Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutant: quelques questions sur les PAR LED...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 852 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion débutant: quelques questions sur les PAR LED...
Bonjour à tous!
j'aimerai votre avis car je dois m'équiper en vue de réaliser un petit éclairage pour des scénographies et concert.

C'est assez minimaliste, il s'agit d'éclairer ponctuellement un mini théâtre et différents décors (intérieur de tente militaire type F1 par exemple) et de temps en temps un groupe de musique (qui joue 95% du temps sans éclairage car en plein jours) (mais pas besoin d'effet de lumière, juste de l'éclairage de base)

Pour le moment j'utilisais 4 petits par led (RVB) et un stairville quad par RVBW(les deux en commande en manuel) plus des petites halogene de chez casto sur un gradateur.

Je voudrais virer les halogènes (chauffe trop) pour les remplacer par des par led, mais comme je débute vraiment, j'ai quelques questions technique: (au passage le budget est assez ricrac: 200€ dans un premier temps)

-Existe t'il des par led sans couleur, juste blanc (mais blanc chaud, pas blanc hopital... une couleur se rapprochant des halogène?)
- des Par LED 7 x 12 W RGBW pourrait ils convenir à votre avis? (pour mélanger le blanc avec du jaune par exemple, plus les couleurs pour le concert si besoin)
- Sur les par led, est il possible de faire varier la puissance d'éclairage via une console? (comme avec un gradateur sur une halogène?) (il me semble que les LED ne peuvent pas être graduée...)
-vu mon budget mini, on m'a conseillé de partir sur du matériel chinois...est ce vraiment une bonne idée? (on utilisera pas souvent l'éclairage vu que 95% du temps on joue en journée)


merci à vous si vous pouvez m'aider....:D:





2
Salut,

les PAR LED de chez Thomann sont un bon rapport Q/P (j'en ai 6 et un pote en a 4)

https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_black_floor.htm

Citation :
- Sur les par led, est il possible de faire varier la puissance d'éclairage via une console? (comme avec un gradateur sur une halogène?) (il me semble que les LED ne peuvent pas être graduée...)

si c'est possible :)

soit avec une petite console, soit via le PC, selon l'uage ça peut être plus pratique d'avoir un fader sous la main, sinon il y a par exempe l'interface Sushi ds à 35€ + soft inclus qui permet de faire un peu de programmation :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour votre réponse:)

en fait pour les par leds idéalement je prendrais quelques rvb comme celui de votre lien, et des CW/WW pour remplacer les halogènes. Mais ces modèles sont assez cher, du coup je pensais partir sur des RVBWA (blanc froid et ambre en plus) + une ptite console pour obtenir les bonne teinte (surtout dans les blanc chaud)

on trouve des 18 x 15 W Led Par lumière RGBWA a moins de 90€ (du chinois par contre...) mais vu qu'on ne cherche pas d'effet, juste de l'éclairage fixe, je me dis que ça ferait peut être l'affaire....?
4
Je suis pas du tout calé en elec / différence sur les leds :oops: du coup j'ai pas d'avis sur la question ^^

Si c'est de l'éclairage fixe et sans effet "fade", le petit soft sur PC reste intéressant, tu peux programmer une scène par touche et passet en un clic d'une ambiance à une autre, là où il faudrait tripoter tous les faders avec une console

Certaines consoles ont une mémoire (edit: des presets programmables pas des faders motorisés) mais c'est un peu plus cher (dans les 150€ si ma mémoire est bonne)

Edit: l'usage des forums est de se tutoyer :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 13:20:26 ]

5
Citation de Heb :
on trouve des 18 x 15 W Led Par lumière RGBWA a moins de 90€ (du chinois par contre...)


A ta place je me méfierais. A de telles puissances le matos doit être sérieusement refroidi sous peine de voir les leds mourir rapidement.
Tu as aussi des barres de led blanches, comme éclairage statique, mais pas bon marché.
Tu sais sans doute que les barres de leds de couleur te produisent du blanc, toutes couleurs allumées ? C'est le principe de la synthèse additive : comme un mélange de couleurs sur une palette, sauf qu'ici c'est un mélange des sources lumineuses.
Donc des PAR RVBW de qualité correcte te feront un beau blanc, dont la température du blanc sera ajustable comme Chris l'a dit par une petite table DMX ou un PC + adaptateur DMX et soft.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...