Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer la MAO à partir de zéro

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 093 vues
  • 5 followers
1 Commencer la MAO à partir de zéro
Bonjour,

Je souhaite solliciter vos conseils pour un projet personnel : Commencer la musique (dans la veine dub, techno, drum n bass, principalement et à titre strictement "fun").
J'ai commencé par acquérir un Korg Microkorg, en me disant que cela faciliterait l'apprentissage de certains concepts de la synthèse, ce qui n'est pas nécessairement faux, mais je trouve l'enregistrement assez fastidieux. J'ajoute que je n'ai aucune sorte de formation musicale classique.

Je souhaite à présent me tourner vers la MAO pour des questions de temps, d'encombrement et d'argent. Je dispose déjà d'un bon PC.

Mes questions :

- Quel logiciel pour commencer ? Plusieurs commerçants m'ont conseillé la suite Komplete de Native Instruments, que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui m'a eu l'air assez intuitive. Mais c'est vraiment le seul logiciel que j'ai utilisé jusqu'à présent, et il y en a tellement que j'avoue être un peu perdu.
- Quel clavier maître midi ? Je suppose que la réponse à cette question découle du choix du logiciel? (dans mon esprit on ne prend pas un Akai si on utilise komplete, conçu et optimisé pour être utilisé avec un clavier NI).
- Des surfaces de contrôle avec des pads sont elles absolument indispensables?

Voilà, ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit, mais je ne doute pas que vos réponses nourriront la discussion :D:

Merci pour votre aide.
2
Salut
Alors comme logiciel jte dirait:
1:Ableton live standard ou bitwig studio
2:native instruments maschine mk2 ou studio
3:des bon VST et vsti: uhe, izotope, fxpansion, d16, Nomad factory,....
4:une carte son,yen a plein c'est suivant combien d'entrées/sorties qu'il te faudra
5:des monitors et un casque
6:un contrôleur pour ableton ou bitwig launchpad+launchcontrol xl ou akai push1 ou push2
Mais avec tous ça tu va faire chauffer la carte bancaire.....
Les commerçants ton conseiller komplet11 mais il te faut un daw(ableton,bitwig,....) pour pouvoir les utilisé pleinement sinon komplet te sera pas très utile... pour commencer la mao il te faut un daw ce qui te permettra de séquencer des instruments virtuel(VST) ou des vrai instruments(hardware) il te permettra aussi d enregistré de lire des samples enfin de faire plein plein de chose...
Sinon tu peux aussi commencer avec native instruments maschine tu aura une sorte de daw et le contrôleur et avec tu as une version lite de ableton

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Le centre du home studio c'est l'interface audio. Il y a des choses très bien avec deux entrées dans les 100 à 130 €. Prends-en une avec interface MIDI. La STAN (Station de Travail AudioNumérique ou DAW) livrée en bundle est également un critère de choix. C'est souvent une version un peu limitée, mais pour débuter ca suffit largement, et ca évite de se perdre.

Ton MicroKorg peut très bien servir de clavier maître, il suffit de le connecter en MIDI.
L'intérêt des pads dépend de ta manière de travailler, à tester.

Commence par regarder la rubrique "Friday's Freeware" pour trouver des instruments virtuels gratuits ;-)
4
Salut Jimbass et Toxikalien pour vos réponses précieuses.
En résumé, je garde mon Microkorg pour l'instant en attendant de pouvoir investir dans un clavier maître un peu plus agréable (avec éventuellement des pads, j'avoue que les claviers d'Akai me font de l'oeil :mdr:), je teste Ableton et NI avec les bons VST.

Jimbass, désolé pour ma "noobitude" mais pourrais-tu me dire ce que tu entends par "Daw en bundle"? (Je vois par exemple des interfaces Audio Roland livrées avec Sonar, mais si je pars sur Ableton Live, du coup j'ai deux fois la même chose en gros, non?)

Pour les cartes son, pour mon usage, vous me conseilleriez quoi?

Merci encore, A+
5
Justement, certaines interfaces audio sont fournies avec une version (plus ou moins limitée) d'Ableton live, sans doute avec une facilité à upgrader vers la version complète.

Sinon les coupables habituels sont : Roland, Steinberg, Focusrite, Presonus, Tascam, M-Audio, et même Behringer a fait de bons progrès récemment.
6
Ok merci Jimbass pour tes réponses.
Je reviendrai sans doute vers vous en phase exploratoire !

A+
7
Salut ,

Déjà je te souhaite bonne route musicale ! Je voudrais ajouter un petit avis qui sort du cadre strictement matériel , sachant aussi qu'avec peu on peut déjà faire beaucoup !! Bref je te recommande:
- de potasser beaucoup de bouquins ( sur la compression, l'EQ, les effets etc ...)
- de regarder beaucoup de tutos sur les techniques de mixage
- de lire et d'être curieux sur les forums dédiés comme AF ( quitte à se coucher tard !...)
- de télécharger des sessions Pro Tools ou autres professionnelles (on en trouve par ex sur le site de Telefunken microphones)
- d'expérimenter par toi même
- d'écouter pleins de disques (avec des styles différents)
Bref, c'est le chemin qui est important et il est important de comprendre qu'avant toute intervention sur de la matière sonore on a vite fait de la détériorer !
A la manière d'un oenologue et de sa relation au bon vin, une oreille s'éduque avec le temps et l'expérience et une bonne oreille alliée avec les connaissances adéquates font que tu prendras énormément de plaisir si tu fais l'effort.
A contrario, si tu débutes et ne fais pas la démarche d'apprendre avec de solides bases de mixage et de composition, alors le décalage entre la musique que tu entends au départ "dans ta tête" et le résultat au final pourrait vite devenir source de grosse frustration.


8
Prends une bonne carte son (il y a souvent un logiciel livré avec), et comme clavier midi, tout dépend de ce que tu cherches.

Perso j'utilise un clavier maître m-audio axiom avec Reaper :)