Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première prise de son micro rode NT1 A

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 200 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Première prise de son micro rode NT1 A
Bonjour !

Je viens d'acheter récemment le rode NT1 A afin de prendre des voix et des instruments acoustiques. Seulement lorsque je prend par exemple une guitare j'ai l'impression que l'instrument joue vachement loin du micro alors que je le place proche de la rosace. J'ai une steinberg UR22, est-ce que c'est simplement due à mon matériel d'entrée de gamme, mon placement de micro, un problème de mix ou les convertisseurs de ma carte son à la ramasse.

Merci !

<3 <3 <3

2
certainement le placement du micro question bete mais est t'il bien dirigé car d'un coté il capte mai pas de l'autre c'est un cardoide
mais ce n'est pas le matos
3

Bonjour,

Commence par vérifier les points suivants:

- As-tu activé l'alimentation "Phantom" 48 volts pour ton micro ?

- Ton micro est-il orienté dans le bon sens ? Je crois que sur les Rode NT1 le côté capsule est repéré par un point au dessus du logo RODE. Cest ce côté qui doit être face à la guitare (Pour commencer, viser la jonction caisse/manche avec le micro, ne pas le mettre directement en face de la rosace, puis affiner en faisant plusieurs essais pour trouver la position optimale).

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4
Avec un micro statique, il est normal de capter plus d'ambiance de la pièce qu'avec un dynamique, tout simplement parce qu'il est plus sensible. Peut-être qu'il est temps de te renseigner sur le traitement acoustique d'un home-studio.

En tout cas c'est du matériel très correct, pas de souci de ce côté.
5

En fait il faut pointer ton micro vers les frettes les plus aigues.

La en pointant la rosace tu dois avoir que du grave ce qui peut donner un effet d'eloignement.

Plus du vas pointer vers le haut du manche (Vers la tete) moins tu aura de grave.

Mais la prise "de base" d'une guitare acoustique, c'est pointer vers les dernieres frettes, un peu avant la jonction corps/manche, micro dans l'axe (Capsule parallele au manche) après a toi d'affiner en fonction de ce que tu recherche.

 

EDIT : J'avais lu le post d'Albedo en travers, il parle egalement du meme placement ^^

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 17:29:10 ]

6
Ok tout con j'avais juste pas mis le micro du bon côté par contre pour mon piano c'est vraiment pas ça du tout pourtant quand j'entend des résultats comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=DLteaud5Muo

Bon le mec joue sur un steinway dans une salle de concert m'enfin quand même !

<3 <3 <3

7
Citation :
dans une salle de concert m'enfin quand même


L'acoustique de la pièce fait 99% du travail que ce soit à la prise ou à l'écoute.
8
autant on pourra mixer ou composé dans une piece moyenne, autant l'enregistrement sur micro statique ca pardonne pas et on le voit sur pas mal de musique moderne faite en home studio
Solution pour la voix vu qu'on va pas trop bas, faire des panneaux acoustique en laine de roche ou pour moins de poussière de cellulose il me semble faire 90mm d'ep, voir le faire mobile le placer juste derriere le micro quand on a besoin ca va réduire un peu
9
Citation :
L'acoustique de la pièce fait 99% du travail que ce soit à la prise ou à l'écoute.


A ce point la ? Je sais que c'est important mais tout de même le résultat sur un piano est étonnant.

<3 <3 <3

10
Un piano c'est grand, donc oui fatalement au moins une partie du piano sera à un bon mètre de ton micro et si la salle résonne ne serait-ce qu'un peu un mètre c'est énorme. Essaie de jouer d'un instrument quelconque dans ta salle de bains et tu auras sans mauvais jeu de mots un son de chiottes...

Si un traitement acoustique sérieux (ça veut dire calculs et moyens, soit beaucoup de connaissances soit un acousticien) n'est pas permis il reste deux solutions :
  • trouver un lieu qui sonne bien, ça c'est à tâtonner à l'oreille et déplacer un piano c'est pas évident
  • souvent le mieux sera le moins réverbérant, une salle bien amortie pleine de tapis, de rideaux etc (attention aux allergiques) sera sans doute le moins pire, quitte à remettre une réverb au mixage qui sera dosable