Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix périphériques + Ordre

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 135 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix périphériques + Ordre
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! :-p

Je vous explique mon incompréhension :

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un système (que j'attends depuis..... Des années :oo: ) dont voici les caractéristiques :

- 2 caissons de bass
Puissance 1500W AES
Redement 101 db/1W/1m
Bande passante 38 à 400 Hz
Composé de 2 boomers 38cm B&C speaker
- 2 têtes médium aiguë pavillonnées
Puissance 500W AES
Rendement 106 db/1W/1m
Bande passante 300 à 20000 Hz
Composé de 1 médium 26 cm B&C speaker et une compression de 1 pouce montées en coaxiale



Alors, ce petit lot de 4 enceintes sera mon précieux comme vous l'imaginez !
Je souhaite donc en prendre soin tant physiquement que dans le son qui leur sera envoyé pour protéger tant les amplis que les HP.

J'avais alors pensé à ça :

https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm (pour faire filtre actif + EQ + Suppresseur de larcen)

https://www.thomann.de/fr/bbe_sonic_maximizer_882i.htm (pour ajuster les sonorités)

https://www.thomann.de/fr/the_tracks_limit_2_2.htm?ref=search_rslt_t.Racks+limit_288549_ (en tant que limiteur simple)

Une table Allen & Heath xone 43

(le tout racké bien entendu pour ne pas les abimer eux non plus)


Je sais bien que le driverack pa2 dispose d'une fonction limiteur et que ça pourrait faire doublon avec le t-racks limits 2/2, mais je ne compte pas utiliser la fonction limiteur du premier et préfère utiliser en tant que limiteur une machine dédiée..

Mes questions :

Ces périphériques sont ils bien adaptés pour ce que je veux en faire? (sono pour soirées occasionnelles d'une cinquantaine de personnes)

Dans quel ordre brancher les périphériques?

Pourriez vous m'indiquer des reglages "passe-partout" sachant que la musique qui y sera envoyée est de la musique principalement
techno? notamment pour l'égalisateur et le compresseur.

La fonction du BBE sonic maximizer est-elle bien d'accentuer certaines fréquences afin de les faire ressortir?

Comment faire relier le son à travers tous les périphériques jusqu'aux enceintes? S'agit il de faire le lien entre chacun avec des cables XLR?

Comment faire pour la répartition des fréquences lorsque l'on a un filtre actif à 6 sorties et deux caissons de basses et deux enceintes
mid/high montées en coaxiales? (je vois bien deux embrases speakon à l'arrière de chaque enceinte mais je me demande si ça
fonctionnerait si je mettait par exemple les deux embrases du bas branchées sur les mid et les deux du haut sur les aigus)

Je vous pose toutes ces questions car mon but est le suivant :

Avoir un son propre (pas de grésillements, de saturations, d'enceintes surexploitées), des basses percutantes mais assez rondes (pas de son sec), des aigus distingués et une cohérence entre tout ça !


En vous souhaitant une bonne journée !!


[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 22:39:10 ]

2
Bonjour

Citation :
Ces périphériques sont ils bien adaptés pour ce que je veux en faire? (sono pour soirées occasionnelles d'une cinquantaine de personnes)



Oui même un peu inutile au vu de ta table tu mixe des tracks déjà masterisé. Du coup un EQ pour corriger l'acoustique des lieux et un limiteur pour proteger ta diffusion suffit largement.

Ce qui va jouer énormément c'est la qualité de ta chaine audio avant les enceintes. (Pré amp de table, qualité CD etc ...)

Citation :
Dans quel ordre brancher les périphériques?

Traitement dynamique (EQ, comp), Effets spatiales (Rev delay etc) , et effet psycho-acoustique (Enhancer etc ..).

Citation :
Pourriez vous m'indiquer des reglages "passe-partout" sachant que la musique qui y sera envoyée est de la musique principalement
techno? notamment pour l'égalisateur et le compresseur.


Il n'y pas de réglages passe partout ton EQ va corriger la restitution des enceintes et permettre d'avoir une balance fréquences basses fréquences hautes équilibrée pour une écoute confortable pendant des heures.

Citation :
La fonction du BBE sonic maximizer est-elle bien d'accentuer certaines fréquences afin de les faire ressortir?


Je pense que tu fais fausse route sur cet enhancer c'est un effet qui rajoute des harmoniques. Son utilisation est plus souvent pour les instruments (guitare basse etc ) pour créer un mur de guitare,gonfler les prises en studio etc ... Sur des tracks mixées cela va juste gonfler certaines fréquences et le résultat sera minime.

Si tu cherche à gonfler certaines fréquences je pense que ton choix ira plus vers un comp multibandes.


Citation :
Comment faire relier le son à travers tous les périphériques jusqu'aux enceintes? S'agit il de faire le lien entre chacun avec des cables XLR?


De ton main out à ton EQ à ton compresseur puis liminteur en XLR (de bonne qualité) puis à tes caissons basse en XLR et de caisson basse à tes enceintes en Speakon. (Je présume que c'est des enceintes actives ? )

Citation :
Comment faire pour la répartition des fréquences lorsque l'on a un filtre actif à 6 sorties et deux caissons de basses et deux enceintes
mid/high montées en coaxiales? (je vois bien deux embrases speakon à l'arrière de chaque enceinte mais je me demande si ça
fonctionnerait si je mettait par exemple les deux embrases du bas branchées sur les mid et les deux du haut sur les aigus).


Oula j'ai pas tout compris tu parle des 6 sorties de l'EQ numérique ?

