Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage potard de gain préampli

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage potard de gain préampli
Bonjour à tous.

Je débute en MAO et j'ai un problème concernant les niveaux d'entrée pour l'enregistrement.
J'ai une carte son Roland Duo-Capture EX que je me sert pour enregistrer une guitare électrique, une folk avec micro et une voix (avec micro évidemment :bravo: ), le tout séparément. Je fais la batterie virtuellement. Je travaille sous Reaper.

Mon problème est au sujet des réglages de gain du préampli de la carte son. Jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'il suffisait de régler le gain au max où ça ne clippe pas, donc je réglais mon potard de gain pour avoir un son autour de -6db sur le VU-mètre de Reaper (qui est en fait un Crète-mètres si j'ai bien compris).
Mais en suivant le dossier sur le mixage, j'ai été redirigé vers des articles sur les niveaux d'entrée et découvert qu'il existait en fait le peak-mètre mais aussi le niveau RMS, et qu'il vaut mieux enregistrer à -18db FS.
Après beaucoup de recherche, je pense avoir globalement compris la différence entre les 2 et leur intérêt, mais il reste des choses que je ne comprends pas.

Pour m'enregistrer, comment dois-je régler mes potards de sens du préampli ?
Est-ce que je dois tenir compte uniquement du peak ou faut-il mettre un vst vu-mètre pour prendre aussi en compte le RMS pendant l'enregistrement ? Ou alors l'ajustement sur le VU-Mètre est fait au mixage ?
Le -18dbFS pour s'enregistrer concerne-t-il le peak-mètre ou le VU-mètre (il me semble que c'est plutôt le VU-mètre, donc 0 VU, mais dans ce cas là la valeur sur le peak mètre peut beaucoup descendre, non ?) ?
Est-ce les parties du morceau moyennes qu'il faut régler à -18dbFS ou les parties fortes ? (par exemple pour une guitare qui fait des arpèges à un moment puis après des accords)
Et enfin, tout cela est-il valable quel que soit ce qu'on enregistre (guitare électrique, folk avec micro, ou chant avec micro) ?

Je m'excuse de reposer une énième fois cette question sur les niveaux de gain, j'ai bien vu qu'il s'agit toujours du même problème récurrent chez les débutants, mais j'ai beaucoup chercher sur internet et dans les vidéos youtube, et je ne vois vois toujours pas quelle est la meilleure façon de régler les potards au moment de l'enregistrement.

Merci pour votre aide.

++
2
Bon toujours pas de réponse....
J'ai réfléchi depuis à ce problème, je pense y voir un peu plus clair. Voilà comment je ferai les choses :
- Je crée ma piste de guitare ou de chant (sans FX ampli ou autre. J'enregistre en direct, je met les amplis après).
- Je mets un VST type DR-METER ou le Blue Cat Meter.
- Je règle mon potard de préampli de carte son de sorte que les parties les plus fortes ne dépassent pas -18dbfs sur le max du RMS, tout en vérifiant que ça ne clippe pas (mais je ne me soucie pas de la valeur affichée dans le peak-mètre, faut juste que ça ne dépasse pas 0).

Voilà, pouvez-vous juste me dire si j'ai enfin bien compris la méthode pour enregistrer au mieux.

Merci pour votre aide.

++

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 14:38:12 ]

3
Salut,

C'est pas trop mon domaine de prédilection, mais à mon sens ce qui compte c'est à la fois
- de ne pas saturer (peaks en dessous du 0dB FS)
- d'avoir un ratio sinal/bruit suffisant pour que le sinal soit propre/exploitable

Du coup, -18 ou -20dB FS c'est pas ça qui changera la face du monde

:)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 12:37:38 ]

4
Merci pour ta réponse.
J'ai par contre une autre question à propos de ce que tu me dis, comment on évalue qu'on a un ratio signal/bruit suffisant ? Est-ce que c'est le fait de respecter une marge en se plaçant à 0VU = -18dbFS au max ?
Désolé si la question parait stupide, je débute complétement en MAO.

Encore merci pour ton aide.

++
5
du peu d'enregistrement que je fais ou eût fait, tu écoutes l'enregistrement et tu vois ce que ça donne :-D

tu peux aussi laisser 8 à 10 secondes d'enregistrement sans rien jouer (tu enregistres alors le bruit de fond) puis jouer, et comparer les niveaux des 10 premières secondes (que du bruit) vs le niveau moyen de ton enregistrement proprement dit

d'autres plus expérimentés auront sûrement une meilleure technique ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
OK, tout faire à l'oreille donc :bravo:
Faut que je m'entraine....

Merci pour tes astuces ! Il va falloir que je commence la mixage, pas chose facile. ;)
++
7
Le plus simple mais à la fois de loin le plus fiable est de s'en remettre au peakmètre de ton séquenceur, qui exprime donc les db en DBFS. C'est plus fiable que le niveau en dbvu de ton preampli, qui peut laisser passer des crêtes de saturation sans rien te dire le petit salopiot.

Concrêtement, on sait que, à une vache près (la correponsdance n'est pas exacte pour tous les appareils audio, y a une petite marge de quelques petits DB en plus ou moins) -16 dbfs = 0 dbvu.

Ce qui veut dire que si tu vas au dessus de ces -16 dbfs, alors tu approches dangeureusement de la zone de saturation de ton preampli.
Là où c'est vicelard, c'est que cette saturation peut intervenir sans que tu l'entendes forcément. Ca donne des artefacts +/- audibles, c'est quand ça se cumule sur plusieurs pistes que ça donne un son audiblement agressif et brouillon.

L'enregistrement en 24 bits te permet de garder un rapport suffisant pour enregistrer à faible volume, c'était moins le cas à l'époque des 16 bits, où en revanche fallait souvent aller taper pas loin de la zone rouge des preamplis.

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 19:58:24 ]

8
Dac, d'où tout l'intérêt de s'enregistrer à faible volume.
Pour les niveaux, je me fie au peak de la carte son, au peak-mètre de Reaper, plus encore j'ai mis en VST le blue cat's DPMP et un VU-mètre (je me sers surtout du blue cat's DPMP pour le coup, il est vraiment bien fait, en me calant à -18dbFS environ, j'ai pas trouvé dans le manuel de la ROLAND DUO-CAPTURE EX les valeurs pour 0dbVU).
Je pensais que c'était quand même plus simple que ça de s'enregistrer, qu'il y avait juste à brancher et à jouer.... Maintenant que j'y vois plus clair, je retrouve de la motivation.

Merci pour les explication youtou.

Bon aprem
++