[AIDE] Débutant en création musicale electro, synthé analogique et autre futur massacre audio !
- 41 réponses
- 9 participants
- 3 406 vues
- 9 followers
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2017 à 04:21:47[AIDE] Débutant en création musicale electro, synthé analogique et autre futur massacre audio !
Bonjour,
je regarde depuis quelques semaines le matériel lié à la création musicale "live" type électro.
Je suis un peu perdu, pour pas dire autre chose, et j'ai donc besoin de vos conseils, vraiment besoin. J'ai pris mon courage à deux mains et je vous demande de l'aide.
Ca fait des années que j'y pense et j'ai vraiment envie de m'y mettre, ras le bol de regarder et d'écouter 1000 musiques/vidéos par jour, j'ai envie de créer (de la merde peut être), mais de créer de mes propres mains ^^
Donc, en regardant les différents sons que j'ai plus glaner à droite ou à gauche, je me retrouve avec des trucs qui coûtent des bras, ça tombe mal, j'en ai que deux...
Je suis attiré par des sonorités de type Moog Mother 32, Make Noise 0-Coast, Korg Minilogue, et tant d'autres ! Et il y a aussi la série Vocal de chez Korg, que je trouve très sympa et "abordable". Je ne parle même pas des Eurorack , sinon je vais me mettre à pleurer !
Bref, avant toute chose, je me posai la question de savoir comment j'allais relier tout cela, je suppose qu'il me faut une table de mixage analogique avec une carte son externe, quelque chose de correct sans se ruiner.
J'étais parti sur une table Tapco mix 220fx d'occaz, reliée à une FOCUSRITE SCARLETT2 2I2, ou une BEHRINGER UMC204HD.
Mes choix vous paraissent logique ou je raconte absolument n'importe quoi ?
Merci d'avoir pris le temps de lire le message d'un illuminé totalement novice, mais qui a envie de s'offrir un de ses rêves (si possible), d'ailleurs il est 4:17 du matin, j'en dors plus...
je regarde depuis quelques semaines le matériel lié à la création musicale "live" type électro.
Je suis un peu perdu, pour pas dire autre chose, et j'ai donc besoin de vos conseils, vraiment besoin. J'ai pris mon courage à deux mains et je vous demande de l'aide.
Ca fait des années que j'y pense et j'ai vraiment envie de m'y mettre, ras le bol de regarder et d'écouter 1000 musiques/vidéos par jour, j'ai envie de créer (de la merde peut être), mais de créer de mes propres mains ^^
Donc, en regardant les différents sons que j'ai plus glaner à droite ou à gauche, je me retrouve avec des trucs qui coûtent des bras, ça tombe mal, j'en ai que deux...
Je suis attiré par des sonorités de type Moog Mother 32, Make Noise 0-Coast, Korg Minilogue, et tant d'autres ! Et il y a aussi la série Vocal de chez Korg, que je trouve très sympa et "abordable". Je ne parle même pas des Eurorack , sinon je vais me mettre à pleurer !
Bref, avant toute chose, je me posai la question de savoir comment j'allais relier tout cela, je suppose qu'il me faut une table de mixage analogique avec une carte son externe, quelque chose de correct sans se ruiner.
J'étais parti sur une table Tapco mix 220fx d'occaz, reliée à une FOCUSRITE SCARLETT2 2I2, ou une BEHRINGER UMC204HD.
Mes choix vous paraissent logique ou je raconte absolument n'importe quoi ?
Merci d'avoir pris le temps de lire le message d'un illuminé totalement novice, mais qui a envie de s'offrir un de ses rêves (si possible), d'ailleurs il est 4:17 du matin, j'en dors plus...
Toxikalien
4314
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 06/09/2017 à 09:09:56
Ben tu te fait la main sur ordi puis petit a petit tu achète des machines a côté ! !
Comme ça ça te fait un set UP hybride l'ordinateur qui pilote les machines avec la puissance des effets vst
Comme ça ça te fait un set UP hybride l'ordinateur qui pilote les machines avec la puissance des effets vst
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Foogy
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 06/09/2017 à 09:22:12
J'ai bien compris que tu souhaites t'orienter vers le hardware. C'est déjà un bon point pour maitriser ta "peur"
Quel budget souhaites-tu consacrer à ton / tes premiers investissements ? le fait de connaître ce premier aspect va vite limiter tes choix en terme de matériel...surtout vu la liste que tu as proposé
As-tu un magasin de musique près de chez toi ?
Quel budget souhaites-tu consacrer à ton / tes premiers investissements ? le fait de connaître ce premier aspect va vite limiter tes choix en terme de matériel...surtout vu la liste que tu as proposé
As-tu un magasin de musique près de chez toi ?
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 06/09/2017 à 09:40:18
Alors pas de magasin proche de chez moi malheureusement
Au départ, je ne peux pas mettre plus de 250€, ça sera surement de l'occasion donc.
