Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier appart pour musicien

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 439 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Premier appart pour musicien

Bonjour tout le monde icon_biggrin.gif

 

Je vais bientôt finir mes études et vais donc bientôt me chercher un appart. J'aurais voulu avoir des témoignages quant à ce à quoi il faut faire attention lorsque l'on choisit un appart et qu'on est musicien.
Mon profil rapidement : je joue de la guitare (avec des backingtrack), chante (avec une guitare acoustique) et aime bien maquetter tard le soir. Taper le boeuf avec deux trois potes n'est pas exclu... (guitares, cajon, pas de batterie quand même haha)

Voilà les points qui avaient déjà attirés mon attention :

- une pièce à part pour la musique (que je pourrais insonoriser avec mousses/basstrap/diffuseurs).

- essayer d'avoir l'étage le plus haut de l'appart pour pouvoir jouer tard dans des combles/voir avoir un duplex. Est-ce possible ou difficile à trouver et malgré ça j'vais quand même géner tout le monde ?

 

Désolé si je ne poste pas au bon endroit. Merci pour tous vos témoignages, ça m'évitera sans doute des erreurs...

 

Bonne journée ! icon_razz.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 08:52:55 ]

2
Citation de BBow :
(que je pourrais insonoriser avec mousses/basstrap/diffuseurs).



Pour insonoriser une pièce, il faut faire une "boite dans une boite".
Si tu mets des basstarp/mousses/diffuseurs, tu fais simplement du traitement acoustique. Donc en gros tu évites la réverbération due à une pièce vide, mais tes voisins t'entendront toujours.


3
oublie les solutions d'insonorisation interne (ce dont tu parles c'est du traitement acoustique, pas la même chose).
(ou alors sachant que tu ne pourras pas isoler les murs/planchers/plafonds, essaie à minima de bien calfeutrer les ouvrants).

à mon avis, essaie surtout de prendre un appart le plus récent possible !
les normes et matériaux seront bien plus isolant que les anciennes constructions (assez catastrophiques à ce niveau).

attention, si tu te retrouves dans un appart un peu ancien, ça peut être très compliqué de jouer, même de la guitare acoustique tout seul (sauf en journée ou si voisins cool).

j'ai été dans un appart des années 70, au 5e étage, et on m'entendait au 1er quand je faisais de la folk.
solution : je suis parti en maison :-D

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 10:49:17 ]

4

Oui exact pour l'insonorisation interne, j'ai parlé un peu vite (et j'ai zappé ma question) : à ce niveau je me demandais comment les fixer sans faire de traces haha. Je me pose surtout la question pour le plafond en fait...

Pas bête le coup de l'appartement moderne ! Ca m'était pas venu à l'esprit !

Merci !

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 11:20:29 ]

5
les normes et matériaux seront bien plus isolant que les anciennes constructions (assez catastrophiques à ce niveau).

 J'habitais dans une vieille ferme découpé en plusieurs appart, et on entendait tous juste la batterie de l'exterieur, comme quoi des fois... L'isolation avait pourtant été refaite un peu a l'arrache... Faut tester j'ai envie d'dire... icon_mdr.gif

Mais t'aura certainement plus de chance dans du recent je suppose!

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 11:32:23 ]

6
Citation de BBow :
Je vais bientôt finir mes études et vais donc bientôt me chercher un appart. J'aurais voulu avoir des témoignages quant à ce à quoi il faut faire attention lorsque l'on choisit un appart et qu'on est musicien.
Mon profil rapidement : je joue de la guitare (avec des backingtrack), chante (avec une guitare acoustique) et aime bien maquetter tard le soir. Taper le boeuf avec deux trois potes n'est pas exclu... (guitares, cajon, pas de batterie quand même haha)
Voilà les points qui avaient déjà attirés mon attention :
- une pièce à part pour la musique (que je pourrais insonoriser avec mousses/basstrap/diffuseurs).
- essayer d'avoir l'étage le plus haut de l'appart pour pouvoir jouer tard dans des combles/voir avoir un duplex. Est-ce possible ou difficile à trouver et malgré ça j'vais quand même géner tout le monde ?


Dans les trucs à faire je dirais :
- Visiter l'appartement aux heures où les gens sont chez eux et actifs (pas en semaine à 15h ni à 23h), si tu entends les bruits de pas, les portes qui s'ouvrent, voire la télé ou les conversations, tu sais à quoi t'attendre dans l'autre sens.
- Marcher sans chaussures vers le centre des différentes pièces, si tes pas font un bruit grave et sourd, c'est probablement que la masse du plancher n'est pas assez importante pour amortir les vibrations. Si le bruit est plus sec c'est déjà meilleur signe.
- Plutôt prendre un appart dont la porte d'entrée ne donne pas directement sur la cage d'escalier, car généralement celle-ci résonne beaucoup et c'est le meilleur moyen pour déranger encore plus de monde.
- Dernier étage effectivement tu dérangeras moins de monde, mais l'assurance habitation coûtera plus cher.

Ensuite le moderne est effectivement gage d'une bonne isolation... de l'extérieur. J'ai vécu 7 mois dans un appart des années 2000 où on entendait tout ce qui se passait chez les voisins, mais rien dans la rue. Ça a un avantage du point de vue thermique (des planchers plutôt perméables et un extérieur bien isolé vont minimiser l'énergie utilisée pour chauffer l'immeuble), au détriment du bruit à l'intérieur.

Et comme dit par God traiter une pièce est insuffisant, il faut faire une cabine isolée dans ta pièce.

Je vois que tu es en Moselle donc ce que tu recherches devrait se trouver pour un budget raisonnable. Mais si tu souhaites/dois changer de région je ne peux que te conseiller d'éviter l'Ile-de-France si possible, car il sera difficile d'atteindre tous ces critères sans minimum 700€/mois (et encore relativement loin de Paris).

Voilà bon courage dans tes recherches !

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 12:35:45 ]

7
Citation :
une vieille ferme

en général les corps de ferme ne sont pas construit comme un appart en ville :-D
si tu trouves des murs en pierre de 50cm dans un appart, tu nous montreras :)
8

Bonjour,

Impeccable, merci pour cette liste avisée ! (mention spéciale pour le bruit sec des pas dans la pièce, j'y aurais jamais pensé ahah)

Non, effectivement je ne pense pas me retrouver à Paris icon_biggrin.gif

9
j'aurais dis plus rez-de-chaussé que dernier étage.

le bruit, c'est chiant, mais encore pire, il y a les vibrations. Genre mon voisin joue de la trompette avec une super sourdine, on n'entend quasiment rien. par contre, il tape du pieds en rythme et là ça fait des vibrations horribles et on l'entend très bien.
(dans un autre genre, clavier au casque, ça ne fait pas de bruit, mais si le stand touche un mur ça fait des chocs et des secousses et ça s'entend très bien en fait ! et la batterie electronique la nuit, pareil, c'est pas la peine d'y penser)

En appart, on emmerde plus les gens en dessous qu'au dessus, donc si tu es au dessus d'une cave ou d'un commerce, c'est déjà ça de gagné.

Après, faut apprendre à adapter ses horaires. Mais si c'est jouer de la guitare acoustique tranquillement le soir, un appartement moderne ça devrait passer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
Citation :
jouer de la guitare acoustique tranquillement le soir, un appartement moderne ça devrait passer.


aux doigts gentiment, ça se tente, mais oublie le médiator sur un folk à mon avis :)