Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Demande de conseils pour acquisition de matériel de sonorisation destiné à des discours
Bonjour,

Au travail, il m'a été confié la tâche d'acquérir du matériel de sonorisation.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous guider pour cette acquisition qui se révèle complexe pour nous. Je m'excuse d'avance si un sujet semblable a déjà été abordé, mais nous manquons malheureusement de temps.

Ce matériel sera utilisé occasionnellement pour du " discours ". Notre souhait est que les utilisateurs soient entendus par leur auditoire, ni plus ni moins. Il ne s'agit pas de chant ou de musique.
Il devra convenir à un usage en intérieur et en extérieur. Il sera cependant plus souvent utilisé en intérieur. Pour un auditoire de 120 à 150 personnes. Le budget maximum est de 2000 euros.
Il sera composé :
- d'un micro filaire ;
- d'un système avec un micro sans fil (afin notamment de permettre au public de prendre la parole) ;
- de deux enceintes portables (qui seront utilisées simultanément);
- d'un câble entre 5 et 10 m permettant de connecter un PC portable aux enceintes.

Suite aux offres remises par les 3 fournisseurs contactés, nos questions concernent les enceintes.
La raison de deux enceintes au lieu d'une seule est d'éviter de sacrifier les oreilles des personnes qui en seront proches afin que celles qui en seront éloignées puissent entendre.
Selon un collègue, deux enceintes utilisées simultanément impliquent une enceinte active et une enceinte passive. Cependant, tous les fournisseurs ont proposé deux mêmes enceintes actives :
1) Alto TS210.
2) JB Systems PPA-121.
3) RCF ART 710-A MK II.
Nous souhaiterions pouvoir connecter les deux micros et un PC portable simultanément aux enceintes, mais seul le fournisseur numéro 3 propose une table de mixage dans son offre (Yamaha MG06X).

Nos questions concernant les enceintes sont donc :
- Deux enceintes utilisées simultanément peuvent-elles être actives (le même modèle) ?
- Une table de mixage est-elle réellement nécessaire pour connecter deux micros et un PC portable ?
- Qu'en est-il de la connexion des enceintes entre elles ?

Pour info, voici les micros proposés :
1) Sennheiser E835 + Beyerdynamic TG 100H.
2) Shure PGA48 + Shure BLX24/PG58.
3) Shure SM58 + Shure BLX24/SM58.

Voilà, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
2
Alors, pour moi, la troisième offre est la plus intéressante. Concernant les enceintes. Deux enceintes utilisé simultanément n'implique absolument pas une enceinte passive. Un système de sonorisation, c'est: un préamplificateur (table de mixage), un amplificateur et un baffle. Des enceintes passive implique l'utilisation d'un amplificateur externe. Des enceintes actives sont équipé d'un amplificateur a l'intérieur. Pour ta deuxième question, la table de mixage est un outil très confortable d'utilisation et permet aussi de résoudre le problème de connecter les enceintes entre elles puisque elle se connecterons juste à la table de mixage. La 3e proposition pour les enceinte RCF est pour moi la plus intéressante. C'est globalement du bon matos. La 3e proposition pour les micros (les sm58) est également la plus intéressante.
3
+1 pour les enceintes RCF surtout si tu as le budget. En principe ce sont elles qui auront la plus belle courbe de réponse. Donc l'espérance d'avoir un rendu sonore plus qualitatif.
Même si pour du discours, les 2 autres propositions pourraient faire l'affaire, tout en offrant plus de possibilité en terme d'entrées.

+1 pour la table de mixage qui offre vraiment plus de possibilité et de souplesse de réglages (et de "rattrapage") que des potards situés derrière une enceinte.
La table de mix est indispensable avec les enceintes RCF.

Par contre -1 pour les micros sm58, qui ne sont pas ceux qui rendront le discours le plus intelligible. Surtout si les orateurs ne sont pas habitués à parler dans un micro.
Dans ce cas je conseillerai plus le binôme Sennheiser / Beyerdynamic dont les micros offre généralement des courbes de réponses plus étendus qu'un sm58.

Bien sûr tout ça est théorique, puisque je n'ai pas testé l'ensemble le matériel proposé. Il faut donc considérer mon post avec relativité.
4
Salut,
Je connais pas les micros donc je repondrai que sur la sono:
La solution 3 est la meilleure aussi à mon sens, et une table de mixage edt indispensable dans ton cas, quelle que soit d'ailleurs la solution retenue, 1, 2 ou 3

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Pour ce genre d'application, je partirais sur des systèmes dans le style du Yamaha Stagepass 600i.
On en a au boulot, et ca fonctionne bien dans ce contexte. C'est compact, simple, la table de mixage est incluse (avec égalisation "speech" et anti-larsen) ... et c'est largement dans le budget.

Côté micros, je ne sais pas. Mais le sempiternel SM58 n'est pas forcément le meilleur choix pour du discours.
Il est intéressant d'avoir un kit avec deux micros HF, pour en avoir un de secours en cas de pile déchargée (ca arrive couramment) ou bien pour éviter le temps de voyage du micro lors des séances de questions.

A part ca il faut penser à ajouter les pieds d'enceinte, le(s) pied(s) de micro(s), et éventuellement un peu d'éclairage (à LEDs). Un rouleau de gaffer servira toujours.