Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir musicien ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 988 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Devenir musicien ?
Salut !

J'ai en ce moment l'impression d'être à un tournant de ma vie. J'ai eu 18 ans cette année et je viens de rentrer en fac de physique. J'avais comme objectif de faire deux ans pour obtenir un bac +2 et pouvoir essayer des concours pour rentrer dans des écoles tels que louis-lumière ou la fémis.
Seulement je me passionne depuis maintenant 3 ans pour le piano jazz (j'ai commencé le piano à 9 ans mais je ne suis sérieux que depuis 3 ans) désormais je ne travaille plus vraiment la fac et j'accorde l'entièreté de mon temps à la musique.
Ainsi je commence à avoir dans l'idée d'arrêter la fac et de m'inscrire l'année prochaine au conservatoire.
J'ose pas vraiment en parler à mes parents ça m'étonnerait qu'ils appréhendent la chose avec joie.
La question que je me pose maintenant c'est juste comment je vais gagner ma vie. Je cherche pas le succès, je veut juste avoir de quoi vivre.

Seulement j'ai aucun contact avec des professionnelles et je me rends surement pas compte du marché du travail en tant que musicien. C'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant m'adresser à des gens qui ont peut être connus la même chose que moi.
J'essaye de rester objectif et de me poser les bonnes questions.
C'est un peu décousu, l'idée de tout arrêter m'a frapper il y à quelques jours.
J'aimerais juste obtenir un peu plus d'information sur le métier de musicien avec des témoignages.

Merci !

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 16:05:35 ]

2

Si t'as pas peur des galères, bienvenu ! lol

Non, mais par contre j'ai fait l'erreur de tout laisser tomber bien trop tot niveau scolaire a cause de la musique (Meme pas le Bac), 15 ans plus tard je le regrette ! Si tu peux au moins finir ton Bac +2 ce serait un bagage pour l'avenir, on ne sait jamais ce qu'il peux se passé. Tu te rends compte que la musique n'etait pas la bonne voie, ou si tu fonde une famille tu aura peut etre d'autres priorités, t'as besoin de travailler quelques temps pour mettre de coté, je ne te le souhaite pas mais un probleme de santé qui fait que tu ne peux plus jouer plusieurs heures par jour, ca te peux te permettre de bosser a mi-temps, au moins le temps de te lancer a 100% dans l'intermittence, etc... Il y a tellement de raisons...

Un bon diplome dans un domaine qui ne te deplait pas trop c'est une sacrée bouée de secours !! L'usine ou les fast foods a la longue c'est pas marrant... 

 

Rien ne t'empeche de bosser la musique a coté au moins un minimum, et de travailler pour le concours du conservatoire, de plus tu n'as que 18 ans, ce n'est pas toujours evident d'etre pris au serieux a cet age la !

Après je ne connais pas le milieu du Jazz en particulier, je pense que beaucoup font des orchestres de reprises pour avoir le statut d'intermittant, beaucoup donnent des cours aussi, ce n'est pas aussi easy que cela mais si tu est vraiment bon ca te facilitera evidemment les choses pour etre "embauché" dans des groupes qui tournent beaucoup.

Ou encore musicien de studio si tu est vraiment très très bon... 

Et evidemment prof de musique, ca peut aussi aider a faire quelques sous.

Dans un premier temps je te conseillerais d'aller au conservatoire et de parler avec eux de ton projet, eux connaissent le milieu, les débouchés, etc... Peut etre qu'ils te diront egalement que vu ton jeune age, ca peut attendre 2 ans, peut etre que justement a 18 ans on integre mieux qu'a 20, je ne sais pas mais ca te fera deja un peu plus d'info pour prendre des decisions et ca montrera a tes parents que ta démarche est inteligente, que tu ne fonce pas tete baisser dans l'inconnu en plaquant tout.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 16:23:01 ]

3
OK ! Intéressant ! En gros faut que je sois patient. Comme tu dis 18 ans c'est surement difficile d'être pris au sérieux.
C'est effectivement ce qui me semblait le plus sûr. Mais ça risque d'être difficile de se remettre dans le bain maintenant.

Merci beaucoup en tout cas c'est toujours agréable d'être conseillé.

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 16:32:51 ]

4

Oui, moi c'est mon experience en tous cas, chacun a la sienne mais c'est vrai que j'aurais aimé tombé sur quelqu'un qui me dise de finir mes etudes, il ne me manquait pas grand chose en plus lol

Mais discute en avec les gens du conservatoire, ca ne peux que t'enrichir !

Bonne continuation ;)

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 20:43:02 ]

5
Merci bien ! J'ai réfléchis en ai parlé autour de moi et au final je vais quand même me réorienter. Mais dans un milieu plus technique genre un BTS audiovisuel, mais quelque chose de plus concret qui me permettra de trouver sans doute plus facilement du travail que ce que j'avais entrepris et dans un secteur où je suis sûr d'avoir de l'intérêt. Y'as plus qu'as trouver la bonne formation. Je vais sans doute repasser par le forum pour m'informer.

<3 <3 <3

6

Oui c'est une très bonne idée ! Ca te permettra de connaitre des domaines proche de la musique a l'heure ou il faut etre a la fois musicien, tech son, producteur, j'en passe et des meilleurs c'est loin d'etre negligeable. 

Par contre les ecoles sont très cher, je ne sais pas trop si il en existe des gratuites mais d'autres auront plus d'infos que moi sur le sujet.

Moi j'ai fait le CFPM en technicien son, ca a été super enrichissant ! J'ai pu me faire financer grace a mon job alimentaire, sinon c'etait 7000e l'année... :s

7
Salut ;)

Pas facile de se lancer pour vivre de la musique ! Je ne peux que confirmer le conseil ci-dessus d'essayer d'avoir un diplôme pour "le cas où", c'est toujours ça de pris, surtout s'il peut y avoir un lien assez fort comme le BTS Audiovisuel.
Mais de mon côté, ça a été un peu l'inverse, beaucoup focalisé sur les études, donc la musique est passé en second plan et je ne vis pas de ça aujourd'hui (et en même temps, était-ce vraiment un objectif, plutôt qu'un doux rêve l'époque ?). Un équilibre est à trouver, pas toujours facile et pour discuter régulièrement avec des musiciens qui tournent (un peu), il faut être prêt à accepter quelques galères.

Bonne chance en tous cas ! Les discussions avec des conservatoires, d'autres musiciens de tous horizons et de tous niveaux ne peuvent que t'enrichir culturellement et te permettront de trouver ta propre voie. L'avantage c'est qu'à 18 ans, tu as le temps et le droit de faire des erreurs et de changer d'orientation si tu le sens nécessaire (ce qui est plutôt difficile au dessus de 40-45 ans comme c'est mon cas).