Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier maître vélocité ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 677 vues
  • 5 followers
1 clavier maître vélocité ?
Bonjour
j'ai cherché partout sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.j'espère ne pas faire un doublon. J'ai un clavier maître roland A-49 et je travaille avec projectsam swing. Je suis pianiste de formation et malgré cela, je n'arrive pas à "faire ce que je veux" notamment pour ce qui est des instruments autres que les claviers :((. Le toucher du clavier, plutôt très mou, décide-t'il de l'intensité et du caractère( piqué, legato ect...) ? Je ne me trompe pas pour l'instant? Donc, ma question est : si j'achète un autre clavier maître au toucher plus lourd, est-ce que j'améliorerais sa capacité à reproduire les nuances de mon jeu ? Et si oui, quelques pistes d'instruments s'il vous plaît :lol: , en au moins 76 touches.
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Tu ne joue que sur piano acoustique ?
il y a peut-être fatar pour un toucher lourd en clavier muet, sinon c'est hélas un piano numérique, et il y en a à tout les prix
En occase, un yamaha p (70, ...), en plus cher, les roland rd, mais il y en a surement beaucoup d'autres

Pour ton soft, je n'en sais rien :/

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 19:54:32 ]

3
Merci d'avoir répondu à mon message. Je n'ai pas bien compris le sens de ta question"... que jouer sur un piano acoustique ?" J'ai effectivement appris sur un vrai piano :lol: . Mon problème est que lorsque je joue sur mon Roland, je n'arrive pas à faire de nuances et ou à les entendre reproduites. Est-ce lié à la qualité du clavier ou inhérent au midi ? J'ai lu ici ou là, qu'il faut "triturer" les paramètres pour arriver à ses fins ? Le fond de ma question est : peut-on par l'intermédiaire du clavier-maître, en relation avec la qualité de son jeu "pianistique", aboutir directement à ce que l'on veut produire sans bidouillage avec la stan ?
Ouf, j'ai réussi enfin à clarifier mes propos, enfin j'espère.
Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.
4
Salut, c'est sur qu'un roland a-49 ce n'est pas un kawai vpc1, une référence pour ceux qui cherche un touché pianistique, mais il n'y a certainement pas que ça comme problème . . .

La plupart des banques de sons sont très flatteuse à l'écoute dans les démo, mais ne passe pratiquement aucune sensibilité ! Pourquoi ? parce qu'il est beaucoup plus facile de faire des énormes banques avec très peu de couches de vélocité mais x sortes de micros et placement différent + quelques scripts plutôt que d'enregistrer et d'empiler correctement des samples à 20 niveaux de vélocité différents qui eux vont représenter une image plus fine des nuances de l'instrument.

Le nombre de "layer" est très important . . . et malheureusement ce chiffre est souvent caché et à tendance plutôt à diminuer depuis Gigastudio ! malgré le beau marketing entourant chaque nouvelle banque de son . .
5
Salut
je viens de découvrir et le mot et le "concept" de layer ! Merci. Ce qui appelle une autre question, pas hors sujet j'espère : rien ne remplace de vrais instruments, surtout pour faire des enregistrements de qualité ? les vst ne sont là que pour tester l'orchestration et la structure d'un morceau ?
6
Non, plein de choses sont faites avec les Vst, mais quand meme pas trop de nuances de solistes.
Et pour passer des nuances fines de touché piano, le jeu consiste maintenant à trouver le bon vst au milieu d'une certaine jungle ! par exemple l'Ivory American et le https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/vsl/Vienna-Imperial/ de 2009 dont je te laisse lire l'avis, mais il y en a certainement d'autres.

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 10:43:00 ]

7
Merci pour ta réponse. L'usage de mes vst est celui d'accompagnement; je ne les utilise pas , pour l'instant, en tant qu'instruments solistes. Connais-tu swing jazz project ? C'est le logiciel de bundle d'instruments que j'utilise. En existe t'il de "meilleur" dans le domaine du jazz? Encore merci pour tes infos
8
d'accord, j'avais lu un peu vite et je croyais que tu recherchais un piano plus nuancé dans le package.
Je ne connais pas précisément swing jazz project, mais je sais que Projectsam procure des timbres de haute qualité, ce qui ne veut pas dire forcément à forte nuance contrôlable.

Quand on superpose les layers, c'est plus difficile à ce que tout sonne, et inversement.

Perso je me sers encore de vieux trucs à 8 layers pour les cuivres ou woodwinds, sous Giga studio pour avoir de l'expressivité, c'est ce que je recherche avant tout, et cette librairie va toujours bien pour ça https://www.dandeanpro.com/sample_lib/downloads.php, https://www.soundonsound.com/reviews/dan-dean-solo-instruments-brass-woodwinds-strings, j'ai testé pas mal d'autres trucs mais pas trouvé mieux sur ce critère seul ...
9
Un mauvais clavier maître peux effectivement empêcher d'exploiter toutes les nuances des sons d'orchestre.
La seule solution est de tester son clavier maitre en magasin avant achat. En plus de la sensation franche, avec un rebond rapide des touches, une option indispensable est la présence de courbes de vélocité (velocity curve). Cela permet d'ajuster le toucher du clavier au jeu du pianiste.
Ces courbes de vélocité sont aussi présentes sur certains VSTi.

19347-1j6n6no_inline.png
10
Merci beaucoup car, après les conseils de Elka21, j'avance de nouveau avec ce "paramètre" qui ne m'était pas du tout familier. Il est vrai que les sons de swing projectsam sont de bonne qualité. En tout cas, il me suffise mais il me faut être très très concentré quand je les "utilise" avec Roland :D: . Si j'ai le rendu "piqué" ou "legato", il m'est difficile de l'avoir soit en piano soit en forte, ces données musicales s'annihilant en quelque sorte. Mais, justement, ces fameuses courbes sont indiquées où ? Elles sont fournis avec le clavier ?