Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis débutant et perdu...Quel matos pour la composition ??

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 153 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je suis débutant et perdu...Quel matos pour la composition ??
Salut à tous

Vu la quantité de sujets que j'ai trouvé, je ne suis pas le premier à me poser la question mais malheureusement, après m'être fait engloutis sous une tonne d'informations je ne m'y retrouve pas, et je pense qu'il me faut une réponse "personnalisée".
En clair : J'aimerais commencer petit à petit la composition de musique, centré sur l’électronique mais de manière très globale style house, chillstep, jusqu’à l'instrumentale de rap, en passant par la dubstep et les simples morceaux au piano.
Mais j'aimerais la jouer, moi , c'est à dire à partir d'un clavier, en créant et remixant les sons.
Quel matériel me faut il, sachant que je suis absolument débutant, (j'ai des années de guitare et piano derrière moi quand même) ? Un synthé, un arrangeur, un clavier maître... ?

Je possède Ableton live et j'ai un budget de 300-350 euros max de débutant.

Merci !
2
Bonjour Austral92,

Tu peux faire tout ça avec Ableton et un clavier maitre. Il peut aussi être utile de te prendre une carte son et un bon casque/enceinte de monitoring.
3
Salut Austral92,
J'etais dans la même situation que toi y'a pas longtemps ^^

Franchement pour démarrer tu te prend un clavier maître de bonne qualité avec des pads pourquoi pas si tu veut faire un peu de hip-hop et un bon DAW (genre Ableton ou Fl Studio est pas mal aussi) et par la suite quand tu auras un peu plus de budget achete toi un synthé, pas besoin d'une grande marque genre Roland et compagnie mais un ptit Yamaha c'est plutôt pas mal et ca sonne bien pour le début. Ca te permettra de faire des mélodies au piano un peu plus poussée que ce que tu peut faire avec un clavier maître :-)

Sur ce bonne chance :bravo::bravo:
4
Salut!

Moi aussi j'étais dans ce cas il y a 2 ans mais je pense que tu as eu le bon réflexe de te tourner vers AudioFanzine.
Alors je t'explique, moi à mes débuts je n'avais qu'un ordinateur. (Si tu n'en as pas un assez puissant pour faire tourner ton MAO (Musique assisté par ordinateur) alors achètes-en un c'est très important pour la suite.
Ensuite j'ai eu une grande chance d'avoir un ami qui a pu me donner un clavier maître. ( Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est un clavier qui retranscrit un signal pour que dans ton Mao un son soit généré.).
Puis comme une bonne parti des gens d'AudioFanzine te le diront, achète OBLIGATOIREMENT une carte son (surtout si tu veux enregistrer ta guitare)
Après il te faudra une paire d'enceinte de monitoring pour percevoir le meilleur son possible.
(Reste aussi à avoir une bonne oreille).
Par contre si tu ne fais que du Chill et de la House, n’achète pas de micro pour ta guitare car les enregistrement de guitare son très peu fréquent en House et en Chill.

Après vient la fatidique question du MAO ou du DAW.
Si tu possède déjà Ableton Live et que tu t'y plaît, tant mieux. Sinon pense à changer pour FLStudio ( Mieux adapter pour le style de musique que tu cherche à faire ).

Je suppose que tu connait le principe du VST. Si non c'est un instrument virtuel qui permet de retranscrire les signaux de ton clavier maître en son "réels". Ils sont assez importants pour la compo je trouve.

En cair pour un budget de 300-350 euro je te conseil:
-https://www.thomann.de/fr/mackie_cr4.htm?gclid=CjwKEAjww9O3BRDp1tq0jIP023YSJAB0-j1SM3wPq2XGjfhf7or-1UOmQ3UXM5bbii43I7t1a59rzxoC8ubw_wcB Enceinte de monitoring
-Un petit clavier arrangeur (Toi qui est pianiste tu peux choisir le toucher que tu préfère)
https://www.sonovente.com/m-audio-keystation-mini-32-p42811.html
(change si tu veux mais ne t'attarde pas trop sur ça.
-La carte son que j'ai et qui est génialissime.
https://www.sonovente.com/focusrite-scarlett-solo-p45049.html

Et si tu compte te tourner vers des style plus genre Progressive House ou autres je te conseil un petit micro pour t'enregistrer qui peut être toujours partique.
-https://www.woodbrass.com/statique-micro-large-capsule-bird-em2-p188276.html


J'ai juste un dernier conseil à te donner, c'est d'acheter (pas forcement maintenant mais plus tard) des VST pour t'amuser de plus en plus avec des sons.


Mais n'oublie jamais que dans la musique Electronique, au plus tu met d'argent mieux c'est.

Bastian Omons

MIX , FUN , DJ'S

5
Citation :
Mais j'aimerais la jouer, moi , c'est à dire à partir d'un clavier, en créant et remixant les sons.
Quel matériel me faut il, sachant que je suis absolument débutant, (j'ai des années de guitare et piano derrière moi quand même) ? Un synthé, un arrangeur, un clavier maître... ?

Je possède Ableton live et j'ai un budget de 300-350 euros max de débutant.

Comme tu possèdes déjà ableton, je ne vois pas trop ton besoin
Tu dois bien avoir un clavier si tu as plusieurs années de piano
Si tu as ableton, tu as déjà un ordi
Tu as une carte son ? des moniteurs ? un casque ?

Après, tout dépend ce que tu veux faire comme travail de son:
- du sampling de disque ?
- utilisation de banque de sons (il doit y en avoir dans ableton complet)
- utilisation de synthé virtuel (demande de se mettre dans synthèse soustractive ou autre)

Le produit le plus complet et le meilleur rapport quantité/prix est le native komplete (banques de son, synthé, ...)
En synthé pour tes styles, tu as Diva, Dune2, Synthmaster, Sylenth1
En synthé hard, un virus ou un nord lead d'occasion, mais il y en a beaucoup d'autres...

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 04:57:41 ]

6
Ok merci beaucoup à tous !