Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Acquérir connaissance MAO et musique en général

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 976 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Acquérir connaissance MAO et musique en général
Bonsoir tout le monde,
J'ai pour projet de me lancer dans la MAO et d'acquérir beaucoup plus de connaissance dans la musique pour ensuite essayer de postuler dans une école de son. Le problème c'est que je n'ai pas réellement de connaissances "approfondi" comme les instruments, les mots techniques, reconnaître un genre précis.
Pour étoffer j’aimerai me faire un cours par écrit histoire de mieux retenir et que ça soit carré pour avancer le plus rapidement possible en obtenant le plus de connaissances possible.

Je vous en parle pour savoir si vous avez des suggestions pour savoir par où commencer ou même une entraide de votre part. Je pourrai autrement le mettre par ordinateur histoire de faire profiter tout le monde avec un google doc par ex. J'aimerai procéder par chapitre (mais lesquels ?) et faire un lexique également !

J'espère que je vous pourrez m'aider et que ce "projet" n'est pas trop niais etc ..
Je compte commencer demain

2
Très bonne idée pour initier les débutants au monde merveilleusement compliqué de la production. Au risque de paraitre pessimiste avant d'écrire quoi que ce soit... faut d'abord tout comprendre soit même! :-D. Je te conseille donc vivement dans un premier temps d'ouvrir ableton et de t'y mettre.
Je vois cependant quelques mots incontournables pour parler du sujet :
- DAW (digital working station): c'est l'environnement que tu utilises autour de ton PC en passant par le clavier MIDI, les plug-ins, les périphériques, hardware, samplers...
- le MIDI : une "partition electronique" qui corresponds à la composition (transcription de mélodies, accords, rythmes)
- les VST : des add ons qu'on met sur un logiciel (type ableton) qui sont des effets ou un instruments. Ca te permet d'avoir l'émulation de claviers myhiques (juno, moog, rhodes et j'en passe) à porté de main.
- les effets : permettent de créer ou d'arranger ton morceau pour qu'il sonne mieux. A savoir qu'on a une énorne majorité des pistes qui sont associés à :
  • - compression : egalise ton son pour qu'il soit plus uniforme au niveau du volume
  • - equalisation : choix des fréquence utilisées (bass, medium, high)
  • - reverb : reverbération de ton son

voilà, t'as en très très très schématique ce qui me parait être essentiel à savoir pour commencer. Hesite pas à chercher dans le forum si t'as d'autres questions :bravo:

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 14:55:27 ]

3
Merci pour ton message :)
Les 3 points que tu as mis j'en ai déjà pris connaissance et j'en ai déjà un paquet ainsi que des librairies ! J'ai tout les Natives en VST par exemple ! J'ai cherché un vst pour faire du scratch également mais je n'arrivais pas à le faire fonctionner :/
"juno, moog, rhodes et j'en passe" Je connais pas donc c'est le genre de trucs que je vais mettre dans un lexique pour retrouver ensuite la signification :) Avant de passer sur la MAO j'aimerai apprendre à reconnaître des instruments plus approfondi que seulement guitare violon etc également ou comme je disais les genres ! Je mettrai un google doc sur le post :)
Est ce une bonne idée de prendre un launchpad en premier DAW ? J'adore le concept :)

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 15:06:15 ]

4
Pour moi approfondir ses connaissances des instruments en MAO c'est entre autre apprendre à connaitre les boites à rythmes et claviers qui ont une patte spécifique, et donc qui te correspondent. Quand tu fais de l'electronique de façon générale tu sais en fonction du son que tu veux vers quel clavier tu vas t'orienter. Pour moi par exemple :
- si j'ai envie d'une grosse basse electronique : un moog
- d'une lead un peu funky : un juno
- de rythmes house : TR 808
- d'une nappe d'accords : CS80
et ainsi de suite...
En plus de ça, y a un paquet de modulations sur chaque clavier qui change chacune une composante du son (cutoff, sustain, LFO...).

Un launchpad en guise de première pièce de ta DAW je pense pas que ca soit le must. J'aurais plutôt opté, en hardware, pour un clavier midi, une carte son et du monitoring.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 15:30:21 ]

5
Je pensais que le clavier y était pour rien au niveau des sons et que c'était par le logiciel que tu mettais l'instrument MIDI que tu voulais ! Mais merci pour ces précisions et votre aide ! Pour la carte son j'ai une carte Beats et pour le monitoring j'ai mon enceinte Bose SLIII ça conviendra pour le début après je compte pas tout acheter pour au final me rendre compte que c'est pas fait pour moi la MAO.
J'ai cherché sur internet les AKAI car c'est la seule marque de clavier midi qui me vient à l'esprit et j'ai vu celui là par ex https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/987584019.htm?ca=6_s
Est ce bien ? Mais acheter un launchpad me titille depuis longtemps haha
6
Quand t'utilises un VST en effet le clavier "y est pour rien" dans le sens où c'est ton ordinateur qui synthétise le son, le clavier étant juste un controleur.

x
Hors sujet :
Le AKAI que t'a mis est vraiment sympa pour commencer meme si j'en aurais pris un avec plus de touches :bravo:. Je te conseille de te rediriger vers les forums concernés où il y a de nombreux guides pour l'achat d'un premier clavier.

