Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur alimentation fantôme 48v pour alimenter un AT2035

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 264 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil sur alimentation fantôme 48v pour alimenter un AT2035
Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum, malgré le faite que j'y passe assez souvent pour m'instruire.
Il se trouve que j'ai besoin de vos lumières car je n'ai pas forcément trouvé les réponses que je cherchais sur Google.

Je cherche à me procurer un micro de bonne qualité pour de la prise de voix. Typiquement de la voix off ou du commentaire face caméra pour la réalisation de vidéo.
Il pourra également service lors de live stream sur des plateformes de streaming.

Je me suis dirigé vers un Audio Technica AT2020 ou AT2035 après pas mal de recherches. J'ai d'abord hésité entre la version USB et la version XLR. D'après tout ce qu'on peut lire les versions XLR sont plus avantageuses en terme de fonctionnalité et d'évolutivité et malgré que ça soit de l'analogique, le son est décrit comme de meilleure qualité.
Je me tourne donc vers les versions XLR de ces micros (et plus probablement le AT2035).

Sauf que voilà, ma carte son (Creative Sound Blaster ZxR) ne disposent pas d'entrée XLR et donc pas d'alimentation fantôme. Je me dois donc d'en acheter une.

Voici le résultat que je souhaiterais obtenir:

Le micro branché en XLR sur un préampli qui sortirait du XLR vers Jack 6,5 mm que je brancherais sur l'entrée micro de ma carte son afin de pouvoir capter le son avec ma carte son et surtout de pouvoir le monitorer en direct sans latence avec mon casque tout en entendant les sons provenant de mon PC.

Est-ce que cela vous parait faisable, logique ? Avez-vous d'autre configurations à proposer ?
Je vois pas mal de monde utiliser des Focusrite Scarlett 2i2 ou des Behringer Xenyx 802 avec leur micro et je ne comprend pas spécialement la différence de qualité qu'il peut y avoir entre ces modèles ni la différences de fonctionnalité et ce que je pourrais en faire.

Ni même la différence entre ces modèles et un modèle de type Behringer PS400.

Je me permets donc de vous demander vos avis.
Merci d'avance !
2
Bon, je me suis au moins décidé sur le micro, ça sera un AT2035, la qualité audio est presque identique à l'AT2020 mais les petites fonctions en plus ont fait la différence pour moi.

Par contre pour l'alimentation fantôme je suis devant un vrai dilemme.
Dois-je me diriger vers une alimentation fantôme seule et brancher mon micro directement sur ma carte son et enregistrer avec celle-ci sachant que c'est un modèle haut de gamme (mais pas professionnel) ? Cette idée me plait bien mise à part le faite que tout le mixage se fait de manière logiciel et que le pilote de la Sound Blaster ZxR n'est tellement pas au point sous Windows 10 que je n'ai pas la fonction "What-U-Hear" (ou Stereo Mix) qui permet d'enregistrer le son du PC (musique, jeux vidéo en cours et micro).

Aaah si seulement Open Broadcast Software permettait d'enregistrer plusieurs pistes audio en même temps, je ne me poserais pas cette question. Sur les logiciels d'enregistrement audio on fait du multipiste et c'est réglé.

Dois-je me diriger vers une Focusrite Scarlett 2i2 et du coup contourner ma carte son existante ? Je ne suis pas fan de cette idée.

J'ai vu que certains utilisent une table de mixage comme la Behringer Xenyx 802 pour mixer le son qui sort du PC avec le son du micro. Le résultat est qu'ils branchent leur micro sur la table, le casque également, ce qui permet de monitorer le son du micro en direct en plus de monitorer le son du PC, le tout va ensuite dans l'entrée "line in" du PC pour enregistrement. Cette idée me paraît me paraît plutôt sympa sur papier.

Sur cette dernière solution voici ce qui m'inquiète en pratique:
La qualité de la sortie casque de la table ?
La qualité de la prise micro de la table qui en plus doit envoyer le signal ensuite à la carte son ?
La perte de qualité du son provenant du PC puisqu'il fait le chemin suivant: Carte son interne -> table de mixage + ajout de la source micro -> renvoi vers line-in de la carte son pour enregistrement ou diffusion en direct ?
3
Les cartes son Creative ne sont pas des cartes son destinées à faire de l'acquisition audio.