Voila j'espère avoir été clair et je mets certaines réserves sur ce que j'ai dit

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 12:42:06 ]

3
Salut !

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces infos, elles sont vraiment utiles et je prends bien note de ce que tu dis d'autant plusque c'est très clair comme explication !

Citation :
Je pense que tu fais fausse route sur cet enhancer c'est un effet qui rajoute des harmoniques. Son utilisation est plus souvent pour les instruments (guitare basse etc ) pour créer un mur de guitare,gonfler les prises en studio etc ... Sur des tracks mixées cela va juste gonfler certaines fréquences et le résultat sera minime.


D'accord !! Moi je pensais que ca permettait de rendre les kicks plus ronds, de gonfler un peu les basses !

Citation :
(Je présume que c'est des enceintes actives ? )


Non non, tout est en passif, la personne me vend un ampli ACETEC dédié aux caissons de basses et je compte acheter un CROWN pour les aigus de 2x500W

Citation :
Oula j'ai pas tout compris tu parle des 6 sorties de l'EQ numérique ?


En fait non, le truc c'est que d'apèrs Thomann le driverack PA est aussi un filtre actif qui dispose de 6 sorties (2 bass, 2 mid, 2 high), sauf que moi j'ai tout ça en 4 enceintes (car les deux du haut sont mid/high, en coaxiales) et non en 6 alors je me demande comment brancher les enceintes sur ce filtre actif pour avoir et les basses, et les mids, et les highs !

Citation :
De ton main out à ton EQ à ton compresseur puis liminteur en XLR (de bonne qualité) puis à tes caissons basse en XLR et de caisson basse à tes enceintes en Speakon



D'accord donc va falloir acheter du cable au mètre et faire les prises ;)


Merci encore bonne journée
4
Salut,

Le maximizer sert à rien, garde tes sous pour autre chose :-D

Le PA2 et le t.racks font double emploi
A ta place je partirais soit sur ceci:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_achat_dsp_24.htm

Soit sur un t.racks DS 2/4 avec un equaliseur genre 2x31 bandes en amont du t.racks

Pour la table, quels sont tes besoins ? c'est ptète pas la peine de claquer 700 boules dans une table dont tu ne vas utiliser qu'une voie :-D

Enfin investissement indispensable:
https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm?ref=search_prv_4_2
et
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm?ref=search_prv_0_2

Pour mesurer et caler la sono


voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 18:53:01 ]

5
Bonsoir !




Ah j'aurais pas pensé, car d'aspect ca parait être plus fait pour regler les micros (aucun micro ne sera utilisé sur la sono) !

Pour ce qui est des périphériques, la personne accepte finalement de me vendre avec le rack d'amplification comprenant un filtre actif et limiteur DBX donc tout est bon !!


Citation :
Pour la table, quels sont tes besoins ? c'est ptète pas la peine de claquer 700 boules dans une table dont tu ne vas utiliser qu'une voie


Mes besoins? Alimenter les deux mid/highs et les deux caissons de basse et ajouter à cela (l'année prochaine surement) un ou deux double 46

J'ai une question par contre : On envoie (de la table de mixage) le son sur les amplis c'est bien ça? Pas sur les enceintes directement? (dites moi si je m'égare)

Donc avec les deux amplis pour ce que je vais avoir là, plus un ampli pour les double 46 de l'année prochaine, il me faudrait une table de mixage qui ait 3 sorties xlr ou speakon pour les brancher directement sur les amplis et envoyer sur les enceintes c'est bien ça?

Sachant que, je sais pas si ça aide, mais il y a un patch (avec prises speakon) pour brancher les enceintes sur l'avant du rack (je précise meme si je sais pas si ça change quelque chose)

Merci beaucoup de tous tes conseils et de tes informations !!

Bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 20:38:59 ]

6
Re !

Citation :
Ah j'aurais pas pensé, car d'aspect ca parait être plus fait pour regler les micros (aucun micro ne sera utilisé sur la sono) !


En fait du moment que l'on a un système avec voies séparées, par exemple caisson et enceintes, il faut caler la sono
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

Citation :
Mes besoins?


Tu n'as en fait besoin que d'une seule sortie "master" avec deux canaux: un gauche et un droit

Ces canaux gauche et droit entreront dans le t.racks, et c'est ce dernier qui divisera le son si l'on peut dire pour envoyer ce qu'il faut aux enceintes et aux caissons :)

Une table se choisit plutôt en fonction:
> du nombre d'entrées nécessaires (par exemple nombre de micros pour un groupe, ou bien nombre de sources pour de l'animation, exemple: le PC son, un micro, une entrée en rab' pou un lecteur mp3 etc...)
> de la nécessité d'avoir des retours, donc une sortie "booth" pour les tables DJ ou des départs d'auxiliaires pour une table orchestre
> du besoin ou non d'effets
etc...

Donc la question à te poser est: combien de choses veux-tu brancher à la table ? :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
et bien merci Chris Kazvon !
je réfléchie à une config live pour chanteur/guitar/synthé, et cela peut me servir, bien que je ne pense pas utiliser de caisson de basse
8
J'ai eu un reset du cerveau, je croyais que tu étais matthieu77, je comprenais plus :-D

Content que ça serve :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation :
combien de choses veux-tu brancher à la table


Eh bien seraient branchés sur la table : 2 PC, une platine CD/Vinyle et je veux (car c'est assez fréquent que les gens demandent une chason qu'ils ont sur leur phone et que t'as pas en réserve) la possibilité (avec adaptateur biensur) de reserver un channel à ça !


Merci des conseils, bonne soirée !
10
Dans ce cas une table orchestre sera peut-être plus intéressante, la série ZED de chez A&H a de très bons retours

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard