/stratos.html

Autre chose que je me demandais : Sur windows il faut impérativement que le soft audio qui envoie le son n'utilise surtout pas le DirectSound de Windows car il ré-échantillonne salement le son vers le DAC, il faut donc par exemple utiliser l'ASIO (ou driver mis à disposition sur le site constructeur du DAC).
Mais comment ça se passe si par exemple je branche une tablette avec Adaptateur USB sur le DAC ? il n'y a pas de notion de ASIO ou DirectSound sur Android/iOS ... et Linux dans tout ça ?

Merci beaucoup.
6
En effet le Ayon NW-T peut faire le job
(10kg il pese quand même)
:-D
$6,125.
Et il fait DAC aussi !

Comme tu a déjà le DAC, tu dois quand meme pouvoir monter un petit media server réseau pour moins cher que ça ...

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 09:53:55 ]

7
Bonjour oui effectivement l airplay.... briderait




Pour ta solution en plus pas chère voici un article tiré www.audiophile-magazine.com/ :"Après avoir rapidement connecté le Stratos au Mac Mini avec le câble USB Tellurium Q Black Diamond, petite satisfaction, le Mac a immédiatement reconnu l'interface USB 2 Audio XMOS du Stratos, Jriver a ensuite été configuré en 3 clics de souris pour sortir sur cette interface et pour envoyer du "bitstream DoP DSD" pour les pistes DSD.

Ipad en main, application Jremote, choix du lecteur (player Jriver), choix de l'album, clic sur la piste, du son, ça marche! Seconde petite satisfaction (ceux qui ont galéré avec du Computer Audio comprendront aisément ces deux satisfactions puériles).


je pense que c est ta solution qui permettra de tout exploiter sauf I2S, solution qui pourrait aussi m intéresser à étudier en attendant server hdd integré I2S.


Pour un Macmini neuf avec 500 G.O compte environ 500 euros
ici une occas a 370 eur sans doute négociable.
https://www.leboncoin.fr/informatique/893884870.htm?ca=12_s

En tout cas le Ayon trés belle machine, quand on voit les produits Audiomat au même prix, on a l impression que ça reléve du bricolage de fortune.:oo::mdr:

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 13:19:47 ]

8
+1 pour le Mac mini

Par contre, le cable USB, ça sert strictement à rien de dépenser à ce niveau. Un cable standard fera aussi bien.

D'ailleurs au passage, idem pour le DAC, une carte son studio coutant 10x moins permet d'obtenir le même résultat, c'est honteux de tromper les gens comme ça.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 14:39:50 ]

9
Sound geek pas certain, que beaucoup de cartes son proposent, une section analogique à tubes une alim filtrée....alors que celle d un pc ne rivalise pas avec. De plus celle ci doit s occuper de beaucoup plus de choses à la fois.

Concernant l USB sur ce câble transite DATA + flux Electrique, ce dernier pouvant avoir une influence, donc je te conseille de te faire prêter sous caution un câble USB de type cité plus haut dans l article, et puis de t en faire ta propre idée.

Sound geek
" D'ailleurs au passage, idem pour le DAC, une carte son studio coutant 10x moins permet d'obtenir le même résultat, c'est honteux de tromper les gens comme ça."

l objectif, la finalité ne sont pas forcement les mêmes.... attention CAN et CNA......

Je serai bien curieux de savoir ou et quand tu as pu comparer les 2 et sur quel systéme et enregistrement ?

En revanche je suis a 2000 % d accord sur les abus tarifaires des fabricants

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 11:21:46 ]

10

On est capable de faire transiter des données informatiques à travers des milliers de km de câbles de différents types, sans aucune perte.

Mais sur le dernier mètre de cable il y aurait un problème ?

On a tout à fait les moyens de faire arriver les données sans perte jusqu'au DAC à tres faible coût.

Quand il y a des problèmes de transfert avec l'audio numérique, ça fait des gros glitch tres désagréable, et tres facile à repérer.

L'idée que l'on puisse "améliorer le son" du transfert numérique du cable USB est juste une grosse arnaque.