Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes trop permissives?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
1 Enceintes trop permissives?
Salut salut les Maoistes!!
Pratiquant la mao depuis quelques années dans mon coins plus ou moins activement, je m'y suis remis il y a quelques mois, motivé par l'acquisition de nouveaux joujous, un clavier maitre, Live9, une flopée de plug ins sympas.
Je n'avais jusqu'alors accès ma pratique que sur la composition, sans jamais me pencher réellement sur le mixage, et pour cause, je trouve que tout sonne pas trop mal sur ma config, ou du moins c'est rare, passé le réglage des faders pour pas être dans le rouge que des défaults me sautent aux yeux.

Mes enceintes sont les Kurweil KS-40A, premières et seules enceintes "monitoring" que j'ai jamais possédé.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/kurzweil/ks-40-a/
Ma carte son est la line 6 port UX1.

Cependant depuis que j'essaye de "mixer" mes compos et de les écouter différents supports (voiture,cheaps enceintes de salon) la médiocrité du mix me saute aux yeux, notamment les BASSES!!
C'est trop fort, ça grésille, ça bouffe tout,...
Bref, je fais principalement du hip hop, donc dans l'idée je cherches à avoir de belles grosses et jolies basses analogiques, c'est vrai que du coup je les pousses un peu, mais dans mon home studio, ça sonne jamais dégueulasse comme ça l'est sur les autres supports. J'ai pourtant mis le potard de basses à fonds sur les enceintes pour être sur que ça me saute aux yeux.

Du coup je me demande d'ou viens le problème. Ces enceintes serait elles trop flatteuses? J'aurais eu pourtant tendance à penser que si ça passe sur les enceintes, ça passe sur le reste. Ce qui en pratique n'est du coup pas du tout le cas... Mes oreilles serait elles trop habitué à ces enceintes? (Branché sur mon ordi, elles font donc aussi office d'enceintes d'écoute depuis quelques années désormais)

Merci d'avance pour vos réponses :)
2
Salut Akadok!
Tes enceintes semblent bien petites pour mixer du HIPHOP à grosses basses.
A mon avis, tu ne peux pas bien entendre la quantité de basses que tu mets dans tes mix sur ce matériel.
Du coup, il y a effectivement le risque d'en mettre trop et quand tu écoutes après sur d'autres supports, ça grésille.

Je serai toi, j'irai me renseigner sur un système d'écoute adapté aux grosses basses.

J'espère avoir aidé.
Bons mixs!

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)

3
Ok Merci, c'est vrai que ça fait un petit bout de temps que je pense à changer...