Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli HIFI pour mixage

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 881 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli HIFI pour mixage
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une paire de technics ainsi qu'une table de mixage djm 300 et j'aurais souhaité savoir s'il est judicieux de relier cette dernière à une sono hifi (ampli et enceinte REGA).

Après avoir lu pas mal de post le déconseillant, je me pose la question sachant que mon utilisation ne sera que purement domestique, le son ne sera jamais tiré au max.

Que me conseillez-vous? Réinvestir dans une paire d'enceintes pré-amplifiées, utiliser ma config telle quelle en prenant soin de ne pas la pousser trop, ou bien utiliser mes vieilles enceintes de pc créativ pré-amplifiées avec un petit caisson de basse?

Merci pour votre retour.

Bonne soirée

Charles
2
Salut, non c'est déconseillé pour plusieurs raisons mais je l'ai tout de même fait sur un AM80SE d'Atoll.

La qualité est super bonne mais les transistors ont détesté l'écrétage qu'ils ont régulièrement subi lorsque par exemple tu poses ta cellule un peu violemment sur le vinyle ou bien que le diamant saute. Bref ce sont des amplis qui sont fait pour fonctionner avec un préampli avant et pas une table de mix ainsi que des sources qui peuvent régulièrement dépasser 0dB car la ça chauffe vite et l'ampli se sécurise en te coupant le son.
Le bilan pour moi ça a été que les transistors de puissance de l'ampli ont du être changés au bout de deux mois d'utilisation car ça commençait à grésiller donc ils allaient lacher. Le constructeur a été sympa et me l'a fait gratuitement mais en me précisant de ne plus recommencer. On monte assez vite en mixant en fait.

De plus si tu prends un ampli hifi en classe A c'est cher, ça chauffe beaucoup, c'est fragile pour une puissance assez faible alors c'est tout le contraire d'un produit ergonomique pour mixer.

Les enceintes de ton PC oublie, prends deux moniteurs et laisse ta chaine hifi tranquille pour diffuser les mixs que tu auras enregistré ;)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 00:40:26 ]

3
Merci pour ta réponse!

C'est bien ce qui me semblait, je vais donc devoir trouver encore un peu de place dans mon petit appart pour caler une nouvelle paire d'enceinte.

Aurais-tu des conseils sur le choix des monitors? J'ai un budget assez restreint, entre 50 et 170 euros, je cherche des bons plans sur Leboncoin.
Mon utilisation: mix sur vinyle, soirée mix entre pote donc j'aimerai pouvoir monter légèrement le son au besoin, un son neutre mais pas de basse trop fade.
La taille de ma pièce: env. 25m² avec une belle hauteur sous plafond.

Merci d'avance pour ton retour!

Charles
4
Hello,

Rokit 5 G2 la paire devrait être dans ton budget d'occas. Maxi 15 personnes si tu fais une soirée sinon ils vont carrément pleurer les moniteurs. Prévois des câbles avec XLR femelle pour relier Attention c'est assez directionnel au niveau des aigus mais ça devrait te convenir en attendant.
Sinon il y a avoir la solution de limiter le signal de sortie de ta table de mixage pour la relier à ton ampli hifi sans risques. Quel est le modèle de ta table de mixage? Possède t'elle un potentiomètre de réglage du niveau de sortie (à ne pas confondre avec le master même si les deux ont le même effet sur le volume sonore lorsqu'on les tourne au final)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 00:16:26 ]

5
Salut,

Voilà mon matos:

- 2 platines technics
- Table de mixage Djm 300 de Pioneer (donc oui pour le potentiomètre)
- Ampli Rega Brio r
- Enceinte RS1

Si je peux faire un réglage pour m'éviter de racheter des monitors ça serait le top, j'ai déjà passé pas mal de tunes là dedans!

Merci pour ton retour.

Charles
6
Salut

Ce que tu peux tenter sinon comme je vois que tu as un vu-mètre sur ton master c'est de fonctionner comme ça mais je te conseille de ne jamais dépasser ni même atteindre le OdB sous peine de faire mal à ton ampli qui est tout de même un super modèle.
Après voila sachant qu'il n'y a pas de limiteur physique c'est vite arrivé qu'un ami qui ne connait pas trop veuille monter le son ou que tu passes d'un vinyl moins fort à un autre plus fort sans faire attention au gain de préamp etc. donc c'est plus risqué mais si tu l'utilise sans trop approcher le zéro (attention aux scratchs et à la façon dont tu poses la cellule aussi : fader en bas toujours si possible) ça peut peut-être le faire. Il faudrait avoir l'avis d'une autre personne qui a tenté et qui sera peut-être plus optimiste. Bref en gros le maitre mot la c'est vraiment d'y aller avec parcimonie je pense :)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

7
Merci pour ta réponse.

Je vais pas tenter le diable et essayer de me choper des petits monitors sur Leboncoin!
On a tous un pote qui trouve que le son n'est pas assez fort!

8
Oui après normalement ce pote la il va chercher à monter sur l'ampli normalement pas sur la table de mixage enfin t'as raison vaut mieux pas faire le fou avec ton matos hifi. Marque le sujet résolu à l'occasion et bonne recherche.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)