Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser et enregistrer une chorale

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 628 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonoriser et enregistrer une chorale
Bonjour,

On me demande de sonoriser et d'enregistrer un concert d'une chorale ( 6 rangées de 12 personnes ).
On me met à disposition une dizaine de micros SM81 (avec pieds) ainsi qu'une table soundcraft.

Concernant le placement des micros :
Comment placeriez-vous les micros ? Sur combien de rangées ? Combien de micros par rangée ?

Concernant l'enregistrement du concert, quelle est la meilleur solution :
Y a t-il un intérêt à utiliser une interface type Behringer Xenyx 1204 en USB (j'ai cette table) entre la table principale et le pc ?
Ou simplement relier une sortie auxiliaire de la table à l'entrée micro du pc portable ?
Quel logiciel (de préférence gratuit) utiliser pour enregistrer le concert ?

Avez-vous des conseils / erreurs à éviter ?

Merci d'avance !


2
Citation :
6 rangées de 12 personnes

Ça fait beaucoup de monde ! C'est une grosse chorale.
Il devrait y avoir du volume sonore. De ce point de vue, ça devrait faciliter ta sonorisation.
Reste à te souhaiter que cette chorale soit d'un bon niveau. Car dans ce cas, le chef de chœur aura organisé et placé ses sections de chanteurs de manière à obtenir un équilibre acoustique d'ensemble cohérent (et musical !).
Sinon, tu vas devoir retrousser les manches... :mdr:

Citation :
Concernant le placement des micros

Je préfère laisser des sondiers expérimentés te répondre. :lol:

Le concert est-il a cappella ? Ou y aura t-il des musiciens pour accompagner cette chorale ? Ou des play-backs ?
L'acoustique de la salle influera certainement sur ton choix de placements des micros. Garde ça à l'esprit.

Citation :
Concernant l'enregistrement du concert

Si ton interface audio ne dispose que de 2 canaux en entrée, tu ne pourras enregistrer que... 2 canaux indépendants !
Donc pas d'enregistrement multi-piste possible !
Je pense que la Behringer Xenyx 1204 n'a qu'un bus USB de 2 canaux (= 1 bus stéréo).
Si ton interface dispose de 4 canaux en entrée (ou plus), précise le modèle de cette interface et celui de la table Sondcraft pour que l'on puisse de suggérer des conseils de branchement pour de l'enregistrement en multi-piste.

Attention aussi aux problèmes de phase pouvant résulter de l'utilisation de plusieurs micros. Ça peut ruiner ton enregistrement !!!
3
Je répartirais les micros de manière régulière, éviter d'être trop proche des chanteurs, ni trop loin...
Pense les micros comme à des projecteurs: la zone doit-être uniformément couverte, sans zone d'ombre...
Pour ce qui est du mix et des nuances, dans l'idéal, c'est le boulot des interprètes et du chef de choeur...
Mieux il gèreront, moins tu auras à retoucher...
4
Merci pour vos conseils.

Citation :
Reste à te souhaiter que cette chorale soit d'un bon niveau. Car dans ce cas, le chef de chœur aura organisé et placé ses sections de chanteurs de manière à obtenir un équilibre acoustique d'ensemble cohérent (et musical !)

Oui c'est le cas. Je ne me vois pas faire un mix de fou.
Citation :
Le concert est-il a cappella ? Ou y aura t-il des musiciens pour accompagner cette chorale ? Ou des play-backs ?

Il y aura à priori un clavier, une guitare et une batterie.

Citation :
Si ton interface audio ne dispose que de 2 canaux en entrée

Je n'ai pas d'interface. Mais je ne pensai pas faire un enregistrement multi pistes.
Soit je branche une sortie auxiliaire de la table sur une entrée micro de mon pc portable, soit j'utilise ma Xenyx 1204.

Citation :
Attention aussi aux problèmes de phase pouvant résulter de l'utilisation de plusieurs micros. Ça peut ruiner ton enregistrement !!!

C'est quoi les problèmes de phase ?

Citation :
Pense les micros comme à des projecteurs

Effectivement, l'image me parle. Merci ! (Je devais initialement m'occuper de l'éclairage mais on m'a finalement demandé de m'occuper du son )

Merci à tous
5
probleme de phase : un son qui ne parvient pas en meme temps à deux recepteur (micros ou oreilles)... donc dephasage toujours présent si on a 2 oreilles (ou plus:-D) ou 2 micros ou plus!
C'est pas toujours un probleme d'ailleurs, cela permet de situer un son , son deplacement
... mais il y aurait plus pro que moi sur AF pour te parler de cela
Un peu de lecture sur la phase en attendant :-D
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1
6
Citation :
Soit je branche une sortie auxiliaire de la table sur une entrée micro de mon pc portable, soit j'utilise ma Xenyx 1204.

AMHA je te conseille d'utiliser la Xenyx.
La conversion audio A/N sera prise en charge par la Xényx qui acheminera le signal numérisé via usb dans l'ordi. Ça évitera d'utiliser l'entrée mini-jack du pc (:non:) et tu n'auras pas à te soucier du calibrage d'impédance d'entrée (niveau ligne / niveau micro etc...).
Tu as du déjà pensé au logiciel audio que tu vas utiliser ?
Prépare bien ta config "xenyx-pc-logiciel" pour ne pas être pris au dépourvu le jour j ! (éventuels drivers installés, réglages logiciel)

Citation :
Il y aura à priori un clavier, une guitare et une batterie

Tu vas donc devoir gérer leur sonorisation aussi ! :lol:
Ça pimente l'affaire !

Vu que tu sembles disposer d'une dizaine de sm81, il est peut-être judicieux de consacrer 1 couple de micros juste à la captation. Installé en X/Y par exemple face au chœur (en hauteur derrière le chef ?).
C'est plus souple. Au moins tu seras sûr de ne pas avoir de hors phase et l'image sonore de la chorale sera plus fidèle que si tu dois gérer une armée de micros.
Pense à configurer ta stéréo sur le bus usb.
Une fois ce couple réglé, tu l'oublies. Aucun larsen possible vu qu'ils ne passent pas dans la diffusion.
Reste à voir la cohabitation avec les musiciens !
7
Merci pour tes conseils