Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le piano en salsa/timba

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 549 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre le piano en salsa/timba
Bonjour,
Voilà je suis passionné de musiques cubaines et je souhaite apprendre à jouer du piano mais particulièrement pour jouer de la timba. N'étant pas du tout musicien et encore moins pianiste, pourriez vous me dire si je doit passer par l'apprentissage du classique ou est-ce que je peux directement apprendre à jouer des morceaux cubains ?
Par la même occasion , quelle méthode me conseillez vous (internet ou cours particulier) sachant que je n'ai pas un gros budget ?
Merci d'avance !
2
Pas spécialement sur la Timba, mais un des meilleurs ouvrages sur le sujet:
https://www.amazon.com/Salsa-Guidebook-For-Piano-Ensemble/dp/0961470194
3
il va falloir quand même passer par un enseignement "traditionnel" les premiers mois, surtout que tu n'es pas musicien, pour apprendre le solfège et les bases du piano (par exemple en solfège il faut que tu vois tout ce qui est rythmique comme les temps, les pulsations, la durée des notes), et t’entraîner au doigté, à l'indépendance des 2 mains, .....

Si tu es très motivé et que tu joues au moins 3 ou 4 heures par semaine, tu peux progresser assez vite (surtout si tu es doué et que tu "surmontes" la difficulté d'indépendance des 2 mains qui est assez peu naturel au départ).

Si ton budget le permet, je te conseille vivement de prendre des cours juste pendant les premiers mois, ça va faciliter tout ton apprentissage par la suite (bonne position des avants bras, des mains, des doigts, ....).

Si ton budget ne le permet pas, il y a vraiment d'excellent tuto sur youtube pour tous les niveaux (bon faut faire le tri évidemment, mais si tu repères des trucs tu peux les poster ici je te dirais ce que ça vaut).

Voilà, le piano est un instrument formidable. Alors accroche toi ça vaut le coup:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 16:56:19 ]

4
Merci pour vos réponses !
Pour l'ouvrage en english je le sens pas trop ...
Effectivement je suis hyper passionné donc très motivé. J'aime le piano depuis toujours et je n'ai pas peur de traverser les difficultés...
Au niveau du rythme , je suis plutôt dans le ressenti et je ne compte pas jouer sur partitions mais plutôt à l'oreille en recopiant visuellement au départ... Je pense que les vrais musiciens vont avoir les poils qui hérissent mais je le fait un peu exprès ;) et là ma question est: quels sont les risques si je me lance dans cet esprit là ?
5
Le risque est d'être assez peu polyvalent, et d'avoir une courbe de progression assez limitée.
Mais tout dépend de ton talent, si tu es doué, hyper motivé, ça peut le faire.

6
Citation de Nicolas69290 :
Merci pour vos réponses !
Pour l'ouvrage en english je le sens pas trop ...
Effectivement je suis hyper passionné donc très motivé. J'aime le piano depuis toujours et je n'ai pas peur de traverser les difficultés...
Au niveau du rythme , je suis plutôt dans le ressenti et je ne compte pas jouer sur partitions mais plutôt à l'oreille en recopiant visuellement au départ... Je pense que les vrais musiciens vont avoir les poils qui hérissent mais je le fait un peu exprès ;) et là ma question est: quels sont les risques si je me lance dans cet esprit là ?


C'est vrai que faire l'effort d'apprendre les montunos à partir d'un ouvrage réalisé par une des meilleures pianistes et arrangeuses de la musique cubaine, c'est plus de boulot que suivre bêtement un tutoriel de Youtube sans comprendre ce que l'on fait sur le plan rythmique et harmonique.
Il me semblait que la musique se faisait plutôt avec ses oreilles qu'avec ses yeux, mais je dois certainement me tromper.
7
Citation :
Il me semblait que la musique se faisait plutôt avec ses oreilles qu'avec ses yeux, mais je dois certainement me tromper.


c'est surement pour cela, que tu conseilles un bouquin de partitions, à quelqu'un qui n'est absolument pas musicien et qui n'a aucune base de piano.

On n'est pas obligé de suivre "bêtement" les tutoriaux sur youtube, à moins d'être con comme une bite. Il faut faire le tri, mais il y a de bons enseignants et de très bon cours, pour tous les niveaux.

L'idéal, comme je le précisais, c'est de prendre des cours avec un prof au départ ne serait ce que pour pouvoir utiliser des bouquins justement par la suite, et avoir une meilleure courbe de précision.

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 18:16:56 ]

8
Citation :
c'est surement pour cela, que tu conseilles un bouquin de partitions, à quelqu'un qui n'est absolument pas musicien et qui n'a aucune base de piano.


Et oui, justement.
C'est pour lui faire toucher du doigt qu'il y a certains éléments incontournables pour apprendre la musique...
Et un bon prof lui sera certainement d'une grande utilité, nous sommes bien d'accord sur ce plan.

Edit: @ jordanpianist, si tu connais le bouquin en question tu dois savoir qu'il ne s'agit pas d'un simple recueil de partitions, mais d'un ouvrage pédagogique qui permet de comprendre (y compris pour des musiciens peu expérimentés) la place qu'occupe le piano au sein de l'orchestre et le rapport qu'il entretient avec les autres instruments (percussions, basse, etc.)

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 18:37:02 ]

9
Et voilà j'ai réussi à hérisser les poils d' lm :8)
Je comprend et je suis tout à fait d'accord . Mais je ne trouve pas ce livre en français et je ne vais rien comprendre en anglais ...
Merci à vous en tout cas !
10
Citation :
la place qu'occupe le piano au sein de l'orchestre et le rapport qu'il entretient avec les autres instruments (percussions, basse, etc.)


c'est très intéressant pour quelqu'un qui pratique le piano et qui souhaite jouer avec d'autres musiciens. Je suis pas sur que ce soit la priorité absolue pour quelqu'un qui n'a jamais joué et qui n'est pas musicien.

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 02:02:20 ]