Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabler console passive sorties jack à encente active entrée xlr ??

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 734 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cabler console passive sorties jack à encente active entrée xlr ??
Bonjour,

J'ai lu de nombreuses choses sur les forums mais je reste dubitatif ..

J'ai une console possedant de sorties stereo L et R jack
et deux enceintes ALTO actives avec des entrées XLR.
On m'a dit par le passé qu'il y avait un avantage a les connecter avec des XLR auxquels j'ajouterai des adaptateura XLR-Jack
Quels seraient l'avantage ?
Qualité de son ?
Distance des cable (15m) ?
Puissance du signal ?

dans le temps on m'avait fait souder un cable avec un xlr et un jack pour la sortie de d'une pedale de guitare a l'entrée de la console, le signal etait nettement plus important ! Est ce la mene chose ?

Bref je desire acheter ce qui sera véritablement le mieux en terme de qualité de signal et de maintien de sa puissance.

,,Merc à vous
2
Salut,

quels sont les modèles de la console et des enceintes ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
L'avantage serait d'utiliser une liaison symétrique, si la console est bien équipée de ce type de sorties (c'est généralement le cas). Il faut alors des câbles Jack TRS -> XLR.
C'est semblable à un jack stéréo, mais là ca sert à protéger le signal des parasites, notamment sur les grandes distances de câble (plus de 5m).

Ton jack-XLR pour guitare permettait juste d'utiliser le préampli micro plutôt qu'une entrée ligne, ca n'a rien à voir. Et en plus c'était certainement un jack TS donc asymétrique.

Au passage, une "console passive" serait un circuit non alimenté, sans aucun composant amplificateur (transistors) : juste des potards et des filtres passifs. Pour distinguer d'une console active (qui intègre un ampli de puissance), on parle de console tout court.

[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 22:12:47 ]

4
Je peux donc prendre des cables XLR de 15m et un adaptateur JACK (stereo)-XLR pour la table ?
5
Oui, mais des adaptateurs TRS. Ceux ci devraient faire l'affaire : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na3mp.htm

Chevalier du fer à souder...

6
En terme de diamétre des cables je prends du gros ou du fin
car je vois de 0,75 à 2,5 mm?
7
Le "gros" cable sert à transmettre de la puissance, en gros quand tu sors d'un ampli pour aller aux enceintes. Ici c'est pas le cas, tu sors de ta table en niveau ligne pour rentrer dans l'ampli, donc le signal est pas encore amplifié. Du coup tu peux prendre le 0.75 ;)

Chevalier du fer à souder...

8
Oui en fait j'ai vu que ça va de 0.22 à 0.75
Mais il n'y a pas une formule qui dit plus la distance est longue, plus le cable doit être épai?
Que se passe - t -il si l'on met un 2,5 ? ou un 0,75? ou un 0,22 ?
9
A vrai dire je n'en ai aucune idée, je ne préfère pas te donner une réponse définitive là dessus. Je ne pense pas que la section influe beaucoup sur le son, en particulier si la ligne est symétrique. Pour les câbles de puissance c'est important car il y a des gros courants et le câble risque de prendre feu, mais pour le niveau ligne...
On a une multipaire de 15m, chaque câble est en 0.22 et on n'a jamais eu de problème de son en tout cas.

Chevalier du fer à souder...

10
Salut,

pour du signal ligne on s'en fiche un peu, on passe pas d'ampères donc pas ou très peu de pertes ;)

là où il faut faire attention c'est pour le câble d'enceintes où plus on a de longueur et de puissance, plus il faut une grosse section

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard