Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Live set Ableton

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 792 vues
  • 3 followers
1 Projet Live set Ableton
Bonjour a tous,

J aurais besoin de conseil en vue de projet Live.
Je suis musicien et futur ingénieur son et je projettes de faire des Live set en soirée.
Mes questions porte sur le matériel et les techniques de Live.

Je possèdes une Akai XR 2O depuis plusieurs années, il parait nécessaire a mon stade d'acquérir plus de matériel.
Hormis un clavier midi, un Pad et une Bar/Groovebox me semblent être une bonne configuration pour entamer un projet sérieux.
Je comptes acquérir ce matériel progressivement.

Concernant les boites a rythme, la TR 8 m attirent beaucoup, la TR 9 me semble bien, pourriez vous me renseigner sur ces deux machines et les autres éventuels groovebox existant ?
Au niveau des pads j avais repéré l Ableton Push, l Apc 4O, et le novation Launchpad. Des suggestions ?
Je ne sais pas trop vers quoi je me diriges pour le synthé meme si l'acquisition prochaine d un clavier ne me semblent pas nécessaire (n'étant pas pianiste), je suis preneurs de tous conseils.

Éventuellement, si vous avez des conseils pour bien débuter sur Ableton; ainsi que des conseils pour des Live set tout conseil est le bienvenue !

Je précises mon orientation musicale : Deep House et Techno Tribal. Mes Live en seront un syncrétisme si vous voyez l affaire ;)

Merci pour vous conseils et suggestion ! Tout est le bienvenue :)

2
Bonjour

La solution "On stage" pour live depend beaucoup de tes besoins. Le plus simple est de construire ton Live set chez toi et ensuite de réfléchir à comment le contrôler en Live.
Pour Push c'est vraiment un controleur exceptionnel pour Live surtout dans la partie création.

Mon avis pour les BAR en Live ce n'est pas si simple et même avec une solution mixte (Live envoi les notes midi à la machine ) tu es limité au niveaux des sonorités. Pour le Live j'utilise juste une Moog phatty et le reste tout est dans le logiciel.

Bon courage :)

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
perso j'ai choisi une solution 80% hard, juste quelques sons sont mis dans le backline
une bar n'est pas forcément le 1er choix à faire, car la bar live ne prend pas beaucoup de ressource processeur
j'ai quelques synthé acquis avec le temps, et il faut choisir un synthé pour son ergonomie, et/ou pour le son
exemple: un moog ou un nord lead sont super coté ergonomie et son, mais un jd xi est aussi super mais pour compenser son ergonomie pourrie, un contrôleur soft te permet de sculpter le son chez toi, et en live tu les réutilise

ps: j'ai aussi un phatty et c'est la dernière roue de mon carrosse, cause qu'il faut plus de 30mn pour le chauffer, sinon désaccordable assuré ;)
4
Merci pour vos réponses !

Vous me conseillez donc de me tourner vers un bon synthé/clavier midi plutot que vers une nouvelle boite a rythme.

Erwan 774 j ai regardé le mog phatty c est hors budget pour moi.

Vous avez des suggestions pour les claviers midi ? sur 2 ou 3 octaves et qui permettent éventuellement de lancer des clips Ableton.
Ca m'éviterais d'acheter un pad supplémentaire pour utiliser Ableton.

:)
5
Alors il y a un produit qui est pas forcément le meilleur clavier mais qui permet de lancer des scènes. https://www.thomann.de/fr/novation_launchkey_49_mk2.htm

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music