Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des enceintes / Acoustique de la pièce

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 743 vues
  • 4 followers
1 Placement des enceintes / Acoustique de la pièce
Bonjour à tous,

Suite à un précédent poste en vu de l'achat d'enceintes, (je prendrais normalement les Alpha Focal 65) je reviens vers vous avec quelques questions en rapport avec "l'acoustique" ou du moins l'influence que va avoir la pièce, les murs entre lesquels je me trouve pour la composition et l'écoute de ma musique. (J'ai chercher des sujets identiques sur le forum mais je ne comprends pas tous)
Pour précision, j'écoute essentiellement du Dub et du reggae, la basse est primordiale donc.

Mes questions sont les suivantes, bien sur si vous répondez déjà à une seule cela m'avancera pas mal ;)
Ma pièce a une superficie d'un peu moins de 15m2.

- Qu'elles sont les impacts d'un mur porteur, mur "creux", fenêtre sur l'écoute ?
- Qu'elles sont les grandes lignes à respecter sur le placement des enceintes ? Au sol, à mi-hauteur, au niveau de oreilles ? Décollé du mur (de ce que 'j'ai compris c'est le mieux) de combien de mètres ?
- J'ai vu qu'il y avait des logiciels pour évaluer la qualité acoustique de la pièce, n'ayant pas de connaissance en physique (pour l'instant) et donc ne pouvant pas comprendre toutes ces questions de fréquences, n'y a t'il pas un autre moyen pour moi d'évaluer la pièce ?

Merci d'avance !

(n'hésitez pas à déplacer le sujet dans une autre rubriques si celle ci n'est pas la bonne :D: )
2
Citation de Dubquake :
- Qu'elles sont les impacts d'un mur porteur, mur "creux", fenêtre sur l'écoute ?


Normalement un mur est assez lourd pour ne pas vibrer sous l'effet du son au point d'affecter le son dans la pièce (ou alors c'est que tu écoutes vraiment trop fort !). C'est la nature de la surface qui va surtout impacter l'acoustique : plus ou moins dure et réfléchissante, rugueuse et diffusante, molle et absorbante. Sachant que selon la longueur d'onde considérée, ca peut être les trois !

Les fenêtres sont fortement réfléchissantes puisque le verre est lisse et dur. Selon où elles sont, il sera peut-être nécessaire d'y mettre des rideaux épais, voire carrément des panneaux acoustiques.

Citation de Dubquake :
- Qu'elles sont les grandes lignes à respecter sur le placement des enceintes ? Au sol, à mi-hauteur, au niveau de oreilles ? Décollé du mur (de ce que 'j'ai compris c'est le mieux) de combien de mètres ?


Je te conseille de lire le doc de Genelec, qui est très bien fait :
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2015_fr.pdf

En terme de hauteur, il faut évidemment que les enceintes soient au niveau des oreilles, et plus précisément leur centre acoustique (souvent proche du tweeter). Il est préférable de les poser verticalement, tweeter en haut, pour avoir la zone d'écoute la plus large.
Par rapport au mur arrière, deux options : le plus collé possible, ou à plus de 2m. C'est entre les deux que tu as le plus de problèmes d'interférence avec l'onde réfléchie ("SBIR")
http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/

Citation de Dubquake :
- J'ai vu qu'il y avait des logiciels pour évaluer la qualité acoustique de la pièce, n'ayant pas de connaissance en physique (pour l'instant) et donc ne pouvant pas comprendre toutes ces questions de fréquences, n'y a t'il pas un autre moyen pour moi d'évaluer la pièce ?


L'idéal c'est de se documenter sur le sujet ...
Le logiciel REW est gratuit, et permet de faire des mesures objectives (même avec un micro d'entrée de gamme) : à défaut d'interpréter ce qui se passe, on peut au moins travailler par comparaison avant/après déplacement d'enceinte ou ajout de traitement acoustique.
Il y a aussi des simulateurs de modes de résonance de ta pièce (room mode calculator) comme http://amroc.andymel.eu/ qui permettent de se rendre compte de l'importance des dimensions de la pièce, et du besoin en bass-traps.