achat d'un korg ms20 mini, question connectique
- 5 réponses
- 4 participants
- 440 vues
- 3 followers
monsieur javelot
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2016 à 11:09:44achat d'un korg ms20 mini, question connectique
Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,
Je viens aujourd'hui solliciter vos connaissances en matière de musique pour me décider si je dois oui ou non prendre un synthé en particulier.
Je vais écrire beaucoup de mots pour dire pas grand chose j'imagine, mais m'y connaissant assez peu niveau vocabulaire musical (et MIDI en particulier), je préfère être très précis sur ce que je désire faire!
Je souhaite faire l'acquisition d'un synthétiseur MS20 Mini de chez Korg en complément de ma groovebox mc808 (parce que j'aime le son qu'il produit et les possibilités qu'il offre et surtout son prix très abordable, puis c'est un synth que j'ai déjà eu l'occaz de bidouiller pas mal de fois dans sa version plugin sur live mais bon on s'en fou^^).
J'ai à ma disposition une interface audio sur laquelle je branche ma MC. Ce que je voudrais faire, c'est des séquences répétitives avec les pad de ma MC mais que ceux ci jouent le son du synthétiseur donc.
Donc je me suis renseigné un peu et d'après ce que j'ai cru comprendre ça parle de MIDI et franchement là je suis un peu largué malgré les nombreux guides que j'ai pu lire ici et là.
Sur la MC808 j'ai une prise MIDI in et MIDI out et sur le mini MS20 il n'y a qu'une prise MIDI in et une prise USB. Du coup y aurait il un quelconque moyen de jouer les notes du synthé sur ma groovebox?
Pour bien faire il aurait fallu une prise MIDI Out pour faire sortir le signal du synthé vers la MC ou je fais fausse route?
Je vous remercie infiniment d'avance pour l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une excellente journée!
Mr. Javelot
Je viens aujourd'hui solliciter vos connaissances en matière de musique pour me décider si je dois oui ou non prendre un synthé en particulier.
Je vais écrire beaucoup de mots pour dire pas grand chose j'imagine, mais m'y connaissant assez peu niveau vocabulaire musical (et MIDI en particulier), je préfère être très précis sur ce que je désire faire!
Je souhaite faire l'acquisition d'un synthétiseur MS20 Mini de chez Korg en complément de ma groovebox mc808 (parce que j'aime le son qu'il produit et les possibilités qu'il offre et surtout son prix très abordable, puis c'est un synth que j'ai déjà eu l'occaz de bidouiller pas mal de fois dans sa version plugin sur live mais bon on s'en fou^^).
J'ai à ma disposition une interface audio sur laquelle je branche ma MC. Ce que je voudrais faire, c'est des séquences répétitives avec les pad de ma MC mais que ceux ci jouent le son du synthétiseur donc.
Donc je me suis renseigné un peu et d'après ce que j'ai cru comprendre ça parle de MIDI et franchement là je suis un peu largué malgré les nombreux guides que j'ai pu lire ici et là.
Sur la MC808 j'ai une prise MIDI in et MIDI out et sur le mini MS20 il n'y a qu'une prise MIDI in et une prise USB. Du coup y aurait il un quelconque moyen de jouer les notes du synthé sur ma groovebox?
Pour bien faire il aurait fallu une prise MIDI Out pour faire sortir le signal du synthé vers la MC ou je fais fausse route?
Je vous remercie infiniment d'avance pour l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une excellente journée!
Mr. Javelot
Arthwork
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 08/09/2016 à 11:22:52
Je dirais qu'il y a plusieurs façon de faire. Soit tu veux que le MS20 soit contrôlé exclusivement par ta MC. Dans ce cas tu dois brancher le midi out de la MC au midi in du MS20. Dans ce cas le MS20 recevra seulement les notes venant de la MC (sauf si il y a un midi thu mode sur la MC).
Deuxième option, j'ai cru comprendre que tu utilisais Live. Dans ce cas tu peux brancher directement le MS20 sur ton ordi en USB. Dans ce cas le MS20 pourra aussi envoyer des notes dans live. Tu peux ensuite router le midi du synthé pour aller dans la MC. Tu peux aussi router les note des la MC pour aller dans le MS20 et utiliser le séquenceur de la MC pour le synthé si tu le souhaite.
Tu pourra aussi envoyer des note directement de live sur le MS20.
J'espere que c'est clair, n’hésite pas si tu a un probleme
Deuxième option, j'ai cru comprendre que tu utilisais Live. Dans ce cas tu peux brancher directement le MS20 sur ton ordi en USB. Dans ce cas le MS20 pourra aussi envoyer des notes dans live. Tu peux ensuite router le midi du synthé pour aller dans la MC. Tu peux aussi router les note des la MC pour aller dans le MS20 et utiliser le séquenceur de la MC pour le synthé si tu le souhaite.
Tu pourra aussi envoyer des note directement de live sur le MS20.
J'espere que c'est clair, n’hésite pas si tu a un probleme
Cruise Castillo
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 08/09/2016 à 11:25:36
Sans utiliser d'ordinateur avec cette config, il ne sera pas possible d'utiliser le MS20 pour déclencher la MC car il n'y a en effet pas de Midi Out. Par contre il sera tout à fait possible de séquencer le MS20 depuis la MC avec le port Midi In.
Arthwork
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 08/09/2016 à 11:31:28
Tu pourra contrôler la MC directement avec le MS20 et sans ordi avec ce genre de boitier https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_usb_host.htm
https://www.thomann.de/fr/mode_machines_cerebel_usb.htm?ref=prod_rel_325513_3
https://www.thomann.de/fr/mode_machines_cerebel_usb.htm?ref=prod_rel_325513_3
[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 11:32:46 ]
monsieur javelot
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 08/09/2016 à 11:43:48
Citation :
Je dirais qu'il y a plusieurs façon de faire. Soit tu veux que le MS20 soit contrôlé exclusivement par ta MC. Dans ce cas tu dois brancher le midi out de la MC au midi in du MS20. Dans ce cas le MS20 recevra seulement les notes venant de la MC (sauf si il y a un midi thu mode sur la MC).
C'est EXACTEMENT ce que je veux faire!
Donc en effet je ne raisonnais pas du tout comme il le fallait... C'est donc le synthétiseur qui reçoit le signal des pads de la MC! Maintenant que vous avez éclairé ma lanterne et plus encore, tout commence à prendre forme.
Mille mercis pour vos réponses extrêmement rapides et pour votre patience!
Je vous souhaite une superbe journée ensoleillée et vous dit à un de ces jours!!
Bien à vous,
Mr Javelot
[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 11:44:37 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 11/09/2016 à 17:41:57
Attention quand même quand tu parles de pads : le MS20 est monophonique (une note à la fois) donc si il s'agit d'accords il faudra enregistrer en plusieurs fois.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte