Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Galère d'enregistrement avec Behringer MIC100 Tube Ultragain

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 059 vues
  • 3 followers
1 Galère d'enregistrement avec Behringer MIC100 Tube Ultragain
Bonjour,

Je suis novice dans le home studio.
Je souhaite enregistrer ma voix chantée (féminine). J'ai ainsi fait l'acquisition d'un micro Rode NT1-A et d'un préampli Behringer MIC100 Tube Ultragain.

Mon problème est que je n'arrive pas à réduire le bruit ("souffle", bourdonnement) quand j'utilise le préampli. J'ai activé le "+48V" et j'arrive à enregistrer ma voix, mais j'ai beau bidouiller les réglages "gain" et "output" pour trouver le bon équilibre, le bruit derrière est vraiment fort et gênant.

Est-ce que vous sauriez quelle balance entre les niveaux de "gain" et de "output" (nombre de dB) il faut pour limiter le bruit au maximum avec le Behringer MIC100 Tube Ultragain ?
Est-ce que de toute façon, avec ce type de préampli bon marché, j'aurai toujours du bruit ?
Je vois un peu partout des conseils sur les interfaces audio, tables de mixage, cartes son... quel matériel est essentiel pour enregistrer correctement une piste de son et que peut-on avoir pour 200-300 euros tout compris (hors micro) ?

J'ai d'autres questions mais je vais m'arrêter là pour l'instant.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses, car je suis complètement perdue !

Amicalement
2
Salut,

elle va où la sortie de ton MIC100?
3
Au passage c'est dommage d'avoir un Rode NT1 qui est vraiment pas mal comme micro avec un pré-ampli MIC100 qui n'est pas top (je l'ai eu..)
4
Hey June, bienvenue sur le forum ! :-D

Tu nous as parlé de ton micro et de ton préampli, mais comme nomen', je me pose la question de où tu as branché ton préampli. Pour pouvoir t'enregistrer, il te faut une vrai interface d'enregistrement, une carte son externe, qui va convertir le signal analogique de ton préampli en signal numérique que tu pourras mixer sur un logiciel avec tes fonds sonores ;)
Comme tu ne nous as pas parlé d'interface USB, je suppose que tu as branché la sortie de ton préampli direct dans la prise "rose" de ton ordinateur : grave erreur, finalement c'est l'interface audio intégrée de ton ordinateur qui va faire la conversion, et celle ci n'est pas du tout adaptée à la musique, plutôt à de la qualité moindre type vidéo conférence. D'où la qualité de son dégueulasse et le bruit affreux en arrière plan ;)

Donc oui il va te falloir une interface audio USB. Tu peux regarder là dedans et choisir en fonction de ton budget : https://www.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces1.html

À bientôt !

Chevalier du fer à souder...

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 21:41:56 ]

5
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide énormément !

Je crois que j'ai fait "pire" que de brancher à la "prise rose" du PC... J'ai branché (câble XLR>jack) la sortie du préampli sur un petit dictaphone portable ^^'

Ok pour une interface audio. Mais est-ce qu'il en existe qui incluent aussi les fonctions d'un préampli ?
Pour une interface seule sans fonction préampli, est-ce que autour de 100 euros ça suffit pour avoir quelque chose de correct ?

@nomenklatura : je me rends bien compte que le MIC100 n'est pas génial... des conseils pour le remplacer à moins de 150 euros ?

Encore merci ! :)

June
6
Beeerk :-D

La référence dans cette gamme de prix, c'est ça : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen_b_stock.htm
Les préamplis sont intégrés et de bonne qualité, tu peux brancher directement ton micro dessus, et avec ils te vendent quelques logiciels qui te permettront de débuter la MAO ;)

Chevalier du fer à souder...

7
Oh mais c'est génial ! Merci !

Et tout ça ensuite je branche sur mon PC ? Sur quelle connectique ? Est-ce que les paramètres du PC (notamment carte son) ont une grande influence sur la qualité de l'enregistrement final ?
8
La scarlett est bien. Sinon il y a aussi la UR-22 de chez Steinberg (que j'ai) dont les préamplis sont vraiment vraiment bien et transparents. Et tu laisses tomber le MIC100 avec ça.
Ce que tu dois comprendre c'est qu'une fois que tu auras une interface, c'est elle qui sera la carte son de ton PC. Donc celle native à ton ordi n'aura plus d'influence.
9
Et ces interfaces se branchent en USB pour répondre à ta question.

Tiens pour exemple, voilà ce que je fais en enregistrement avec la UR-22. Le chant est sur un rode NT1:
https://www.dropbox.com/s/7f1zm2xvg2ianzu/Sun%20tunes.mp3?dl=0
10
Génial l'enregistrement !
Et le fait que l'interface fasse aussi préampli et carte son est une excellente nouvelle.

Du coup je ne sais plus quoi choisir entre la Scarlett 2i2 et la UR-22 haha ^^'

En comparant les deux produits sur Thomann, la seule différence dans les caractéristiques est que la UR-22 a une interface MIDI et pas la Scarlett.
J'ai un clavier qui sort en MIDI donc ça doit être intéressant pour moi ? J'avais branché ce clavier directement sur mon fameux dictaphone pour enregistrer une partie piano et l'enregistrement était horrible. C'est un vieux clavier (1995) mais c'était peut-être surtout le dictaphone qui a posé problème.