Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Conseil, Débutant] Composer sa musique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 137 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Conseil, Débutant] Composer sa musique
Bonjour,

Alors voilà, j'écris pour savoir quels logiciels choisir pour composer sa musique perso, pour niveau presque débutant. J'ai pensé à Audacity déjà pour pouvoir arranger les bandes sonores et autres options. Je vous liste les infos complémentaires :

- De préférence logiciels gratuits
- Style de musique : Jazz / blues / rock
- Matériel possédé (sans compter le pc) : 2 Guitares, 1 ampli fender mustang v2
- Besoin d'un son de piano, batterie, saxo etc

On m'a conseillé GuitarPro, mais c'est payant! Après si c'est vraiment le seule intéressant... mais il doit y en avoir d'autres. Imeabox m'a été recommandé également sauf que je sais pas pourquoi je n'arrive pas à le télécharger et il me semble pas être le plus optimal.
Merci de m'avoir lu,
Bonne journée à vous!
2
Comme séquenceur gratuit il y a Zynewave Podium, Angry red planet Temper ou Presonus Studio one free.
en payant y'a reaper qui est vraiment bien (avant il était gratuit pour les amateurs).

Si tu cherche des plugins gratuits https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.567614,materiels-et-logiciels-de-qualite-a-prix-serres-ou-gratuits.html

Pour les sons de pianos et batterie y'a des sites de samples gratuits et des sujets ici https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,samples%20gratuit,mode.title.html , tu peux essayer les soudfonts aussi, ça a des avantages et des inconvénients.

3
Merci de ta réponse, je vais regarder ce que tu me propose, désolé de demander mais a quoi sert le séquenceur? C'est ce que je voulais dire quand je parlais d'Audacity? et puis en sons de batterie j'ai trouver Hydrogen, ça m'a l'air pas mal et y'a quelques bons tutos
4
Audacity c'est un éditeur, c'est bien pour retoucher les samples ou les pistes mais pour composer à partir de samples (comme tu n'est pas un groupe) et pour mixer il vaut mieux un séquenceur. Hydrogen c'est pour GNU / linux (c'est un séquenceur). Il y a pas mal de batterie virtuelle gratuite ou pas avec des samples intégrés.
5
Cela peut sembler un peu débile, mais comment utiliser un séquenceur? Je suis pas trop caler en musique, à vrai dire je fais des recherches pour mon père, il aimerait faire sa propre musique au complet avec chaque son d'instrument fait par lui même, donc si tu arrives à m'expliquer je pourrais le lui expliquer à mon tour, concernant Hydrogen je l'ai télécharger sur Windows grâce à la sourceforge (Je l'ai lancé mais pas encore essayer.

Merci encore de ton aide.
6
Y'a pleins de tutos sur youtube pour les séquenceurs, je sais pas ce que vaut hydrogen par rapport à ceux que j'ai cité plus haut, il s'y connait le gars qui te l'a conseillé?
7
J'aimerais juste savoir la différence et à quoi cela sert. Je pense qu'il s'y connait, après lui il me l'a dit de mémoire car il utilise pas le son de batterie et il m'a envoyé https://www.easyzic.com/forums-musique/hydrogen-une-fantastique-batterie-virtuelle-gratuite,t90423.html et pour les "studios virtuels" http://lesitedeburnie.free.fr/studiovirtuel.html
8
Un éditeur sert à découper et retoucher un sample ou une piste, certains peuvent lire plusieurs pistes pour mixer mais les fonction sont souvent limitées.

Un séquenceur permet de faire des boucles (rythme, mélodies etc) a partir de samples et permet aussi d'enregistrer de mettre des effets et de mixer des pistes (guitares, chant etc).

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 21:44:29 ]

9
Hydrogen c'est une boîte à rythmes : séquenceur et lecteur d'échantillons de batterie. Comme beaucoup de logiciels libres (par exemple Audacity), il est né dans le monde Linux mais a été porté pour Windows.

L'évaluation de Reaper est toujours gratuite et non limitée. Il faut le payer (un prix très raisonnable) si tu l'utilises depuis plus de 60 jours.

Historiquement, un séquenceur traite des partitions MIDI, et les envoie à des synthés. Maintenant, les séquenceurs traitent aussi de l'audio, et on peut passer du MIDI à l'audio avec des instruments virtuels (VSTi), ou bien enregistrer des vrais instruments avec une interface audio et des micros.
Le séquenceur est donc le logiciel dans lequel tu peux composer, enregistrer, arranger ("Tiens je déplacerais bien le pont après le 3e couplet") et mixer (avec des effets temps-réel) ton morceau.
Avec toutes ces fonctions, on appelle ca une STAN (station de travail audio-numérique, ou DAW pour digital audio workstation en anglais)
10
Salut,
Si tu veux enregistrer toi même la musique en acoustique, le logiciel Audacity fonctionne très bien. Personnellement, j'enregistre les instruments les uns après les autres et je calle les différentes pistes avec Audacity (automatique).
La qualité est très satisfaisante pour un logiciel gratuit, si tu veux écouter une musique que j'ai enregistrée avec tu peux aller là :https://bluecrush.fr, c'est le site de mon groupe de musique et va dans l'onglet nous écouter.
Bonne journée à toi !