Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage potard de gain préampli

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage potard de gain préampli
Bonjour à tous.

Je débute en MAO et j'ai un problème concernant les niveaux d'entrée pour l'enregistrement.
J'ai une carte son Roland Duo-Capture EX que je me sert pour enregistrer une guitare électrique, une folk avec micro et une voix (avec micro évidemment :bravo: ), le tout séparément. Je fais la batterie virtuellement. Je travaille sous Reaper.

Mon problème est au sujet des réglages de gain du préampli de la carte son. Jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'il suffisait de régler le gain au max où ça ne clippe pas, donc je réglais mon potard de gain pour avoir un son autour de -6db sur le VU-mètre de Reaper (qui est en fait un Crète-mètres si j'ai bien compris).
Mais en suivant le dossier sur le mixage, j'ai été redirigé vers des articles sur les niveaux d'entrée et découvert qu'il existait en fait le peak-mètre mais aussi le niveau RMS, et qu'il vaut mieux enregistrer à -18db FS.
Après beaucoup de recherche, je pense avoir globalement compris la différence entre les 2 et leur intérêt, mais il reste des choses que je ne comprends pas.

Pour m'enregistrer, comment dois-je régler mes potards de sens du préampli ?
Est-ce que je dois tenir compte uniquement du peak ou faut-il mettre un vst vu-mètre pour prendre aussi en compte le RMS pendant l'enregistrement ? Ou alors l'ajustement sur le VU-Mètre est fait au mixage ?
Le -18dbFS pour s'enregistrer concerne-t-il le peak-mètre ou le VU-mètre (il me semble que c'est plutôt le VU-mètre, donc 0 VU, mais dans ce cas là la valeur sur le peak mètre peut beaucoup descendre, non ?) ?
Est-ce les parties du morceau moyennes qu'il faut régler à -18dbFS ou les parties fortes ? (par exemple pour une guitare qui fait des arpèges à un moment puis après des accords)