Besoin de conseils avant achat
- 4 réponses
- 5 participants
- 596 vues
- 6 followers
Drideez
Je viens de découvrir audiofanzine et la musique aujourd'hui....
Non sans déconner, depuis quelques années maintenant j'ai en tête de faire ma propre musique mais je n'ai aucune notion pour créer et composer. Si j'ai fait de la batterie il y a bien 15 ans mais lorsqu'il a fallu apprendre le solfège j'ai abandonné....
Bercé par le hip hop étant plus jeune, j'aime beaucoup ce que fait Al'tarba, ProleteR, Mani Deiz, Petit Biscuit, L'Orange, Mounika et bien d'autre... et ce serait un peu mon inspiration pour faire de la musique.
Actuellement, je suis sur PC portable et j'ai Ableton live. Je souhaiterai faire une formation sur internet (Elephorm) pour connaitre et faire tourner le logiciel a plein régime.
C'est aussi bientôt Noel et j'aimerai me faire un (beau) cadeau : une MPC Akai Studio Black et j'hésite a acheter un petit clavier Akai M-Audio Keystation Mini 32 MKII ou un Akai Pro LPK25 ( - de 50 euro)
Voila donc j'ai plusieurs questions pour (bien) débuter :
1) Est-ce que la formation sur internet est une bonne idée? Quelqu'un l'a déjà faite?
2) Ableton live 9, la MPC et le clavier maitre sont bien compatible et adaptés à ce que je souhaite faire?
3) Ai-je besoin d'une carte son externe? Sachant que la MPC et le clavier maitre se branche tout les deux en USB
4) Je ne vois pas la différence entre les deux claviers maître mise à part qu'il on 25 et 32 note, pouvez-vous m'orienter?
Merci à tous pour votre attention et vos réponse
BISOUS
Jimbass
2) Je n'y connais rien, mais ce sont apparemment des références pour ces styles. Live est connu pour faciliter la programmation à base de boucles.
3) Une interface audio externe a pas mal d'avantages : moins de parasites liées au fonctionnement interne de l'ordi, contrôle de volume matériel, connectique plus fiable, sortie casque ... et surtout c'est indispensable quand il s'agit d'enregistrer avec des micros. Si tu ne fais que des instrumentaux "in the box", ce n'est pas indispensable dans un premier temps. Mais c'est un confort appréciable.
4) Pour les claviers, le toucher peut être assez différent. J'ai par exemple été très déçu du Akai MPK Mini, croisé hier en magasin, qui fait très "plastoc".
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
johnfaustus
hello,
tu vas un peu galérer quelques semaines/mois pour assimiler le vocabulaire mais rien d'insurmontable faut pas avoir fait St Cyr non plus
La formation vidéo à mon avis c'est plutôt une bonne idée si tu pars de zéro, j'ai topé au hasard il y a qq années à cash express un dvd elephorm sur ableton 8 qui doit faire genre 15 heures et m'a paru très didactique et bien foutu pour quelqu'un qui débute (bon même si j'ai jamais regardé + d'1/4 d'heure )
Ableton, mpc et clavier midi sont compatibles oui mais attention la mpc bénéficie de son propre software donc si tu utilises la mpc dans live elle sera reconnue comme un plug in
Carte son externe, oui ! Jimbass a bien résumé, j'ajouterai aussi 2 autres atouts: qualité audio et latence moindre
Pour les mini claviers midi, à ce tarif il n'y aura pas de grandes différences en terme de qualité. Pour ces 2 modèles c'est bien juste le nombre de touches qui change (+ t'en as mieux c'est! )
Jemsei
Ok avec Jimbass et Johnfaustus.
Je veux juste ajouter mon retour d'expérience vu que je compose dans des styles un peu similaire.
1- Je me suis formé sur internet pour ce qui est de composer et mixer, donc oui c'est tout a fait possible.
Ableton Live, par contre, j'ai appris sur le tas.
2- J'utilise Ableton Live 9, un clavier maitre 25 touches et une vieille MPC1000 en guise de contrôleur MIDI pour les PADS
3- La carte son me semble indispensable si tu veux ajouter ta voix, ou un son quelconque via un micro, mais aussi pour réduire la latence et bénéficier de plusieurs sorties stéréo pour comparer différents systèmes d'écoutes.
4- Pour le clavier, à ce prix là niveau toucher c'est pas terrible, mais ça fait le boulot. J'ai un vieux clavier un peu dans le même genre, le Korg K25 je crois.
J'espères que ça t'aidera!
Julien
Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"
(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)
[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 05:32:35 ]
Dzur Oktek
- < Liste des sujets
- Charte