Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique de 4 guitares ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Panoramique de 4 guitares ?
Salut,
Une question sur le panoramique des gtr :
Si j'ai un riff en distorsion et je double les gtr sur ce riff, j'en met une à gauche et l'autre à droite. OK.
Si j'ai 2 riffs et que je double les gtr sur ces 2 riffs, ça me fait 4 pistes de guitares que je panoramique comment ? L100 R100 pour le 1er riff et L70 R70 pour le second ? L100 R70 pour le 1er et L70 R100 pour le 2ème ?
Merci.

Puzzle King. Rock progressif.

2
Oui, tu peux faire tout ca, ou d'autres choix, selon à quoi servent ces guitares dans ton mix.
Est-que les riffs sont complémentaires, se répondent ? Ou au contraire se marchent sur les pieds ?

Tu peux aussi choisir de mettre une guitare au centre (ou presque avec son doublage) pour contraster avec l'autre qui serait spatialisée à fond. Ou bien garder chaque guitare de son côté, si il y a une identité forte de chaque son. Ou tout étaler dans l'image stéréo pour faire un "mur", avec le risque de faire de la bouillie (aussi vis-à-vis des autres instruments et voix).

Dans tous les cas, c'est un choix artistique, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire à priori. Il faut trouver ce qui sert le morceau.

Pour une bonne intelligibilité de ton mix, égaliser en mono et dans le contexte (pas en solo) est un bon exercice. On peut notamment faire une égalisation complémentaire des pistes qui "frottent l'une contre l'autre" (couper sur l'une ce qu'on booste sur l'autre, et réciproquement). Quand tu rouvres la stéréo, ca donne un mix bien plus clair et aéré.
3
Merci de ta réponse. Si on panne les 2 gtr du 1er riff en 100%L et 100%R et les 2 gtr du 2° riff en 50%L et 50%R (est-ce clair ?...), on aura un peu la même sensation que toutes les guitares viennent du centre ? Du coup, ça risque de brouiller l'ensemble ?

Puzzle King. Rock progressif.

4
Oui, si tu fais ca le son de chaque guitare seront centrés dans l'image stéréo, et plus ou moins larges selon la façon dont tu as fait tes doublages.
Dans le cas d'un bête copier-coller, ca reviendrait à avoir le signal mono centré, 3dB plus fort. Dans le cas de deux prises différentes, avec micro et/ou ampli différent ca sonnera plus comme deux guitares distinctes venant des côtés.
5
OK merci c'est plus clair pour moi.

Puzzle King. Rock progressif.