Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit/grésillement Multi-problèmes, je ne sais quoi faire

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 742 vues
  • 5 followers
1 Bruit/grésillement Multi-problèmes, je ne sais quoi faire
Bonjour, je précise que je suis novice dans ce domaine c'est pourquoi je poste dans "bien débuter" :lol:!

Je viens de faire l'acquisition de focal alpha 50 neuves et au premièr branchement j'entends un effroyable grésillement.

Mon système: ordi fixe performant (w10), dac (usb), focals (jack tsr/rca 2m).

J'ai fait quelques tests histoire d'éliminer les problèmes potentiels.
Tests:
_ ordi fixe performant (w10), dac (usb), focals (jack tsr/rca 2m). :furieux:
_ ordi portable sur batterie (ubuntu), dac (usb), focals (jack tsr/rca 2m). :furieux:
_ ordi fixe performant (w10), focals (jack tsr/rca 2m). :furieux:
_ ordi portable sur batterie (ubuntu), focals (jack tsr/rca 2m). :furieux:
_ téléphone portable (oui j'ai fait ça...) qui charge sur un usb de l'ordi fixe, focals (jack tsr/rca 2m). :furieux:
_ téléphone portable sur batterie, focals (jack tsr/rca 2m). :bravo:
Seule le dernier montage ne fait pas d'horrible grésillement, j'en ai conclu que j'avais un problème de boucle de masse puisque le montage téléphone marche que sur batterie et, un problème de software (logiciel!?) puisque le montage ordi portable sur batterie ne marche pas.

Pour le problème de boucle de masse; j'habite dans un appartement très ancien et les prises terres ne sont que dans les salles d'eau, donc tout est branché sans terre. Cependant toutes les prises dans la multi ont une broche masse, donc tous les appareils sont a la même masse. J'ai acheté un adaptateur ancienne prise Legrand (Url dans le spoiler)
Est ce que brancher les focals a ça résoudra le problème de boucle de masse ?

Pour le problème logiciel; j'ai essayé sans le pilotes asio et avec, en changeant la taille du buffer etc... Rien n'y fait. Je ne sais pas quoi faire du tout...

Si quelqu'un peut me dire si au moins j'ai repéré les bons problèmes, et m'aider avec ce serait super. Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 14:34:22 ]

2
Tu as en effet très probablement un problème de masse commune avec une boucle quelque part.
Par contre quand tu fais le test avec ton portable sur batterie, est-il électriquement débranché ?
C'est quoi ton modèle d'interface audio USB ?

Essaie de brancher tes enceintes sur une prise de courant séparée, idéalement sur une autre division du tableau électrique de ta maison.

Si ça ne marche toujours pas, il te faudrait peut-être "ground-lifter" ou isoler galvaniquement la liaison USB entre le PC et la carte son.
3
Mon ordinateur portable sur batterie n'est pas branché électriquement et pourtant le problème est la.
Mon interface audio USB c'est simplement un fiio E10K
Sur la même multi j'ai mis a charger mon téléphone et j'ai brancher les 2 enceintes quand je test le son pas de problème.
Mon chargeur de téléphone n'a pas de broche masse, donc on peut penser que l'adaptateur sans broche masse coupe la boucle non ?
4
C'est étrange, parce que 9 fois sur 10 les problèmes viennent des alims de PC (sur mon laptop, j'ai typiquement ce problème).
Brancher les Focal sur une autre prise (idéalement avec terre), je ne vois que ça en premier lieu.
5
cela peut être le niveau d'entrée qui est trop élevé
sur ton pc, teste en baissant le niveau du son, idem sur ton portable

il n'y a pas un niveau d'entrée sur les focal ? 0 ou 6db je vois sur une photo
6
Bonjour, je ferai le test sur d'autres prises lundi (je suis pas chez moi pour le week-end).
Le niveau du son ? Si c'est le niveau intuitif (petit hp a droite de de la barre de windows), je sais pas trop comment dire désolé, il est a 1 voire 2/3 pendant l'écoute après le son commence a devenir fort pour ma proximité. Ca peut venir d'un problème de trop grande amplitude du niveau sonore?
7
Pas de changement si je branche sur des prises avec masse :x:
8
tu sors de ton dac par la sortie casque ? De toute façon, ligne ou casque, c'est bien une sortie jack stéréo dont cable jack stéréo=>RCA ou jack stéréo=>XLR symétrique
tu as testé la sortie avec un casque ?
et tes cables audio ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 14:01:53 ]

9
Je sors pas par la sortie casque, je l'ai testé avec mon casque pas de problème du tout.
Mes cables sont merdiques, pas de blindage. J'aurai aimé mettre du xlr mais sans sortie jack 6.5 et sur mon dac je sais pas si c'est faisable.
Pour ce qui est de la boucle de masse je crois que c'est résolu avec les adaptateurs cité plus haut. Le grésillement est bien moindre, le reste doit venir de mon câble très douteux
10
j'ai arraché touts les pins des prises de terre à la pince sur le multi-prise ou je branche mes monitoring (donc 2)
depuis plus aucun soucis, propre ou pas je ne sais pas mais prôbleme résolu chez moi, aucun regret
(problême de boucle de masse effectivement)

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 06:12:01 ]