Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Améliorer un son plat

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 844 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Améliorer un son plat
Bonjour à tous,

Voilà, comme dit précédemment dans un ancien forum, je viens de ma lancer dans la restauration de vinyl...
Platine JB, cellule ortofon, ampli marantz avec phono in, ressortie neutre dans un appareil roland R05.
Le tout en 24bits...et 96khz wav (désolé si j'emploi de mauvais terme mais je ne suis pas un audiophile, je débute).

J'ai un petit souci auditif donc il me faudrait une solution standard...

En fait, mon son est bon, détaillé mais hélas très plat...aucun loudness, et bass mais qui punch pas...
Le but étant de les écouter partout...donc, aussi bien dans une auto que sur un système hifi..Par exemple, en auto,
la remasterisation acheter en cd de michael jackson, ca punch...Si je reconverti depuis mon vinyl...plat de chez plat...

Donc comment subtilement redonner un peu de punch et avoir un son plus chaud et quel paramètres...car j'ai des vinyls qui ne sont jamais sorti en cd...
Peut importe le software, je serais heureux d'avoir une méthode et si quelqu'un accepterai de m'aider, je peux lui envoyer un extrait par "wetransfer"...ce serait genial...

Merci d'avance à tous

Fred

2
J'ai oublier de préciser qu'en materiel, je ne peux hélas pas investir pour le moment...donc ce serait en post-traitement pour restaurer cela...
3

Salut, ce n'est à mon avis pas la solution optimale pour numériser des vinyles (2 conversions, ampli puis enregistreur)

l'idéal étant un appareil "tout en un" , une platine USB ou une interface audio-numérique avec un preamp phono (après je ne suis pas un pro de la numérisation, il y a pt être mieux)

Bon si t'as pas de monnaie en premier lieu je pense déjà à une normalisation à 0 dB dans le roland R05 si c'est possible, ça va réhausser le volume si jamais ton enregistrement est vraiment faible

après rien de comparable en terme d'impression de volume entre des productions d'hier et celles d'aujourd'hui (ou remasterisées), de nos jours c'est majoritairement à celui qui va sonner le + fort, avec méthode éprouvée (compresseur limiteur à outrance) ce qui n'était pas le cas dans les années 80 et encore moins avant

donc obligatoirement un vinyle sonnera bien moins fort qu'un remaster cd, (et au contraire l'enregistrement sur vinyle a + de dynamique que le remaster, c'est souvent un abus de langage dynamique = fort volume)

Bref je pense plutôt qu'il faudrait améliorer le support d'enregistrement plutôt que de faire un post traitement pur et dur

4
Eventuellement John,

Serais tu d'accord de m'envoyer un message privé avec ton adresse e-mail et accepterais tu que je t'envoi sur ton mail privé un fichier "wetransfer" pour avoir ton avis?? je n'ai hélas pas de bonne oreille pour juger mais je numérise pour toute la famille donc je voudrais être sure que ce soit convenable ou si il faut chauffer un peu le son. Et j'aimerais avoir la méthode avant de commencer les 250 vinyls qui m'attendent.

Quel est ton style de musique favoris (en sachant que je suis plus 60's) ou année 70 (abba) ou année 80 (variété), ainsi c'est plus facile pour toi
analyser...Je te le numérise alors ce soir en brut et te l'envoi direct milieu de soirée...

Tiens moi au courant

Bien à toi

Frédéric
5
Pour le remastering, il y a des solutions plus ou moins clé en main, plus ou moins cher
On est d'accord que cela ne remplace pas un pro, mais cela fait déjà une partie du boulot

Dans les gratuit, il y a AAMS
http://www.curioza.com/

et aussi en payant (non testé)
https://www.har-bal.com/

Sinon, il existe une plate forme internet landr.com, mais qui n'est plus gratuit
Ainsi qu'un autre type de mastering automatisé (basé sur la psycho-acoustique+boost de volume)
https://www.maximalsound.com/fr

Après, on passe dans le plus cher...

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 00:10:52 ]

6
Un grand merci pour les réponses, on est dans le bon....

J'ai écouter ce matin dans l'auto...la capture est ok, la dynamique impeccable...la seule chose qui me reste encore comme mini souci, c'est les trompettes un peu strident et les Boom (loudness) un peu plate...mais on est dans le bon...

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas, je suis toujours preneur....

Bonne journée à tous et milles merci à ceux qui ont la gentillesse de m'épauler...

Fred