Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Equipement hard et soft pour débutant

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 753 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Equipement hard et soft pour débutant
Bonjour,

Je souhaite faire de la MAO (remix, compos avec sampling, loops et un peu de MIDI, pas d'enregistrement), le tout en total amateur, pour m'amuser.
C'est pour quoi je pense partir sur un setup compact. Surtout que je n'ai pas de place "attitrée" chez moi.
L'idée est aussi de partir sur des logiciels payants (mais abordables) pour ne pas se disperser dans la recherche de plug-in gratuits au lieu de faire de la musique.

Je souhaite utiliser Ableton (j'ai acquis une version Lite pour commencer), après avoir testé plusieurs softs. J'espère apprendre suffisamment pour passer à la version standard ensuite.

Au niveau interface audio, si je n'enregistre pas, est-ce nécessaire?
Je sais que la qualité du son sera en deçà avec le chipset intégré mais à la limite, j'ai un controller DJ avec une interface audio 24/96 à faible latence (Hercules RMX 2) si besoin (il n'est pas souvent branché :-p).

Au niveau effets VST, j'ai déjà fait ma liste en gratuit en attendant d'upgrader Ableton.

Pour les VSTi, j'ai pris les versions gratuites de Kontakt, Reaktor et Guitar Rig. Mais je souhaiterais surtout un bon synthé virtuel avec pas mal de presets (je ne compte pas faire de sound design dans l'immédiat). Du coup, que pensez-vous de Analog Lab ou Synthmaster Player?
Je sais qu'il existe Zen Audio qui est un preset manager pour une multitude de synthé gratuit mais j'ai déjà essayé et l'hétérogénéité du bidule me rebute, sans compter les doublons et la tentation d'installer d'autres synthés quand je n'arrive pas à trouver un son.

Enfin, j'aimerai me payer un premier clavier maître, 25 touches. Pour un setup compact (mais avec des boutons de contrôle quand même), j'ai vu l'Akai Mini MK2 et l'Arturia Minilab. A priori l'Akai est plébiscité (livré avec Hybrid 3) mais le Minilab vient avec Analog Lab justement, et les soucis rencontrés au début seraient résolus (confirmation?).

Merci pour vos éventuels conseils :D:
2
Salut Antoine,

Pour moi, ce serait:
- ton ordinateur actuel s'il a plus de 4go de RAM et 500go de disque dur.
- Ableton Live Lite (pour commencer et le prendre en main)
- un bon casque de studio
- clavier 25 touches peu importe: le MK2 est bien pour démarrer. Je n'ai pas essayé l'Arturia.

Et là... tu as une config minimum! :)
Après, rajoute une interface audio si tu sens que ton PC rame trop tout seul.
Et les plugins, je suis pas fan de chercher pendant des heures comme tu dis.
Ableton Live est livré avec Simpler et Analog si je ne m'abuse? un sampler et un synthé qui font largement le boulot.

Pour ma part, ça suffit pour démarrer. Tu as quasiment tout déjà!

L'important est de t'y mettre et de faire des morceaux de A à Z.
Tu amélioreras ton son bien plus vite en faisant plutôt qu'en cherchant des plugins ;)

J'espère avoir aidé!
Bonne musique

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)

3
Si tu ne veux pas faire ton son de a à z, le mieux est de prendre une grosse banque de son
Si refx Nexus tient le haut du pavé, il attaque beaucoup le portefeuille
Dans la lignée, il y a Vengeance Avenger, qui reste simple et assez léger, et permet de faire un groove et une mélodie avec une seule instance.

Sinon, il y a l'éternelle native komplete, qui a énormément de synthé et de banque, mais beaucoup de déchet à mon sens
Evidemment, tu peux upgrader ton Live, beaucoup l'utilise.
Le Synthmaster Player n'est pas mal, pas trop lourd, et évite d'entrer dans un des synthé des plus compliqué. Mais tu seras limité par le nombre de preset, et pas d'évolution possible. Mais vu le prix pour plus de 1000 presets !
Pour l'arturia, il faut aimer les sons old school, année 70/80

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 23:39:42 ]

4
Merci pour vos conseils,

PC: OK
Ableton Live Lite: OK
Casque: j'ai un casque plus orienté DJ mais selon le test AF, il pourrait faire l'affaire
https://fr.audiofanzine.com/casque-dj/hercules/hdp-dj-pro-m1001/
Controleur 25 touches: je pense partir sur l'Arturia Minilab MK2 avec Analog Lab Lite (et upgrader en full si le logiciel est plaisant). Ce sera mon cadeau de Noël ;).

Synthés: Analog Lab 2 pour le old school et Synthmaster Player pour du plus moderne (les deux ont l'air d'avoir un très bon rapport qualité-prix).

Banques de sons: Kontakt Player et ceux d'Ableton

Je verrais après si j'investis plus mais le but est d'abord de plus découvrir et pratiquer en me faisant plaisir, sans me ruiner.