Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix entre une clé usb ou un cd pour distribuer sa musique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 052 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion choix entre une clé usb ou un cd pour distribuer sa musique
Bonjour
J'ai une question qui pourra paraître simple à quelques-uns mais pas à moi :
Que pensez-vous du support clé usb pour distribuer sa musique ? Peut-on enregistrer environ une heure et demi de musique sous un format qui garde la meilleure qualité de son ? Et si oui, quel est le meilleur format audio "sans perte"?
Merci
2
C'est une solution de plus en plus répandue. Beaucoup de gens (notamment les plus jeunes) n'ont plus chez eux de quoi lire des CD.

Dans la mesure où 74 minutes d'audio non compressé tiennent sur une galette de 650 Mo, sur une clé basique de 1 ou 2 Go tu peux en mettre bien plus !

Côté formats, tu peux opter pour le WAV/AIFF directement, le MP3 en haute qualité (320 kb/s), ou le FLAC (compression sans perte). Ou les 3.
3
Bonjour et merci pour ta réponse.
Bon, j'ai révisé mes tables de l'école primaire : sot une clé usb pouvant contenir...Bon, j'arrête:) Le fond de ma question était de savoir si effectivement ce type de support se répandait et surtout si la qualité de conversion était équivalente à celle du support cd. je crois que tu confirmes ? Je ne connais pas les "normes" du cd :lol: ! Et une autre question me vient alors : pour un cd, on a un master qu'on envoie pour être pressé. Dans le cas d'une clé usb, comment procède t'on ?
Merci pour tes, vos réponse(s).
4

Citation de yagoba

pour un cd, on a un master qu'on envoie pour être pressé. Dans le cas d'une clé usb, comment procède t'on ?

Ta question est très intéressante. Sur un CD Master il ya effectivement des subcodes et autres informations nécessaires au presseur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Le CD, c'est essentiellement du WAV en 16 bits / 44.1kHz, avec éventuellement les titres en CDtext. Selon le format choisi (avec ou sans pertes) on pourra proposer sur une clé des fichiers de plus haute résolution, même si je pense que l'intérêt est limité.
Les formats compressés ont aussi des tags ID3 plus riches.

On peut également ajouter une "jaquette numérique" en PDF sur une clé.
6

Le CD Master répond aux spécifications du Red Book (CD-DA, CD audio et non pas Data). Il contient une TOC (Table Of Content), un code ISRC (Internation Standard Recording Code), des sous-codes P et Q (printout charting all this information), un status SCMS (Serial Copy Management System), un code EAN ou UPC (pour la distribution). C'est le studio de mastering qui insère ces infos dans le CD master.

Donc pour presser un CD à paritr de fichiers WAV d'une clé USB il faudra fournir ces infos inexistantes sur clé USB, à moins de les joindre en fichier(s) texte. Dans ce cas le presseur ajoutera un surcoût au pressage s'il doit ajouter lui-même ces infos et créer lui-même le Master.

Un pote zicos à posé la question à un presseur, MPO je crois. icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 14:15:14 ]