Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les formations SAE -Assistant e prod et Electronic music producer

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 7 416 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les formations SAE -Assistant e prod et Electronic music producer
Je voudrais en savoir plus sur les formations courtes (6mois) sur leurs contenu au niveau des cours.
Je serai interressé par Electronic Music Producer et Assistant de Production.
Si des personnes pourrai me faire part de leurs experience personnel.
:?:
2
:up: J'ai failli faire un doublon et poster exctement le même message :clin:

Je voulais aussi savoir si éventuellement, la formation Assisant de production peut déboucher sur du boulot ou si ce n'est vraiment qu'une introduction à la formation d'Ingé son.

Alors des anciens ou des personnes en cours de formation pour nous en parler ?
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
3
Salut,
J'ai fait la SAE (l'année dernière, la grosse formation tps complet 9 mois). Franchement, je pense que la formation de 6 mois dont tu parles n'est pas très intéressante, pour avoir un peu vu les cours qu'ils ont eu à Bruxelles. Pas beaucoup d'heures de cours ni de pratique, niveau très basique, etc.
L'argent que ça te coûte, investis-en une partie dans des abonnements à des revues sérieuses sur le son (sound on sound, mix), lis-les du début à la fin, même les pubs, et apprends à bien faire fonctionner le matos qui te passe sous les doigts. Achète des bouquins basiques sur l'acoustique, l'électronique, ou carrément çahttps://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0240804546/qid=1073615980/sr=1-1/ref=sr_1_1/102-6515102-1836919?v=glance&s=books Je ne l'ai pas, mais je compte l'acheter sous peu, c'est le genre de bouquin qui sert de référence.

Avec l'argent qu'il te reste, soit mets-le de côté pour économiser pour faire la grosse formation, soit investis-le dans du matériel pour enregistrer des copains ou autres ou faire de la musique. Bonne chance!

edit : j'oubliais le plus important : forme-toi les oreilles! Plus que de savoir utiliser telle ou telle console, ta capacité à discerner ce qui se passe dans un mixage ou les défauts d'un enregistrement est ce qu'il y a de plus important en son. Connaître telle ou telle console, ça vient après, alors achète-toi une bonne paire d'enceintes qui détaillent la musique et écoute tous tes cd dessus, en commençant par ceux que tu crois connaître le mieux! Ce que je dis peux sembler prétentieux, mais ce sont des conseils que j'ai déjà lus ailleurs et que je m'efforce d'appliquer à moi-même, alors...

www.exzeb.com

4
Up et déterrage de thread:
Ces messages datent de 2004...d'autres choses à ajouter?
5
Ca serait bien que d'autres avis soient partagés pour que ceux qui s'y intéressent puissent avoir une idée de cette formation.
D'avance merci
http://ricky.rabe.free.fr
6
Perso je vien de recevoir la doc SAE, et le programme audio engineer m'interesse(http://www.sae-france.fr/sae_audio.php), quelqu'un a-t'il fait la SAE sur ce forum?

Je voudrais pas me lancer dans une formation chère (plus de 11.000€ ), qui ne soit pas reconnue, ni à la hauteur du prix!

J'ai besoin de votre aide AFiens et AFiennes!
7
Ben voilà trois ans après mon autre message...

La SAE, c'est surtout ce que toi tu en fais! Aucune école ne va te trouver du boulot (sauf s'il y a des stages, et encore c'est pas gagné). Avec le recul je trouve que j'ai été bien formé, mais j'ai aussi fait beaucoup de recherches par moi-même, tant en me documentant qu'en pratiquant.

Alors la réputation de la SAE... je ne sais pas, franchement. Trouver du taf dépend surtout de ton attitude et des gens que tu connais. Avoir des bases aide énormément, mais tu te rendras compte que tu apprendras surtout en pratiquant, en ayant des responsabilités vis-à-vis d'autres personnes etc. (situation dans laquelle une école ne te mettras pas forcément, vu que ça reste une école).

Et le prix! Ca a augmenté depuis que j'y étais... Renseigne-toi sur les profs, vois d'où ils viennent, quelle expérience ils ont etc.

Bonne chance!


PS: j'ai acheté le bouquin cité en lien plus haut, et franchement c'est une bonne lecture :mdr:

www.exzeb.com

8
Merci Benoïde! Par contre t'inquiète au prix de la formation je compte pas ne pas faire d'heures sup à plancher les bouquins et à squatter les studios de la SAE... :clin:
En tous cas merci. Sinon, j'ai un bac L, et le niveau en math m'inquiète un peu:??:, t'en a eut beaucoup?
9
A part les maths concernant l'électronique et l'acoustique, rien de spécial. Avant de commencer, ça ne peut pas te faire de mal de jeter un coup d'oeil aux bases (loi d'Ohm, calcul de RT60 etc.), mais de toutes façons tout t'est appris là-bas.

(Moi aussi j'avais fait des études littéraires avant la SAE et ça ne m'a pas empêché de m'en sortir).

www.exzeb.com

10
C cool ca :bravo:
thanx for all!