Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TIPE synthèse sonore

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 777 vues
  • 4 followers
1 TIPE synthèse sonore
Bonjour,
Je suis en première année de prépa maths et le thème des TIPE que nous commençons à préparer est "Optimalité : choix, contraintes, hasard".
Je pense faire le mien sur la synthèse sonore, le problème étant bien sûr que le sujet est beaucoup trop large pour le moment. Etant donné le thème de cette année, il me paraît intéressant de comparer le rendu pour plusieurs types de synthèses, qu'en pensez-vous ? En particulier, je me demandais s'il était possible de faire des expériences (comme un "circuit") pour modéliser une synthèse analogique (avec un oscillateur, un passe-bas, une enveloppe adsr). Serait-il pertinent de se concentrer sur les synthétiseurs et les différentes méthodes qui peuvent être employées ?
Comme vous l'avez vu, je n'y connais pas (encore) grand-chose et mon sujet est très mal dégrossi pour le moment...
Merci de votre aide :)
2
Tu peux commencer par potasser l'excellent dossier rédigé par newjazz sur la synthèse (30 articles) :
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/tout-sur-la-synthese-sonore.html

Ensuite, si tu veux faire des prototypes attention à ne pas tomber dans un truc trop complexe. Quelques idées :
- tout faire en logiciel, avec des trucs modulaires comme MAX/MSP, PureData, voire Matlab/Scilab
- bidouiller un Monotron
- fabriquer des modules Lunetta (portes CMOS utilisées en mode analogique)
- s'inspirer des schémas de Music From Outer Space (notamment les trucs simples comme le Weird Sound Generator).
3
Merci beaucoup pour cette réponse, donc je vais déjà aller voir ça et en parler avec mon prof, on verra ce qu'il en ressort :)
4
Hello,