Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Enregistrement] Carte son + Préampli

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 994 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Enregistrement] Carte son + Préampli
Bonjour,

Je vais investir dans du matériel d'enregistrement de voix et j'ai reçu le conseil d'acheter un préampli à lampes pour pouvoir avoir un signal de meilleur qualité. Je ne connais que la configuration Micro > Carte son > PC et je me demande si un préampli allait pouvoir remplacer la carte son (Pour faire le lien entre Micro > PC mais aussi comme périphérique sonore dans mon logiciel Cubase) ou si il faut quand même une carte son avec le préampli ?


Merci d'avance à tous !

Spotan01
2

Bonjour,

j'ai reçu le conseil d'acheter un préampli à lampes pour pouvoir avoir un signal de meilleur qualité

icon_facepalm.gifLa personne qui t'a donné ce conseil est à fuir de toute urgence. Soit elle n'y connait rien, soit c'est un vendeur prêt à tout.
As-tu plusieurs milliers d'euros pour acheter un vrai pré-amp à lampes ? C'est ce qu'il faut pour percevoir une différence significative de qualité sonore avec une carte son ...

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 17:47:36 ]

3
Ce n'était pas un vendeur aha
D'accord merci, je n'en savais rien justement ! Donc autant investir dans une bonne carte son tant que mon budget ne peut pas atteindre des sommets ?

Mais je me demande quelque chose, si il faut des grosses sommes d'argent pour un bon préampli, à quoi servent les préamplis de ce genre : préampli PRESONUS TUBE PRE V2 (https://www.woodbrass.com/preampli-micro-lampe-presonus-tube-pre-v2-p140823.html) ? C'est celui qui m'intéressait avant, mais bon au vu de ta réponse je vais m'abstenir je pense :)

Merci

[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 18:13:13 ]

4
Citation de Spotan01 :
je me demande si un préampli allait pouvoir remplacer la carte son


Non, le préampli ne fait qu'amplifier le signal, c'est l'interface audio qui fait la conversion analogique-numérique.

Il existe toutefois des cartes d'extensions pour certains préamplis ou tranches de console, qui fournissent une sortie numérique. Il faut quand même une interface pour connecter de telles sorties (SPDIF, AES/EBU ou ADAT) sur un ordi (en USB, FireWire ou Thunderbolt).
5
à quoi servent les préamplis de ce genre : préampli PRESONUS TUBE PRE V2

 A rien, sinon à arnaquer les acheteurs ...

6
Merci pour vos réponses !

Je vais plutôt investir dans une bonne carte son ! :)
7
Citation de Spotan01 :
...
Mais je me demande quelque chose, si il faut des grosses sommes d'argent pour un bon préampli, à quoi servent les préamplis de ce genre : préampli PRESONUS TUBE PRE V2 (https://www.woodbrass.com/preampli-micro-lampe-presonus-tube-pre-v2-p140823.html) ? C'est celui qui m'intéressait avant, mais bon au vu de ta réponse je vais m'abstenir je pense :)
....


(pour rester dans des réflexions sur le matériel premier prix....)
Effectivement, si tu as une carte son avec des preamp suffisamment puissants, ça sert à rien.

Mais, par exemple, à une époque j'ai eu une M Audio Fast Track... c'est pas que les préamps étaient mauvais (ils n'étaient pas terribles non plus), mais c'était un peu du on/off... impossible d'avoir un réglage précis.
Et avec un micro Audix aussi, les préamp de la carte son n'étaient pas assez puissants, à moins de les mettre à fond et là, c'était assez bruité. Bref, un préamp Presonus d'entrée de gamme, un truc à 100 euros, m'a sauvé la mise.

Un jour j'ai acheté une carte un peu plus mieux, pas tellement plus chère, une bête Roland Quadcapture à 200 euros... et j'ai aussitôt revendu le préamp Presonus qui ne servait plus à rien.
Et avec le prix de la M Audio Fast Track + celui du préamp Présonus, j'aurais pu acheter directement la Quadcapture. Et évidemment, le son pris par la Quadcapture seule était largement au dessus du couple Fast Track + Presonus.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"