Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer mes chansons, comment bien débuter ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 183 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer mes chansons, comment bien débuter ?
Salut,

J'ai des chansons et j'aimerai les enregistrer pour avoir un genre de "maquette/démo". J'ai l'habitude d'enregistrer mes enregistrements via un Line 6 POD GX, un par un. Mais je ne sais pas faire "coïncider" les pistes, ni avec quel logiciel (payant, gratuit ?) pour mettre tout ça en forme.

J'ai recherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de très clair à ce sujet pour un débutant. SI vous avez quelques infos, merci ! :)
2
Pour débuter, Reaper est très bon comme logiciel de MAO. Il sera gratuit un temps mais après il te demandera de l'acheter, la licence coute environ 80€ de mémoire, c'est sûrement le meilleur rapport qualité prix du marché après Ardour.
Ardour est vraiment génial mais il embarque très peu de plugins au début, tu dois les installer toi même et c'est peut être pas le top pour débuter. Mais il est OpenSource et ça c'est cool (là c'est mon côté libriste qui s'exprime :-D ).

Chevalier du fer à souder...

3
D'autres options (encore plus simples à gérer que Reaper pour un débutant):

Studio One Prime, gratuit mais avec quelques limitations.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-3-prime/forums/t.600878,commentaires-sur-la-news-studio-one-3-prime-gratuit-est-sorti.html

Mixcraft 7 (80 euros)
https://www.acoustica.com/mixcraft/download.php
Le logiciel est en français. Le manuel en Anglais, mais très simple à comprendre.

[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 14:25:53 ]

4
Hello !

Pour enregistrer tes chansons tu as besoin de l'équivalent d'un enregistreur à bande... sur PC. L'équivalent en "informatique" se nomme "un séquenceur".
Ce type de logiciel se nomme "sequencer" en anglais, voire même plus souvent DAW (Digital Audio Workstation). C'est aussi pourquoi les français les appelle aussi STAN : Station de Travail Audio Numérique (qui est tout bêtement la traduction en français de DAW).


Pour commencer à enregistrer de l'audio avec un séquenceur, de mon point de vue, le logiciel de ce type qui ressemble de plus près à l'ergonomie d'un enregistreur "classique" à bande, est Tracktion (même si les avis ne sont pas partagés. Mais pour y être passé dès sa toute première version, c'est comme cela que j'ai perçu ce séquenceur).
Il se trouve qu'à ce jour, le logiciel Tracktion en est à sa version 7.
Cependant, pour démarrer, tu peux toujours télécharger la version 4 (ou 5), qui est totalement gratuite. Leur site est : "tracktion.com".

Il y a également sur leur site, des tas de vidéos concernant le fonctionnement du logiciel. Et comme le thème de la vidéo est indiqué, n'hésites pas à regarder la ou les vidéos qui vont te permettre de prendre en mains le logiciel, puis de comment enregistrer avec, etc...
Et si tu t'en sors, ensuite tu pourras essayer d'autres logiciels qui font la même chose (comme te le proposait le conseil précédent avec Reaper ou Ardour et/ou des tas d'autres).
Et si tu veux rester sur Tracktion, tu peux rester avec le gratuit, ou tu peux en acheter une version plus "pointue", genre la dernière, à savoir Tracktion 7. De plus, comme Reaper, Tracktion "payant" ne coûte que 60 euros, c'est à dire pratiquement les 2 logiciels payants (et de qualité) les moins chers du marché...

Inconvénient de choisir la voie de Tracktion (par rapport à Reaper) :
--> le site n'est qu'en anglais.
--> toutes les vidéos ne sont qu'en anglais... (même s'il y en a peut-être quelques unes en français sur YouTube).
Mais si tu te débrouilles avec l'anglais, je pense que Tracktion est un bon début...
Sinon il y a Reaper.

L'avantage de Reaper, c'est qu'il y a également énormément de vidéos, d'une part, et d'autre part il y en a aussi pas mal en français...
Autre avantage, la structure logicielle de Reaper, c'est à dire son ergonomie "principale", est plus classique. C'est à dire que si t'es à l'aise avec l'ergonomie de Reaper, tu seras à l'aise avec la première prise en main de n'importe quel autre logiciel séquenceur, qui sont tous basés globalement sur la même ergonomie.
Et enfin, le logiciel Reaper est en démonstration 100% fonctionnelle gratuite. Tu t'engages à le payer que si tu envisages de t'en servir régulièrement parce qu'il te convient. Sinon, tu t'engages "psychologiquement" certes, à le désinstaller de ta machine soit si tu n'envisages pas de t'en servir, soit parce qu'il ne te convient pas (ce qui revient un peu au même !...). Et du coup tu l'auras essayé totalement gratuitement.

Voilà les deux "pistes de réflexion" que je proposerai à un tout nouveau débutant avec l'enregistrement "sur ordinateur".
Et si t'as le temps, n'hésites pas dans tous les cas à regarder les vidéos relatives au fonctionnement même basique des logiciels que tu choisiras : que ce soit l'un ou l'autre, voire même l'un et l'autre...

Bon courage, et... bienvenue parmi les maoistes !!

Lutin mutin.
5
L'intégralité de tes compos sont enregistré en audio ? (basse, drums, voix, ...)

Pour enregistrer de l'audio, Studio One Prime est le meilleur choix gratuit. Il est accompagner de quelques instruments virtuelles.
Reaper fait le boulot aussi et tu peux le tester à vie

Sinon il me semble que tu as reason inclus avec ton Line 6 POD GX, et il fait aussi le boulot, en plus tu as quelques instruments virtuelles compris dedans
Quand à ton Line 6 POD GX, c'est à la rigueur correct pour enregistrer une guitare, mais est une carte son très bof
Avec une focusrite scarlett, steinberg ur22, roland quad, tu auras un bien meilleur résultat
Ensuite, tu mets une émulation d'ampli (gratuite ou pas)

[ Dernière édition du message le 30/10/2016 à 12:01:50 ]