7
Citation de by :
J'ai pour projet de me lancer dans la MAO et d'acquérir beaucoup plus de connaissance dans la musique pour ensuite essayer de postuler dans une école de son.

Tu es sur le bon site pour ca, il y a beaucoup de ressources pédagogiques qui vont t'aider. Commence par éplucher les articles : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Il y a notamment de très bonnes séries "Bien débuter" sur la synthèse sonore et le mixage.

Ensuite, rien ne vaut la pratique. Donc apprends à jouer d'un instrument qui t'inspire (ca va plus vite en prenant des cours) et essaye de l'enregistrer. La question du matos minimum pour débuter en home-studio revient très régulièrement sur les forums, avec presque toujours les mêmes réponses : fais une recherche.

A ta place, je me poserais quand même quelques questions sur mes motivations à m'orienter vers les métiers du son, en étant totalement débutant dans le domaine. Loin de moi l'idée de te décourager, mais ce sont vraiment des métiers de passionnés, souvent payés au lance-pierre. L'apprentissage de la musique d'une part, et des métiers du son d'autre part, prennent des années d'efforts donc assure-toi que ca te plaira sur le long terme.

Citation de Laurentdm :
Pour moi approfondir ses connaissances des instruments en MAO c'est entre autre apprendre à connaitre les boites à rythmes et claviers qui ont une patte spécifique, et donc qui te correspondent.

Attention à ne pas assimiler "MAO" avec "musique électronique". Autant le second est désormais indissociable du premier, autant on peut enregistrer/mixer n'importe quel style de musique avec un ordinateur, notamment en enregistrant des instruments acoustiques, électro-acoustiques ou électroniques.

Attention aussi à ne pas confondre VST (un format de plug-ins d'effets) et VSTi (un format d'instruments virtuels).

Pour apprendre à identifier les sons des instruments, et leur usage dans différents styles, il n'y a pas de secret il faut écouter beaucoup de musique. Pas juste en fond sonore, mais vraiment écouter pour discerner les différentes parties.

Citation de by :
Je pensais que le clavier y était pour rien au niveau des sons et que c'était par le logiciel que tu mettais l'instrument MIDI que tu voulais !

C'est le cas quand tu utilises des instruments virtuels : le clavier-maître n'émet que des notes MIDI, et les sons sont générés par l'ordi. Mais il existe aussi (d'abord, historiquement) des synthés matériels, sous la forme de clavier complet ou de rack. Dans ce cas, le synthétiseur génère les sons tout seul, et il a des sorties audio qu'on enregistre avec une interface audio comme on le ferait avec une guitare électrique ou un micro.
Un synthé peut généralement servir de clavier-maître, qui peut le plus peut le moins.
8
Citation :
Attention à ne pas assimiler "MAO" avec "musique électronique".
On est bien d'accord, après relecture de mon pavé c'était un peu confu. :-D

9
Citation :
Ensuite, rien ne vaut la pratique. Donc apprends à jouer d'un instrument qui t'inspire (ca va plus vite en prenant des cours) et essaye de l'enregistrer. La question du matos minimum pour débuter en home-studio revient très régulièrement sur les forums, avec presque toujours les mêmes réponses : fais une recherche.

Depuis tout petit je voulais faire de la guitare mais ma famille n'a jamais voulu me payer des cours etc.. Mais le fait de vouloir enregistrer avec une guitare électrique me reviendrait beaucoup plus cher par rapport à une acoustique basique :/
Et oui excusez moi pour le matos de poser toutes ces questions alors qu'il y a surement beaucoup de réponses sur le forum.

Citation :
A ta place, je me poserais quand même quelques questions sur mes motivations à m'orienter vers les métiers du son, en étant totalement débutant dans le domaine. Loin de moi l'idée de te décourager, mais ce sont vraiment des métiers de passionnés, souvent payés au lance-pierre. L'apprentissage de la musique d'une part, et des métiers du son d'autre part, prennent des années d'efforts donc assure-toi que ca te plaira sur le long terme.

Oui je comprend tout à fait mais je suis activement à la recherche d'une formation ayant déjà 23 ans mais à part me diriger là dedans je vois rien d'autre qui me tente spécialement et c'est un problème ^^ Je comprend tes "inquiétudes" je les ai aussi !

Citation :
Attention à ne pas assimiler "MAO" avec "musique électronique". Autant le second est désormais indissociable du premier, autant on peut enregistrer/mixer n'importe quel style de musique avec un ordinateur, notamment en enregistrant des instruments acoustiques, électro-acoustiques ou électroniques.

Il y a pas de souci avec ça :)