Elles sont conçues pour écouter la musique en streaming, en MP3 ou pour que tu puisses entendre le son de tes vidéos.

En tous cas, pas du tout adaptées pour la MAO.

Oriente toi vers une carte son digne de ce nom (Focusrite, Steinberg, Roland,...).
4
Je sais bien que dans le milieu professionnel les cartes sont Creative ont mauvaise réputation, m'enfin de là à affirmer qu'une ZxR ne sert qu'à écouter des MP3 y a quand même un gouffre.

Je ne cherche pas à me ruiner, sinon j'aurais pris un micro Neumann, un préampli Avalon et une carte son pro type Focusrite ou Roland effectivement.
Là je voudrais faire un minimum avec ce que j'ai, avoir un bon résultat sans dépenser trop.

Un AT2035 sur un préampli Behringer MIC100 branché sur une Sound Blaster ZxR je crois que ça devrait largement suffire pour un début sachant qu'il y en a déjà pour 220€ de matériel (micro, alim fantôme, pied de micro, filtre antipop, ...) et qu'à la base c'est surtout pour de la voix parlée.

Bref, j'ai finalement fais mon choix, merci de t'être penché sur la question.
5
Citation :
Je sais bien que dans le milieu professionnel les cartes sont Creative ont mauvaise réputation, m'enfin de là à affirmer qu'une ZxR ne sert qu'à écouter des MP3 y a quand même un gouffre.


A mon humble avis, une carte son ne bénéficiant pas d'entrées audio dignes de ce nom (au format XLR avec alim 48V et préampli micro ou d'entrées Jack tout simplement) ne peut pas être considérée comme une carte son dédiée à l'acquisition de signaux audio.

Après ça, tu fais comme tu veux, si les conseils de gens ayant un tant soit peu l'habitude de ce genre de job ne te conviennent pas, c'est ton droit.
Mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de poser des questions auxquelles tu sembles avoir déjà des réponses pré-établies.

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 22:37:29 ]

6
Bonjour,

Lorsque je débutais j'ai eu une carte son Creative Xfi Titanium. Je branchais dessus un micro prodipe TT1 mais j'étais embêté par deux choses:

1) Il fallait mettre un adaptateur gros jack vers petit jack pour brancher sur la carte son, ce qui faisait un poids énorme sur la prise qui a montré des signes de défaillance après quelques mois;

2) Impossible de changer le gain autrement que via le logiciel de Creative, ce qui veut dire en gros que le micro était tout le temps au max, et que donc il était impossible de réduire le bruit de fond sans post traitement, ce qui altérait l'enregistrement.

Avec un micro statique tel que l'AT2035, le problème de bruit de fond sera je pense très présent, étant donné que ces micros sont très sensibles. Les cartes Creative soundblaster sont plutôt orientées gaming et home cinema, où là elles excellent, car ce qui importe le plus est la qualité de la sortie, celle de l'entrée importe moins car les micro casques qu'on utilise dans le gaming sont rarement (voire jamais) étudiés pour capter autre chose que la voix.

Mon avis rejoins donc celui de lm: pour de l'acquisition audio il te faut une interface dédiée, style une petite table de mixage comme tu l'as suggéré, ou une carte son. Perso j'ai une focusrite 2i4 dont je suis hyper content, et j'utilise un AT2020 pour les prises de voix / ambiance et un Heil Sounds PR20 pour mon ampli de guitare.

Si tu es sur un budget très serré, j'aurais tendance à te conseiller la Focusrite Solo (ou un équivalent) que tu pourras trouver pour moins de 90€, qui a une entrée micro au format XLR (le même que sur le micro que tu veux acheter) qui a une alimentation 48V, et une entrée pour instruments style guitare / basse. Là tu pourras régler le gain comme il faut pour éliminer un max de bruit de fond tout en gardant un signal propre qui nécessitera peu de retouches. Après, bien évidemment, plus tu mettras de budget dans ton interface, plus tu auras de possibilités pour le futur (nombre d'entrées entre autres).

Je t'invite à regarder ce qui se fait chez les autres marques, dans cette gamme de prix tu dois pouvoir trouver quelques modèles à peu près équivalents, il y en aura forcément un qui te correspondra plus que les autres.

Je conçois bien que contourner la carte son que tu as actuellement n'est pas une idée qui t'enchante, mais pour se lancer dans l'enregistrement, malheureusement il faut y passer un jour ou l'autre.