Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle configuration home studio.

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 189 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouvelle configuration home studio.
Salut les musiciens,

Voici mon questionnement actuel. J'habite en appartement et je me suis contenté d'une petite config home studio avec une presonus 1818vls qui me permettait gentiment de maquetter en groupe. Mais je déménage dans une maison dans peu de temps et j'aurai la possibilité d'enregistrer de manière plus sérieuse. Comme j'enregistre essentiellement des instruments acoustiques j'aimerai pouvoir disposer de plus de 8 entrées micro. Je pensai prendre une table de mixage mackie onyx 1640i qui me permettrai d'enregistrer 16 pistes en simultané et donc de pouvoir faire des prises types Live. Mais je me suis demandé si ce ne serai pas plus intéressant de prendre un convertisseur A/N N/A avec 16 entrées et de brancher une bonne table de mixage analogique en direct out sur chaque pistes.
Cette solution me paraît plus flexible mais je ne sais absolument pas quel convertisseur utiliser, Ni ci cette solution vous paraît valable.

Je suis preneur de tous vos avis sur la question.
2
Salut Redcarp,
J'utilisais la Mackie 820i avec mon groupe y a pas si longtemps.
Bon matos: aucun soucis et elle nous a vraiment bien servi!

Il faut juste noter que son raccordement au PC est en Firewire.

Je pense que c'est la solution la plus simple quand même.
En tout cas de mon point de vue: moins il y a de câbles, moins il y a de problèmes!

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)

3
Ok, merci pour ce retour Jemsei. En même temps, ce n'est pas du tout une config nomade. une foi que ce sera câblé, ça bougera plus. je me demande surtout si ce serai un vrai plus en terme de qualité avec les preamplis d'une bonne table analogique. pour la qualité des convertisseurs, j’avoue que je me rend pas bien compte du "mieux" que ça peut donner.

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 14:02:01 ]

4
Personne n'a un avis sur convertisseur/table analo?
5
perso je ne parierai pas sur ce type de matériel, qui est plus pour de la repet/live et occasionnel home studio
une rme me semble largement plus reconnu, surtout sur du pc.
et pas besoin de convertisseur ni de pre-ampli, à moins de taper sur du gros budget

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 22:48:23 ]

6
Salut Amok,

Je suis sous Mac. Je vais regarder les référence pour du RME. C'est compliqué le matos pour une upgrade de config. J'ai pas trop envie de me planter. Merci pour ces infos.
7
J'ai regarder les produits RME et il y a pas mal de référence. Tu pense à quel modèle?
8
Je pensais à la UCX ou la Fireface 802
Je préfère encore aujourd'hui être en Firewire, plus stable que l'usb surtout pour enregistrer plus d'une piste à la fois (pas de pb en usb pour enregistrer une piste en stéréo !)
Mais avoir l'usb ET le firewire sur la carte permet d'être plus serein pour l'évolution
Je ne connais pas les nouvelles interfaces Thunderbolt
9
La qualité audio d'une config console/convertos ou préamplis/convertos dépend surtout de la qualité de la console. Tu voudrais prendre quoi comme console ?
10
Amok: j'ai regardé pour les RME, mais je les trouve un peu juste en entrée analogique. On est à 8 pour la UCX et 12 pour la 802. J'aimerai vraiment pouvoir disposer de 16 entrée analogique.

Blues10: je dispose déjà d'une vielle revox avec des preampli Studer mais qui va nécessiter pas mal de maintenance, à voir ce que ça donne.Elle a dormi longtemps dans un grenier et elle a pas trop aimé. Mais Je pense qu'avec un budget d'environ 1000€ pour une console analo 16 pistes d'occasion il y a moyen de commencer à trouver des trucs vallabe. J'ai essayer une TAC Amek qui me plaisait, je pensai à ce genre de trucs.

Et merci à vous de m'aider à structurer mon idée, c'est vraiment sympa.

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 21:24:42 ]