Au départ, je ne peux pas mettre plus de 250€, ça sera surement de l'occasion donc.
gouji
4113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 06/09/2017 à 09:55:12
Avec ce budget je suis comme CoOokiee, un Novation Circuit serait une bonne option pour commencer.
Tu as toute la base sous la main (2 synthés + 4 parties rythmiques sur lesquelles tu peux mettre tes samples, via un petit soft...).
C'est simple à utiliser, ça sonne bien, c'est petit, c'est complet et pour un son plus "ambient" comme tu dis ça me paraît ok.
Après si tu veux aller en profondeur dans cette machine (pour complétement programmer les synthés par exemple)il faudra passer par un soft dédié, et donc un ordi.
Mais dans un 1er temps, tout seul sortit de sa boîte, ça peut le faire
Tu as toute la base sous la main (2 synthés + 4 parties rythmiques sur lesquelles tu peux mettre tes samples, via un petit soft...).
C'est simple à utiliser, ça sonne bien, c'est petit, c'est complet et pour un son plus "ambient" comme tu dis ça me paraît ok.
Après si tu veux aller en profondeur dans cette machine (pour complétement programmer les synthés par exemple)il faudra passer par un soft dédié, et donc un ordi.
Mais dans un 1er temps, tout seul sortit de sa boîte, ça peut le faire
[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 09:56:59 ]
léninox
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 06/09/2017 à 10:50:07
Salut, je sais pas si ça va t'aider.
J'ai fait de l'electro il y a quelques années avec un set up hardware (yamaha rm1x, sampler a4000, electribe, tr626...)
J'ai revendu ce matos et suis passé à autre chose (guitare basse batt).
Dernièrement, j'ai voulu mis remettre à moindre frais et j'ai opté pour le circuit novation (2 pistes de synthé, 4 de batterie/percu + des effets) cette machine est faite pour le live et bien que limité sur certains aspects, je la trouve vraiment sympa et elle peut constituer une bonne entrée dans le monde de la compo electro, je t'invite à aller te rensigner.
J'ai fait de l'electro il y a quelques années avec un set up hardware (yamaha rm1x, sampler a4000, electribe, tr626...)
J'ai revendu ce matos et suis passé à autre chose (guitare basse batt).
Dernièrement, j'ai voulu mis remettre à moindre frais et j'ai opté pour le circuit novation (2 pistes de synthé, 4 de batterie/percu + des effets) cette machine est faite pour le live et bien que limité sur certains aspects, je la trouve vraiment sympa et elle peut constituer une bonne entrée dans le monde de la compo electro, je t'invite à aller te rensigner.
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
16 Posté le 06/09/2017 à 13:24:13
J'ai commencé à regarder le Circuit de chez Novation, qui est intéressant. Par contre, il ne va pas y avoir une "limitation" sur ces capacités autant concernant le delay que la reverb ? Je parle bien sur pour ce qui m'intéresse le plus, une musique electro mais ambiante.
[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 14:36:33 ]
gouji
4113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 06/09/2017 à 16:15:42
Quelle seraient pour toi des "limitations" pour les réverbes et delay ? Qu'attends tu, ou que penses tu faire avec ces effets ?
Je comprends parfaitement que ce soit un point important, surtout pour le côté "ambient" (c'est un peu ce que je fait aussi )
Le Circuit fait le minimum avec ça, mais il le fait plutôt bien j'ai l'impression. Tu pourras, par exemple, automatiser les réglages des effets avec le séquenceur.
Après si tu veux être créatif aussi avec les effets, vu ton budget ça peut se compliquer...
Le Zoom CDR70 que tu évoques serait bien en complément !
Je comprends parfaitement que ce soit un point important, surtout pour le côté "ambient" (c'est un peu ce que je fait aussi )
Le Circuit fait le minimum avec ça, mais il le fait plutôt bien j'ai l'impression. Tu pourras, par exemple, automatiser les réglages des effets avec le séquenceur.
Après si tu veux être créatif aussi avec les effets, vu ton budget ça peut se compliquer...
Le Zoom CDR70 que tu évoques serait bien en complément !
[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 16:17:56 ]
léninox
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 06/09/2017 à 20:26:48
léninox
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 06/09/2017 à 20:27:38
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 06/09/2017 à 20:54:50
Pour vous donner une idée de ce que j'aimerai faire comme style de musique, ce morceau de Ann Annie est un très bon exemple concernant mes envies et mes goûts. Je ne dis pas que j'y arriverai mais c'est le genre de musique qui me donne envie, vraiment...
Cela peut, peut être vous influencer ou en tout cas vous aiguiller sur ma recherche.
Cela peut, peut être vous influencer ou en tout cas vous aiguiller sur ma recherche.
- < Liste des sujets
- Charte