Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aucun son micro pourtant un signal !!!

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 533 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aucun son micro pourtant un signal !!!
Bonjour à tous,

Je vais tenter de m’expliquer clairement afin justement que vous puissiez me donner un petit coup de main dans la mesure du possible...

J’ai fais l’acquisition d’une table de mixage Soundcraft Signature 12 ainsi que d’un micro dynamique AKG D5 (avec interrupteur que j’ai bien mis sur On).
Ceci afin de m’entraîner dans un premier temps à chanter en même temps que je joue de la batterie acoustique (n’ayant plus de chanteur dans notre groupe les 4 musiciens restants vont se mettre plus ou moins au chant) d’où mon souhait de brancher un micro sur table de mix (je précise que cette table possède une carte son intégrée 2 entrées/2 sorties).

Cette table est branchée pour l’instant sur mon ampli hi-fi (Yamaha AX-590) et enceintes hi-fi également JBL LX-800 (dans l’attente de finances supplémentaires pour achat enceintes actives de monitoring).

Le son est bien présent lorsque je visionne une vidéo Youtube ou iTunes .. bref le branchement est donc adéquate et fonctionne.
De là je branche mon micro en XLR sur la tranche 1, je monte le gain du préampli de la tranche, EQ à 0 au milieu, je monte le fader de la tranche, puis le fader du master et pas de son ???? pourtant j’enclenche le PFL et le vumètre fonctionne quelque chose passe dans la table c’est certain mais rien n’en sort.

La table est également bien reconnue par mon iMac car elle apparaît bien dans les Préférences Système/Son Soundcraft est bien là en entrée comme en sortie.
Je me suis donc bêtement dis qu’il fallait peut-être paramétrer également le logiciel Ableton Live 9 Lite fourni avec cette table, chose que j’ai effectué et toujours rien pas le moindre décibel ne sort (d’ailleurs le vu-mètre dans le logiciel ne reçoit pas de signal).

Je précise également que le micro fonctionne l’ayant branché sur un ampli guitare électroacoustique pour le tester j’ai bien du son.

Le mode d’emploi de cette table est en anglais et j’avoue ne pas comprendre de ce fait grand chose car ce sont des termes très techniques donc même google traduction ne m’en dis pas plus malheureusement, j’ai regardé sur le net moultes explications concernant les table de mixage et les branchements et je ne capte pas pour autant ce que j’aurai pu mal faire ou oublier de faire…

Plus tard lorsque j’aurai mes enceintes monitoring je désirerai enregistrer mais cela sera un autre problème ! Pour le moment j’aimerai juste avoir le son de mon chant sortant des enceintes afin de jouer et m’entendre par dessus les décibels de la batterie acoustique…

Désolé pour ce message si long mais je voulais être bien claire sur mes désirs de l’instant !

Merci d’avance musicalement Nath

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 10:27:11 ]

2
Citation de fourmiss :
je branche mon micro en XLR sur la tranche 1, je monte le gain du préampli de la tranche, EQ à 0 au milieu, je monte le fader de la tranche, puis le fader du master et pas de son ????


Tout ca me semble très bien. Mais en plus, il y a quelques boutons autour du fader de la tranche qui permettent de choisir où va le signal :
- déjà, le bouton MUTE sert à couper le son. Normalement une LED s'allume quand il est enclenché.
- ensuite il y a deux boutons blancs nommés MST et 1-2. Ils servent respectivement à envoyer le signal de la tranche vers le bus master, ou vers le sous-groupe. Si tu envoies le signal vers le sous-groupe, il faut aussi monter les faders "group 1-2" et appuyer sur leur propre bouton MST pour qu'ils soient routés vers le bus master à leur tour. Si tu n'as appuyé sur rien de tout ca, il est normal que le signal ne passe que par le PFL.
3
Effectivement autant pour moi grosse erreur de débutante je n'avais pas saisi la fonction des boutons poussoirs MST et 1-2 !
Donc le bouton poussoir MST enclenché et tout roule j'ai bel et bien du son ! :tops:

Ce post pourra servir pour d'autre débutant comme moi ;)

Merci beaucoup Jimbass

Nath (la fourmi)