Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TDW home studio : choix clavier MIDI

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 948 vues
  • 3 followers
1 TDW home studio : choix clavier MIDI
Bonsoir,

Je fais appel à vos lumières concernant le sempiternel choix du clavier MIDI :mdr:

Ma question porte surtout sur le nombre de touches : 25 ou 49 ? ou entre les deux

L'utilisation sera à 90% au même endroit (pas besoin de facilité de transport), pas besoin de fader ou pad pour l'instant, je compte acquérir prochainement une Behringer B-Control Rotary BCR2000.
Je commence le solfège/piano mais c'est plutôt parceque cela donne quand même plus de billes quand on veut faire un truc qui sonne "juste"... pas super super, mais juste, c'est déjà ça :bravo:

Le genre de compositions qui me plaisent : Daft Punk, The Chemical Brothers, Vitalic, acid/gabber/hardcore.

Si je créé une mélodie genre lead, j'ai les touches de transposition sur un 25 touches mais est-ce que cela ne casse pas trop le "workflow" ? Y a t il des personnes qui ont un 25 touches et a qui cela suffit pour ce genre de productions ?
Vous allez me dire : qui peut le plus peut le moins :D: autant prendre un 49 touches alors, mais j'ai vu ce clavier https://www.arturia.com/keystep/overview (32 touches, un compromis?). Il ne coûte pas excessivement cher bien que je pense que l'on retrouve ses fonctionnalités (en gros) chez des claviers moins cher, genre https://www.thomann.de/fr/alesis_q49.htm

Merci pour vos lumières!

PS : je prend un clavier car le pianoroll des DAW est très limitant pour quelqu'un qui débute et qui "cherche" encore ses notes.
2
Je dirais que ca dépend pas mal de ce que tu veux faire, de ta "virtuosité", et bien sûr de ton budget.

Pour faire des basses ou leads simples à une main, courants en musique électronique, deux octaves suffisent, 3 c'est un confort.

Pour un jeu plus "pianistique", des pads, basse + mélodie en split, bref ce qui se joue à deux mains, j'ai l'impression qu'un clavier 4 octaves est souhaitable. Je ne suis pas bon claviériste, mais je suis parfois à l'étroit sur les 3 octaves de mon Mininova pour des gros accords.

Un pianiste de formation supportera difficilement un toucher léger, et se sentira à l'étroit sur moins de 6 ou 7 octaves ...
3
Bonsoir Jimbass et merci beaucoup pour ton retour!

Ce que je veux faire : des productions électro
Virtuosité : Mmmh... proche du néant :bravo: Je n'improvise pas des deux mains en fait
Budget : moins de 150€ (c'est un premier achat)

Actuellement, vu mon niveau de clavier, je ne pense pas pouvoir plaquer "des gros accords" en direct sur plusieurs octaves. En fait, je me vois plus faire basse et mélodie en "deux temps", l'une après l'autre.
C'est mon idée mais peut-être que je me trompe.

Depuis mon premier poste, j'ai lu pas mal d'avis mais au final très peu de retour d'expérience de jeu.
Je pense que le clavier n'aura pas une part plus importante qu'un autre instrument dans mon processus de travail.
Si je suis à l'étroit avec 2 octaves, il sera temps de voir plus grand mais pour l'instant, il me semble qu'un 2 octaves me suffira et me permettra d'avancer plus rapidement qu'avec le piano roll :??:

Merci à toi et bonne soirée,

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 23:23:37 ]

4
Salut,

Les 32-37 touches peuvent être un bon compromis si tu as peur d'être limité sur 25 touches, par contre il y a un peu moins de modèles sur le marché.
Fais juste attention, beaucoup de 32-37 touches ont un mini-clavier, à voir si ça te gêne ou pas, mais au moins tu n'auras pas de surprises !

Après, selon moi, si tu veux pas de pads, pas de faders, que tu veux pas "jouer" du clavier mais simplement placer des accords/mélodies plus facilement qu'avec un piano-roll, prends-toi un truc pas cher et vois comment évoluent tes besoins, quitte à prendre un truc de meilleure qualité plus tard, avec les bonnes fonctionnalités dont tu estimeras avoir besoin au fur et à mesure que tu avanceras.
5
Bonsoir Krom et merci pour ton retour!

Oui, 32 touches me semble pas mal. Les touches sont "slim" mais je pense que cela me conviendra pour ce que je veux en faire.

En fait, je ne pense pas me servir des pads et des faders du clavier. Je pensais avoir un contrôle "knobs" dédié genre BCR2000, utiliser les faders de Live! et pour les pads, j'utiliserai le Push!. Pour l'instant, je converge vers un clavier maitre "simple", car cela ne sera pas la pièce principale de travail.

Comme tu dis, si 2 octaves ne suffisent pas ou pour tout autre besoin, je peux me séparer de ce clavier à 100€ et en acheter un autre qui conviendrait à mes nouveaux besoins.

Initialement, je trouvais le MicroBrute génial mais c'est un budget et ne maîtrisant mais toutes les ficelles de la synthèse analogique je me suis dis que, dans un premier temps, ce serait sur-dimensionné même si à l'écoute des différents sons, j'aime bien le grain et j'imagine très bien dans quel style de musique je peux l'utiliser. C'est pourquoi je pars plus sur un clavier maître couplé à des VSTi, type Massive etc.

Merci pour ton avis et bonne soirée,
6
Effectivement c'est plus le même prix ;)

Tu as l'air d'avoir déjà du matériel, ou du moins une bonne idée de ce que tu veux acheter à côté, tu verras si le fait d'avoir un clavier fait évoluer ta façon de travailler. 100€ me parait effectivement être un grand maximum au vu de tes besoins actuels.
Je me disais que peut-être un clavier avec molette de pitch-bend/modulation pourrait être une bonne option pour du synthé.

Je suis pas trop connaisseur en VST synthés purs mais je crois que RetroMachines et Monark (Massive aussi évidemment) pourraient se rapprocher du style du MicroBrute en attendant.

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 16:48:32 ]

7
Salut Krom,

Oui, j'ai une bonne carte son et un bon casque (à mon niveau). En attendant d'acheter une licence Live!, je suis sur Audiotool.com :8)
Pour ce qui du pitch-bend et de la modulation, je constate que c'est assez courant avec les claviers MIDI, même avec les premiers prix. Avec celui d'Arturia, il y a également l'aftertouch, je n'ai pas encore découvert la "valeur" de cet effet.

Merci pour ces 2 VSTi que je ne connaissais pas.

C'est marrant mais plus je creuse la question du clavier MIDI, plus je me rend compte que cela n'a pas franchement beaucoup évolué depuis un moment. Quelques trucs pour les usages périphériques comme le DirectLink mais rien de révolutionnaire. En même temps, un clavier MIDI de par sa nature reste et doit rester "simple" et surtout efficace, sans trop de fioritures non ?

Bonne soirée,